Bonjour lectrices & lecteurs du monde, alors c’est vrai je suis pas passée par là depuis le 11 novembre, mais certaines obligations m’ont éloigné de mes outils de travail.
Néanmoins, ce matin je suis là, et comme tous les lundi j’ai décortiqué la presse africaine, j’ai fait quelques condensés afin que vous ayez les gros titres dans leurs globalités, comme je sais que le lundi, personne n’a envie de se prendre la tête avec des news qui fâchent !!
En voici donc la teneur :
RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE – La Cour suprême de la République Centrafricaine a autorisé vendredi le président Faustin Archange Touadera à se présenter aux élections de décembre, un scrutin qui se déroulera dans un contexte d’aggravation de la crise sécuritaire et de dépendance croissante du dirigeant à l’égard de la Russie pour sa protection. La Cour constitutionnelle de la République Centrafricaine a approuvé la candidature de M. Touadera aux côtés d’Anicet Georges Dologuélé, éminent chef de l’opposition, et de cinq autres candidats à l’élection du 28 décembre. La Cour a rejeté une requête récente visant à disqualifier M. Touadera au motif qu’il ne remplissait pas les critères de candidature à la présidence. La validation de la candidature de M. Touadera est intervenue le jour même où le Conseil de sécurité des Nations unies a prolongé d’un an sa mission de maintien de la paix en République Centrafricaine. M. Touadera, qui dirige le pays depuis 2016 et a été réélu en 2021, est l’un des plus proches alliés de la Russie en Afrique. La République Centrafricaine est l’un des premiers pays dans lesquels le groupe mercenaire russe Wagner a établi des opérations avec la promesse de combattre les groupes rebelles et de rétablir la paix.
TANZANIE – La présidente de la Tanzanie Samia Suluhu Hassan a annoncé vendredi que son administration avait formé une commission d’enquête sur les meurtres survenus lors des manifestations électorales du mois dernier, et qu’elle avait ordonné la libération de certains des jeunes arrêtés. Les jeunes Tanzaniens ont commencé à manifester le jour des élections, le 29 octobre, pour protester contre l’exclusion des candidats à la présidence des deux principaux partis d’opposition. La présidente Hassan a été déclaré vainqueur avec plus de 97 % des voix. Des centaines de personnes ont été arrêtées au cours des trois jours de manifestations et certaines sont accusées de trahison.
La présidente Hassan a déclaré qu' »en tant que mère », elle avait pardonné à ceux qui avaient rejoint les manifestations sous la pression de leurs pairs. « Pour ceux qui n’ont fait que suivre la vague, qu’ils soient conseillés et relâchés », a-t-elle déclaré.
RDC – Le pont de la mine de cuivre et de cobalt de Kalando à Mulondo, dans la province du Lualaba, est tombé samedi, a déclaré Roy Kaumba Mayonde, ministre de l’Intérieur de la province, lors d’une conférence de presse. Ce pont s’est éffondré en raison de la surpopulation tuant au moins 32 personnes. « Malgré l’interdiction stricte d’accéder au site en raison des fortes pluies et des risques de glissements de terrain, des creuseurs illégaux ont forcé l’entrée de la carrière », a déclaré M. Mayonde. Selon un rapport publié dimanche par le Service d’appui et d’orientation à l’exploitation minière artisanale et à petite échelle du Congo (SAEMAPE), les tirs des soldats sur le site ont semé la panique parmi les mineurs qui se sont précipités sur le pont, entraînant une chute qui les a laissés « empilés les uns sur les autres, causant des morts et des blessés ». Le rapport indique qu’au moins 40 personnes ont perdu la vie. La présence de soldats dans la mine est depuis longtemps au centre d’un conflit entre les mineurs sauvages.
SOUDAN – Médecins sans frontières (MSF) a déclaré vendredi qu’il y avait eu des centaines de cas de torture et de violences sexuelles après la prise de contrôle de la ville soudanaise d’El-Fasher par les Forces de soutien rapide (RSF). Le responsable des opérations d’urgence chez MSF, a déclaré à l’Associated Press qu’il y avait eu au moins « 500 victimes de torture au cours des derniers mois et que pour le seul mois de septembre, on comptait plus de 200 cas de violences sexuelles ». Il a également déclaré à l’AP qu’un nombre indéterminé de personnes seraient détenues à Qarni, au nord-ouest d’El-Fasher, alors qu’elles tentaient de fuir et n’ont pas pu atteindre des endroits relativement plus sûrs. Près de 100 000 personnes auraient fui El-Fasher et les villages voisins au cours des deux dernières semaines, a déclaré vendredi l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).
CÔTE D’IVOIRE – Le pays a déclaré qu’il renforçait la sécurité le long de la frontière qu’il partage avec le Mali au nord en réponse à un « afflux inhabituel de réfugiés ».
Ces déplacements semblent liés aux attaques menées par des groupes armés contre des civils au Mali, pays en proie à une insurrection djihadiste. Le Conseil national de sécurité de la Côte d’Ivoire a donné cette instruction aux responsables militaires après une réunion jeudi dernier, ajoutant que les autorités ivoiriennes s’efforçaient d’enregistrer les demandeurs d’asile. La déclaration ne précisait pas quels groupes armés étaient à l’origine des violences. Le Mali, pays enclavé, lutte contre des djihadistes liés à Al-Qaïda qui ont annoncé en septembre un blocus sur le carburant, provoquant de longues files d’attente dans les stations-service de la capitale et contraignant temporairement les écoles à fermer.
Voilà chers(es) lectrices & lecteurs du monde, ce sera tout pour cette fin de matinée, je vous retrouverais demain, mais pour le moment je vous souhaite un excellent début de semaine, une agréable journée remplie de sérénité et de paix. Il est vrai qu’en ces temps troublés un peu partout dans le monde, on ne peut vouloir que la paix.
Prenez soin de vous et de ce qui vous entoure.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola