Bonjour lectrices & lecteurs du monde, alors une nouvelle semaine vient de commencer et nous allons aborder l’actualité africaine dans son ensemble, pour voir un peu ce qui a pu se passer depuis vendredi sur le territoire. Comme à mon habitude j’ai fouiné sur le net et je vous en ai fait un condensé que je partage avec vous :
Pour les infos, c’est ici , mais l’information la plus importante est sans doute celle-ci
MADAGASCAR – Les soldats rejoignent les manifestants ! Les soldats de l’unité d’élite CAPSAT, qui avait aidé le président Andry Rajoelina à prendre le pouvoir lors d’un coup d’État en 2009, ont exhorté leurs camarades à désobéir aux ordres et à soutenir les manifestations menées par des jeunes, qui ont débuté le 25 septembre et constituent le défi le plus sérieux pour le régime de Rajoelina depuis sa réélection en 2023. Un témoin a vu trois personnes blessées après des coups de feu tirés dimanche le long d’une route menant à la caserne CAPSAT. Comme la présidence malgache a déclaré dimanche qu’une « tentative illégale et violente de prise de pouvoir » était en cours dans ce pays africain, sans donner plus de détails.Les manifestations, inspirées par les mouvements menés par la génération Z au Kenya et au Népal, ont commencé à cause des pénuries d’eau et d’électricité, elles se sont depuis intensifiées, les manifestants exigeant la démission de Rajoelina, des excuses pour les violences commises contre les manifestants et la dissolution du Sénat et de la commission électorale. Et je me dis si seulement en France, nos policiers et nos soldats se mettaient du côté du peuple, ……
CÔTE D’IVOIRE – La manifestation, organisée par une coalition d’opposition, a été interdite par les autorités ivoiriennes vendredi. Bien avant le lever du soleil, la zone a été bouclée par les forces de sécurité. La police a bloqué les routes principales, érigé des barricades et patrouillé à pied pour dissuader les rassemblements. La police ivoirienne a fait usage de gaz lacrymogènes samedi pour disperser de petits groupes de manifestants qui avaient défié l’interdiction d’une marche de l’opposition à Abidjan.
La police a été vue en train d’arrêter certains manifestants. Cette manifestation intervient dans un contexte de tensions croissantes à l’approche des prochaines élections.
Le président Alassane Ouattara, au pouvoir depuis 2010, a déclaré en juillet qu’il se présenterait pour un quatrième mandat. Les élections présidentielles sont prévues pour le 25 octobre.
MOZAMBIQUE – La crise humanitaire dans la province de Cabo Delgado, au nord du Mozambique, a atteint un nouveau seuil critique : près de 22 000 personnes ont été déplacées en une seule semaine. Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a averti de l’aggravation de la situation humanitaire et de l’effondrement d’environ 60% des établissements de santé des districts les plus touchés en raison de l’insécurité, des pillages et des déplacements de personnel. Cette vague de déplacements, survenue fin septembre, est l’une des plus intenses depuis le début du conflit en 2017. Plus de 100 000 personnes ont été déracinées rien qu’en 2025, portant le nombre total de personnes déplacées à plus de 1,3 million, dont beaucoup ont été contraintes de fuir à plusieurs reprises. La violence, alimentée par des groupes armés locaux connus sous le nom d’Al-Shabaab, s’est fortement intensifiée cette année, avec plus de 500 incidents recensés jusqu’en août.
Ce sera tout pour cette matinée chers(es) toutes & tous, je vous retrouverais en fin d’après-midi, mais pour le moment je vous souhaite une agréable journée dans le partage, la sérénité et la paix. N’oubliez pas que vous pouvez apportez vos avis, commenter, ici on ne censure pas tant que l’on reste courtois. Vous pouvez également demander de parler d’un sujet qui vous tiens à cœur. Prenez soin de vous et de ceux qui vous entoure.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola