Monde – Actualités Africaines


Bonjour à toutes & tous, une nouvelle semaine est commencée, surtout pour les actifs, alors bon courage à eux !!
Mais en ce lundi matin, comme toutes les semaines, j’ai scrollé un peu sur le net pour voir ce qui a pu se passer en terre africaine depuis vendredi et comme à mon habitude, je vous en ai fait un condensé, parce que le lundi on a pas envie de trop se prendre la tête et surtout on veut rester cool !!!
Alors voici le contenu :

RDC – La semaine dernière, je vous avais parlé du virus Ebola qui s’était installé à nouveau dans le pays depuis début septembre et avait déjà fait 16 décès, aussi une campagne de vaccination contre le virus Ebola a officiellement débuté dans la zone de santé de Bulape, épicentre de l’épidémieQuatre cents doses du vaccin Ervebo ont été livrées sur place, prélevées sur un stock national de deux mille doses. En renfort, le Groupe international de coordination pour l’approvisionnement en vaccins a approuvé l’envoi de quarante-cinq mille doses supplémentaires afin de soutenir la riposte. La stratégie adoptée contre la maladie est la « vaccination en anneau », qui cible les contacts des patients infectés et les professionnels de santé puisqu’ils sont plus exposés au virus. L’OMS souligne que le vaccin Ervebo est sûr et protège contre la souche Zaïre ebolavirus, identifiée comme responsable de l’épidémie actuelle.
Il ne faut pas oublier que la maladie est très contagieuse et qui provoque fièvre, douleurs corporelles et diarrhées, et peut aussi persister dans l’organisme des survivants avant de réapparaître plusieurs années plus tard.

BUEKINA FASO – Si le12 septembre 2025, le portail officiel des visas électroniques u pays exigeait toujours des ressortissants africains qu’ils s’acquittent des frais de traitement, aujourd’hui ce n’est plus le cas ! En effet, le gouvernement dirigé par des militaires a pris la décision lors du dernier Conseil des ministres, de rendre gratuit les visas pour tous les ressortissants des pays africains. La seule condition pour les Africains qui souhaitent se rendre au Burkina Faso est de remplir un formulaire en ligne via le portail www.visaburkina.bf. et d’attendre l’examen de leur demande de visa avant validation. Le ministre de la sécurité a déclaré qu’avec cette mesure, le Burkina entend affirmer sa volonté de je cite : « raffermir les liens historiques de fraternité entre les peuples africains ». Néanmoins, aucune date officielle de mise en œuvre de cette politique n’a été annoncée.

RDC – Les chavirements de bateaux sont de plus en plus fréquents dans ce pays d’Afrique centrale, car beaucoup de personnes abandonnent les rares routes pour des embarcations en bois moins chères mais qui croulent sous le poids des passagers et de leurs marchandises. Il faut savoir que la plupart des bateaux navigue sous la ligne de flottaison. Lors de ces voyages, les gilets de sauvetage sont rares et les bateaux sont généralement surchargés. Un bateau à moteur a chaviré dans la province de l’Équateur, au nord-ouest du Congo, au moins 86 personnes sont décédées, ont rapporté vendredi les médias d’État. D’après l’agence de presse de l’État l’accident s’est produit mercredi dans le territoire de Basankusu et que la plupart des victimes étaient des étudiants. La cause de l’accident n’a pas été précisée immédiatement, mais il a été attribué à un « chargement incorrect et à une navigation nocturne ». De plus, de nombreux bateaux voyagent de nuit, ce qui complique les opérations de sauvetage et de nombreux corps sont introuvables.

SOUDAN DU SUD – Amnesty International a demandé vendredi que soit organisé un procès public pour une figure de l’opposition sud-soudanaise accusée de trahison et d’autres infractions pénales, dans une affaire dont certains craignent qu’elle n’aggrave les tensions politiques dans ce pays d’Afrique de l’Est. Le président du Sud-Soudan, Salva Kiir, a annoncé jeudi qu’il suspendait Riek Machar de ses fonctions de premier vice-président du pays, mettant ainsi fin au gouvernement d’unité transitoire qui avait permis d’éviter un retour à la guerre. Outre la trahison, Monsieur Machar et sept autres personnes sont accusés de meurtre, de conspiration, de terrorisme, de destruction de biens publics et militaires et de crimes contre l’humanité. Les autorités ont assigné Machar et son épouse à résidence depuis le mois de mars, et les inquiétudes concernant sa sécurité sont vives, il n’a pas été vu en public depuis des mois.

BENIN – À quelques mois de la présidentielle d’avril 2026, l’ancien président Boni Yayi a annoncé jeudi 11 septembre, son retrait définitif de la course électorale, mais demeurait au service de la République, pour un règne de paix, de démocratie, de stabilité et de prospérité pour le pays. Il a par ailleurs appelé la classe politique au dialogue et à la consolidation de la démocratie. Le politicien a exprimé sa reconnaissance envers les Béninois pour les « 10 ans » de mandat qu’ils lui ont accordés et a souligné sa satisfaction de voir la démocratie briller dans le pays qui représente un signe de stabilité constitutionnelle. Son parti « Les Démocrates » devrait se concerter dans les prochains jours pour désigner le candidat qui devra affronter celui du pouvoir, le ministre d’État Romuald Wadagni, accusé de conflit d’intérêts. 

Voilà chers(es) lectrices & lecteurs du monde ce sera tout pour aujourd’hui, je vous retrouverais demain ou peut-être en fin d’après midi, mais pour le moment je vous souhaite à toutes & tous un agréable début de semaine et une belle journée remplie de choses positives, pleine de joie, d’amour et de paix. Prenez bien soin de vous.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire