Afrique – Actualités Africaines


Bonjour à toutes & tous, alors ne revoilà opérationnelle puisque mes problèmes informatiques sont solutionnés et comme tous les lundis, j’ai décortiqué la presse africaine sur internet et je vous en ai fait un condensé afin de voir ce qui a pu se passer sur le sol africain depuis disons vendredi.
Même si le lundi on a pas envie de se prendre la tête avec des sujets qui fâchent ou nous plombent le moral, on survole quand même les gros titres ! En voici la teneur :

CAMEROUN –  Anicet Ekane et Djeukam Tchameni, de l’Union pour le changement 2025, mouvement qui a soutenu la candidature d’Issa Tchiroma Bakary lors de la présidentielle ont été arrêtés vendredi à Douala. Leur interpellation est considérée comme une « mesure d’intimidation » par l’opposition. Alors que le Conseil constitutionnel doit dévoiler le secret des urnes aujourd’hui lundi 27 octobre. Aussi dans le pays, la tension reste vive. Issa Tchiroma Bakary a déjà revendiqué la victoire avec 54,8% des voix contre un plus de 31 % pour Paul Biya.  À Yaoundé, les habitants sur le qui vive font des réserves de nourriture et dans le Nord du Cameroun, les autorités viennent d’interdire jusqu’à nouvel ordre la vente du  » Zoua Zoua », un carburant local de contrebande

NIGERIA – Le gouvernement nigérian a procédé vendredi à des changements à la tête de l’armée du pays le plus peuplé du continent. Le général Olufemi Oluyede a été nommé au poste de chef d’état-major de la Défense. Il remplace le général Christopher Musa. Alors que le nouveau chef d’état-major de l’Armée est le major-général W. Shaibu.
Des changements ont été aussi enregistrés au niveau de l’armée de terre, de la marine et de l’armée de l’air. Ce vaste remaniement initié par le président Bola Tinu intervient moins d’une semaine après la tentative de coup d’Etat avorté qui a fait la une des médias au Nigeria. Depuis, au moins 16 officiers ont été arrêtés. Selon l’Agence nigériane de renseignement de la Défense, le coup de force était initialement prévu pour le défilé du 1er octobre qui a été annulé pour les raisons de sécurité.

MAROC – Les manifestants de la génération Z 212 dans le collimateur de la justice. Plus de 1 500 personnes sont poursuivies après les rassemblements appelant à la fin de la corruption et à plus d’actions en faveur de la santé et de l’éducation. Parmi les chefs d’accusation figurent entre autres, l’organisation de manifestations non autorisées, la dégradation de biens publics ou encore les violences envers les forces de l’ordre. L’Association marocaine des droits humains demande la libération des détenus et l’ouverture des enquêtes impartiales alors que 240 personnes ont été déjà été condamnées à des peines allant de six à 15 ans de prison dans la région d’Agadir où les rassemblements ont coûté la vie à au moins trois personnes.
Les manifestations de la Génération Z 212 ont débuté en septembre et ont perdu de leur intensité après le message du roi Mohamed VI en faveur des réformes.

GHANA – La traite de ressortissants d’Afrique de l’Ouest à des fins d’escroqueries en ligne ou de prostitution est une pratique courante au Ghana, malgré de nombreuses opérations policières visant à réprimer ces crimes. Le ministère ghanéen du Genre, de l’Enfance et de la Protection sociale, l’agence gouvernementale chargée de l’application de la loi sur la traite des êtres humains, a indiqué dans un rapport publié cette année qu’il avait mené 79 poursuites et obtenu 54 condamnations entre 2023 et 2024. Le mois dernier, Interpol a annoncé avoir coordonné une opération de répression de la cybercriminalité qui a conduit, dans 14 pays africains, à l’arrestation de 260 personnes soupçonnées d’escroqueries amoureuses en ligne et d’extorsion. La police ghanéenne a secouru 57 Nigérians victimes de traite vers le pays d’Afrique de l’Ouest et a arrêté cinq personnes soupçonnées d’appartenir à un réseau de cybercriminalité et de traite d’êtres humains, ont annoncé les autorités jeudi dernier.

SOUDAN DU SUD – La Commission de surveillance de l’accord de paix a révélé une importante dégradation de la situation sécuritaire du pays. De fin juillet à fin septembre, les combats récurrents entre les signataires de l’accord de paix de 2018 dans cinq des dix États ont amplifié l’impasse dans laquelle ce pays est plongé depuis quelques années. C’est la triste conclusion du rapport trimestriel publiée jeudi dernier par l’organe d’évaluation, qui indique que 2025 est l’année la plus difficile pour le traité de paix au Soudan du Sud. La Commission de surveillance de l’accord de paix est placée sous la responsabilité de l’autorité intergouvernementale pour le développement (Igad), en Afrique de l’Est. Les tensions politiques et une dislocation des instances de l’accord de paix auraient multiplié les affrontements, alors que le procès du vice-président Riek Machar et de ses partisans est toujours en cours à Juba.

Voilà chers(es) lectrices & lecteurs du monde, ce sera tout pour cette matinée, je vous retrouverais peut-être en fin d’après-midi ou alors demain, mais en attendant je vous souhaite à vous et aux vôtres un agréable début de semaine et une belle journée remplie de choses positives. C’est vrai que le monde est tellement perturbé en ces moments que c’est difficile pour beaucoup de personnes. Prenez bien soin de vous.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire