Monde – Une femme hors du commun


Bonjour à toutes & tous, désolée de mon absence ces derniers jours, mais ma séance d’immunothérapie m’a fatiguée, aussi j’avais besoin d’un peu de repos.
Bon je suis pas là pour me plaindre et ceux qui me connaissent le savent !!
Néanmoins, ce matin je fais un court passage pour vous parler d’une femme hors du commun, car même si j’ai été peu active sur les réseaux, je scrollais quand même et j’ai trouvé un article intéressant sur Facebook, sur la page « Le Monde Littéraire », je vous le mets tel que je l’ai trouvé, mais j’ai mis en gras  les choses qui me paraissaient importantes :

À une époque où accoucher était presque une condamnation à mort, elle a choisi de changer le destin de milliers de femmes avec une aiguille, du tissu et du savoir.
Angélique Marguerite Le Boursier du Coudray est née en France en 1712.
Elle est une femme dans un siècle qui ne laisse pas de place aux femmes.
La médecine est l’apanage des hommes et l’accouchement est un événement dangereux, souvent laissé à l’improvisation ou à l’aide de personnes sans formation. Les mères mouraient. Les bébés mouraient. Et personne ne semblait s’en préoccuper. Mais Angélique, sage-femme de grande expérience et d’une rare lucidité, ne reste pas sans rien faire.

En 1759, alors que la France est frappée par une mortalité maternelle et infantile dramatique, le roi Louis XV lui confie une mission officielle : parcourir le pays et enseigner aux femmes – surtout dans les campagnes – l’art de l’accouchement.
C’est une mission sans précédent. Elle la prend comme une vocation.
Pendant plus de 25 ans, Angélique parcourt les villages et les villes, se déplace en calèche, souvent sur des routes défoncées, emportant avec elle une invention extraordinaire : un mannequin d’accouchement, fait d’étoffe, de cuir et de rembourrage, avec lequel elle simule différentes situations d’accouchement.
Grâce à ce modèle, ses élèves peuvent enfin apprendre en pratique, sans mettre en danger la vie de vraies femmes. Avec patience, rigueur et ténacité, Angélique a formé des milliers de sages-femmes. Chaque leçon est un acte de résistance. Chaque mannequin cousu main, une graine de salut. Chaque femme instruite, une vie peut-être épargnée.

En 1773, il rassemble toute son expérience dans un manuel clair et richement illustré :
Abrégé de l’Art des Accouchements.
Un ouvrage destiné non pas aux médecins des académies, mais aux femmes ordinaires, à celles qui étaient en première ligne, au milieu des cris, du sang et de la vie qui naissait.
Son travail a permis de réduire considérablement le taux de mortalité lors des accouchements dans de nombreuses régions de France. Pourtant, au fil du temps, sa figure est tombée dans l’oubli, mise à l’écart par une médecine qui continue d’écrire l’histoire des hommes. Mais Angélique du Coudray est bien plus qu’un nom oublié :
c’est une pionnière, une enseignante, une inventrice. Une femme qui, dans un monde qui ignore la douleur des mères, a appris à accoucher dans la dignité. (Là c’est de moi : Elle a formé des milliers de sages femmes, qu’on appelait autrefois « les matrones »)

Vous voyez chers(es) lectrices & lecteurs du monde, une femme au destin hors du commun, mais j’ai appris cette semaine que sur la Tour Eiffel figurait les noms de 75 scientifiques, et bien évidemment ce n’était que des hommes. Il a été décidé que des noms de femmes serait mis en égalité (75) avec les hommes et Angélique du Coudray, tout comme Marie Curie y figureront en bonne place, et les lettres des noms de femme seront de même hauteur et même épaisseur que celles des hommes et ce n’est que justice, quand dans notre monde, même au 21ème siècle les hommes sont plus mis en avant que la gente féminine, enfin un peu de bon sens !!
(C’est la meilleure image que j’ai pu trouver sur le net)
Voilà chers toutes & tous, ce sera tout pour aujourd’hui, je vous retrouverais maintenant que lundi, en attendant je vous souhaite à vous et aux vôtres, un agréable week-end et une belle journée, même si le temps ne nous est pas favorable. Prenez soin de vous.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Les Mots de Paula, Monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire