Bonjour à toutes & tous, alors nous sommes vendredi et ce matin nous allons regarder dans le Rétro et remonter le temps pour voir ce qui a pu se passer un 10 octobre sur le sol africain. Ces évènements sont des marquants et important pour l’histoire de l’Afrique. Comme je le dis toujours, il est important de connaître les évènements, cela permet de comprendre le passé, de vivre le présent et d’appréhender l’avenir.
Pour un voyage en bref dans le passé, c’est par ici :
10 octobre 1825 – Afrique du Sud : Naissance de Stephanus Johannes Paulus Kruger, dit Paul Kruger, à Bulhoek, près de Steynsburg, dans la colonie du Cap (actuelle Afrique du Sud). Président du Transvaal de 1883 à 1900, il demeure une figure emblématique de la résistance boer contre l’Empire britannique.
10 octobre 1957 – Ghana : Le président américain Dwight D. Eisenhower présente des excuses officielles au ministre ghanéen des Finances, Komla Agbeli Gbedemah, victime de ségrégation raciale dans un restaurant du Delaware. Cet incident souligne la portée internationale de la question raciale dans le contexte des relations américano-africaines au début de l’indépendance du Ghana.
10 octobre 1962 – Ouganda : Le pays accède à l’indépendance du Royaume-Uni, ouvrant une nouvelle ère pour ce pays d’Afrique de l’Est.
10 octobre 1975 – Botswana : Les acteurs Elizabeth Taylor et Richard Burton se remarient en secret au Botswana, dans le parc national de Chobe, à Kasane, 16 mois après leur divorce.
10 octobre 1986 – Afrique du Sud : Nelson Mandela, alors détenu à la prison de Pollsmoor, rencontre son neveu Kaizer Daliwonga Matanzima, ancien président du Transkei. Cette entrevue s’inscrit dans le cadre de ses efforts pour initier un dialogue politique avec le régime sud-africain.
10 octobre 2010 – Afrique du Sud : Ouverture du procès de deux ouvriers agricoles accusés du meurtre du chef suprématiste blanc Eugene Terre’Blanche, fondateur du mouvement Afrikaner Weerstandsbeweging (AWB). Ce procès illustre les tensions raciales persistantes dans l’Afrique du Sud post-apartheid.
10 octobre 2013 – La République centrafricaine est frappée par des affrontements meurtriers entre les milices anti-balaka et les ex-rebelles de la Séléka à Gaga, au nord-ouest de Bangui.
10 octobre 2015 – Tunisie : Le Quarter du dialogue national tunisien reçoit le prix Nobel de la Paix pour son rôle décisif dans la consolidation de la démocratie tunisienne après la Révolution de Jasmin.
10 octobre 2023 – Libéria : L’élection présidentielle se tient en même temps que les élections législatives et sénatoriales. L’ancien footballeur et président sortant George Weah du CDC est candidat à sa réélection
Voilà chers(es) lectrices & lecteurs du monde, ces évènements illustrent la diversité et la complexité de l’histoire africaines avec des moments de lutte pour la liberté, des conflits civils et des contributions significatives à la paix et à la démocratie.
Ce sera tout pour cette matinée, je vous retrouverais en fin d’après midi pour le volet (2) des « Héros Noirs Célèbres », mais pour le moment je vous souhaite à toutes & tous une agréable journée remplit de partage, de sérénité et de paix.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola