Bonjour à toutes & tous, je me suis toujours demandée pourquoi les célébrités noires américaines ou autres sont justement célèbres. Certaines sont très connues d’autres un peu moins, mais en réalité leur réussite et brillante et peut servir d’exemple à beaucoup !
Partout en Afrique j’entends des personnes dire : « C’est la faute aux colons », « c’est la faute à ci, à ça », mais très souvent certains africains, mais aussi des européens, accusent sans remettre en question certains évènements de la vie. Aussi aujourd’hui je vais vous parler d’un homme qu’en Europe ou même en Afrique peu de gens connaissent !! Il s’agit de Booker T. Washington
Les Afro-Américains descendent pour la plupart des esclaves noirs déportés sur les bateaux négriers au temps de la traire. Tout au long du 18ème siècle, la traite s’intensifie pour atteindre le nombre de 300 000 arrivées. En 1790, 20 % de la population des jeunes aux États-Unis est d’origine africaine. Dès cette époque, on peut observer des métissages avec les Blancs. A l’époque le 14ème amendement va voir l’émergence du Ku Klux Klan, sous la direction de Nathan Bedford Forrest, ex-général de cavalerie de l’armée confédérée et ancien marchand d’esclaves, qui va mener des actions terroristes contre les Afro-Américains et les Blancs qui les soutiennent de 1867 à 1871. S’ensuit, meurtres, viols, des noirs et de blancs les soutenant
Pourtant des lois dites Jim Crow désignent les différentes réglementations que les États du Sud et d’autres ont instaurées pour entraver l’effectivité des droits constitutionnels des Afro-Américains ; elles commencent en 1877 et sont abolies dans la fin des années 1960 avec l’adoption de différents lois fédérales mettant fin à la ségrégation raciale sur l’ensemble du territoire des États-Unis !!
Est-ce que vous vous rendez-compte qu’il a fallut aux descendants d’esclaves attendre 1960 pour pouvoir vivre comme un vrai américain, (enfin presque) faire sa place au soleil et beaucoup ont réussit sans se plaindre et se sont élevés grâce à leurs actes tel que Booker T. Washington né en tant qu’esclave, d’un père inconnu, probablement blanc et de Jane, une esclave afro-américaine et cuisinière de James Burrough, propriétaire d’une plantation de tabac ! À 9 ans, il travaille dans une mine de sel, puis dans une mine de charbon, parallèlement à ses travaux dans les mines, sa mère lui apprend à lire et l’encourage à étudier. Dès qu’il le peut, il fréquente une école primaire pour jeunes afro-américains. À 11 ans, il est employé comme domestique par la femme du propriétaire de la mine qui l’avait pris sous son aile. Viola Ruffner décèle le potentiel de Booker T. Washington, et grâce à son appui et à des leçons particulières, il entre en 1872 à la Hampton Agricultural and Industrial School, connue de nos jours sous le nom de Université de Hampton, dans l’État de Virginie.
Sur recommandation du président de l’université de Hampton, Booker T. Washington fonde en 1881 la première école normale chargée de former les enseignants, destinée aux populations noires dans le Sud.
Le Booker T. Washington prononce le discours du compromis d’Atlanta qui marque le tournant de sa carrière lors de l’inauguration de la Cotton States and International Exposition qui se tient à Atlanta. Devant une assemblée composée de personnes toutes autant blanches et noires, il expose ses convictions sur l’émancipation de son peuple, trente ans après la fin de l’esclavage. Il déclare : « Nous pouvons, sous toutes les facettes de notre existence sociale, être séparés comme les doigts, mais nous unir en une main pour toute chose essentielle à notre progrès mutuel ». Ces paroles marquent durablement les esprits.
En 1900, il publie « Up from Slavery », qui devient rapidement un livre à succès.
En octobre il est le premier Afro-Américain invité par un président des États-Unis, à l’époque Theodore Roosevelt, à un dîner officiel à la Maison-Blanche. Dans le film Ragtime (1981), il est présenté comme « le premier Noir à la Maison-Blanche », bien qu’il soit probable que plusieurs personnes afro-américaines aient été présentes à la Maison Blanche auparavant, mais pas en tant qu’invité officiel. La visite fait grand bruit. Il est l’un des fondateurs de la National Negro Business League, une organisation américaine fondée à Boston en 1900 pour promouvoir les intérêts des entreprises afro-américaines.
Jusqu’à sa mort en 1915, Booker T. Washington est l’un des représentants majeurs des intérêts la communauté afro-américaine des États-Unis.
Pour conclure, personnellement moi je pense à tous les africains mis en esclavage depuis des lunes et qui ont finit par migrer ou rester dans le pays où on les avait placé et ont réussit à force de courage et de travail à redresser la tête, à sortir de l’engrenage de l’esclavage et ont construit leur propre vie dans l’honneur et la liberté et Booker T. Washington en est la preuve.
Sur ce je vous laisse, je vous retrouverais demain, perso je vais à ma dernière séance d’immunothérapie, alors passez toutes & tous un agréable mardi remplit de sérénité et de paix pour vous et les vôtres.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola