Monde – Héros Noirs Célèbres (4)

Bonsoir à toutes & tous, alors me voici de retour pour cette journée, je vais donc continuer à aborder le destin insolite « des Héros Noirs célèbres », tous ceux qui ont sacrifié leurs vies pour la libération des noirs et en cette fin d’après-midi, c’est la quatrième personnes qui qui figure dans l’article que j’ai trouvé sur www.nofi.media. Cet homme c’est Medgar Evers, il est né à Decatur, Mississippi, en 1925, c’est également une figure clé du mouvement des droits civiques aux États-Unis. Après avoir servi dans l’armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale, Medgar Evers a été confronté à la ségrégation en rentrant dans le Sud ségrégé. Cette expérience a alimenté son désir de lutter contre l’injustice raciale.

Medgar Evers a rejoint l’Université d’État d’Alcorn, où il a obtenu un diplôme en administration des affaires en 1952. Peu de temps après, il est devenu le secrétaire de terrain de la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP) pour le Mississippi, une position qui l’a placé en première ligne du combat pour les droits civiques. Monsieur Medgar Evers a joué un rôle déterminant dans l’organisation de campagnes de déségrégation, notamment dans les écoles publiques et les lieux publics du Mississippi. Il a également travaillé sans relâche pour promouvoir l’inscription des électeurs noirs, une tâche particulièrement dangereuse dans un État où les suprémacistes blancs utilisaient l’intimidation et la violence pour empêcher les Noirs de voter. L’une des actions les plus mémorables d’Evers fut son enquête sur le meurtre d’ Emmet Till, un adolescent noir brutalement lynché en 1955 pour avoir prétendument sifflé une femme blanche. Medgar Evers a rassemblé des preuves et sensibilisé le public à l’injustice de ce crime, jouant un rôle crucial dans la mobilisation nationale pour les droits civiques.

At the funeral for slain Civil Rights leader Medgar Evers, his wife, Myrlie Evers (second right), comforts their son, Darryl Kenyatta Evers, while daughter Reena Denise Evers (center, in white dress) wipes her own tears, Jackson, Mississippi, June 18, 1963. (Photo by Express Newspapers/Getty Images)

Le travail de Medgar Evers faisait de lui une cible pour les opposants au mouvement des droits civiques. Le 12 juin 1963, alors qu’il rentrait chez lui après une réunion NAACP, Medgar Evers fut abattu dans son allée par Byron De La Beckwith, un membre du Conseil des citoyens blancs et un suprémaciste blanc notoire. Medgar Evers a été transporté à l’hôpital, mais a succombé à ses blessures. Le meurtre de Medgar Evers a provoqué une onde de choc à travers les États-Unis. Sa mort a mis en lumière les dangers auxquels les militants des droits civiques étaient confrontés et a renforcé la détermination du mouvement. Le président John F. Kennedy a réagi à cet assassinat en intensifiant son soutien à la législation sur les droits civiques, menant finalement à l’adoption du Civil Rigths Act de 1964. Byron De La Beckwith a été jugé deux fois dans les années 1960, mais les jurys exclusivement blancs n’ont pas réussi à rendre un verdict, laissant De La Beckwith libre pendant des décennies. Ce n’est qu’en 1994, après des années de campagne par la veuve d’Evers, Myrlie Evers, que De La Beckwith a finalement été reconnu coupable de meurtre. 

Medgar Evers reste un symbole de courage et de sacrifice dans la lutte pour l’égalité raciale. Son travail a inspiré de nombreuses personnes et son héritage perdure à travers les avancées pour lesquelles il a combattu, et à travers les mémoriaux et les programmes éducatifs qui honorent sa mémoire. Encore un homme qui a donné sa vie pour que d’autres puissent construire la leur. Tous ces articles sont pour que personne n’oublie !
Sur ce je vous souhaite à toutes & tous une agréable fin de journée ainsi qu’une douce soirée, remplie de sérénité et de paix. Prenez soin de vous.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Les Mots de Paula, Monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire