Monde – Le 28 août 1963


Martin Luther King devant le Memorial Lincoln, 28 aoput 1963 (Atlanta, 15 janvier 1929 - Memphis, 4 avril 1968)Bonjour tout  le monde, alors me voici de retour et ce matin nous allons regarder dans le passé et nous remémorer ce qui s’est passé le 28 août 1963.
En réalité tout le monde le sait, c’est le 28 août 1963 que Martin Luther King a parlé à Washington devant le Memorial Lincoln. Il s’est s’adressé aux 250.000 personnes présentes, dont 80% de Noirs, mobilisées à travers tout le pays pour une Marche vers Washington organisée par le Mouvement des droits civiques. De son mémorable discours, on a surtout retenu les mots improvisés à la fin : « I have a dream that one day little black boys and black girls will be able to join hands with little white boys and white girls as sisters and brothers… »
(Je fais un rêve qu’un jour, les petits enfants noirs et les petits enfants blancs joindront leurs mains comme frères et soeurs…).

Emmett Till

Oh bien sur il y a eu d’autres 28 août, comme le 28 août 1879, où Cetshwayo le dernier roi des Zoulous est capturé par les Britanniques, ou bien le 28 août 1955 où l’adolescent noir Emmett Till est brutalement assassiné dans le Mississipi galvanisant le mouvement naissant des droits civiques, ou encore le 28 août 1998 ou se déclare la deuxième guerre du Congo où les troupes loyalistes appuyées par les forces congolaises et zimbabwéennes repoussent l’offensive du RCD et du Rwanda sur Kinshasa, mais finalement l’histoire ne retiendra que le discours de Martin Luther King. Oh, je ne dis pas que tous ces évènements n’étaient pas important, bien sur que si, ils ont marqué le monde et l’histoire, mais comme l’avait si bien dit le pasteur Martin Luther King, je crois que nous sommes des millions de gens dans le monde, qui rêvons qu’un jour tous les êtres humains soient en paix et se tiennent la main !!

Malheureusement tant que nous serons gouvernés par une petite minorité qui tiennent les rênes du pouvoir et de la finance, les guerres seront sans fins, jusqu’à l’extinction de notre humanité, mais ça les puissants l’ont pas compris !!! À quoi leur serviront donc alors le pouvoir et le reste si l’humanité n’existe plus…. Tout la question est là !!
Voilà mes chers(es) lectrices & lecteurs du monde, je vais pas refaire le monde, mais j’essaie juste d’ouvrir les yeux de certains(es) pour faire de notre terre un monde meilleur.
Sur ce la bonne journée à toutes & tous, dans l’amour et la paix.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Les Mots de Paula, Monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire