Bonjour à toutes & tous, alors nous sommes samedi, le week-end est commencé depuis hier soir pour beaucoup, mais pour d’autres c’est encore boulot boulot, puisque certains sont en maintenance, je veux parler de nos soignants, de nos pompiers, de nos policiers et tout autre personnes utiles au fonctionnement de notre société. Alors vous le savez le samedi je fais pas d’article politique généralement, ni j’écris sur les choses qui fâchent, sachant que souvent j’écris comme je parle, mais j’ai trouvé un article très intéressant sur la page Facebook « Le murmure des sourcières » et je me devais de le partager avec vous pour que tout le monde comprenne bien !!
Voilà l’article en question :
Depuis hier on me ressort souvent l’argument selon lequel je ne pourrais pas critiquer le voile islamique « puisque les bonnes sœurs portent un voile » ! Cet argument revient régulièrement et il mérite une réponse historique, culturelle et sérieuse, car seule la connaissance peut tenir tête à l’obscurantisme ! Je veux bien admettre que certaines/certains soient dans la méconnaissance de certains sujets et faits historiques, mais je ne peux être tenu responsable de votre interprétation vis à vis de mes écrits qui ne font que relater les recherches historiques accomplies et prouvées. Alors merci de lire mon article jusqu’au bout sur ce sujet et d’éviter de me traiter de « raciste » alors que je ne fais que vous poser des faits historiques. Car le racisme est une idéologie postulant une hiérarchie des races. Et non pas la libre expression par rapport à un tissu islamique qui soumet le corps des femmes. Toute personne virulente sera donc désormais bloquée de cette page.
Et maintenant partons explorer notre sujet… ![]()
D’abord, il faut comprendre que le voile chrétien n’a jamais eu la même fonction que le voile prescrit par les courants islamistes. Dans le christianisme ancien, se voiler était à l’origine un acte de modestie spirituelle ou de distinction sociale (également pour se protéger du soleil et de la poussière), mais ce geste n’était pas destiné à être imposé à toutes les femmes. Très vite, le voile chrétien devient le signe d’une vocation religieuse particulière qui est celui des moniales, des sœurs consacrées, des femmes qui choisissent librement une vie de retrait du monde. Ce voile-là n’est pas un code de société, c’est un uniforme monastique, une robe liturgique. Ce voile là est le signe d’une femme qui renonce au mariage, aux possessions, à la vie civile, et qui entre dans une communauté fermée, volontairement, après un long discernement…
Une religieuse ne demande pas aux autres femmes de se voiler !
Elle ne fait pas pression sur l’espace public ni n’impose de normes aux écoles, aux petites filles, aux familles ! Elle ne revendique pas non plus la séparation des sexes ni le contrôle de la visibilité féminine ! Elle n’incarne pas un modèle social destiné à s’étendre à TOUTE la population !
Le voile islamiste moderne, au contraire, n’est pas un uniforme religieux destiné à une minorité volontaire… Il est devenu, dans certains courants politico-religieux, un marqueur identitaire qu’on cherche à généraliser, à normaliser, à rendre obligatoire dans la rue, à l’école, dans les familles ! Ce n’est pas un vêtement de retrait du monde, c’est un CODE SOCIAL qui prétend régir le monde ! Là où le voile chrétien relève d’une vocation personnelle, le voile islamiste est souvent utilisé comme norme communautaire, parfois imposée, parfois surveillée, parfois instrumentalisée par des mouvements qui veulent remodeler la société ! Et c’est encore plus frappant lorsqu’on regarde l’histoire… Dans l’Antiquité, bien avant l’islam, comme expliqué dans mon article précédent avec l’illustration de la hiérodule du temple d’Ishtar, les seules femmes voilées de manière obligatoire étaient parfois, dit-on, les « prostituées sacrées » des temples mésopotamiens (mais là encore, il y a des choses à dire, j’y reviendrai dans un prochain article). Le voile, selon l’époque et la civilisation, a eu mille sens, mais jamais, dans le christianisme, il n’a servi à encadrer toutes les femmes ou à les séparer des hommes. Jamais il n’a conditionné la vie civile. Jamais il n’a été utilisé comme marqueur politique dans la rue.
Le voile islamiste contemporain, lui, est une création récente, liée au wahhabisme, aux Frères musulmans et aux révolutions fondamentalistes du XXe siècle ! Il ne descend pas du voile des religieuses. Il ne descend même pas du voile du premier islam. Il est le fruit de courants qui ont voulu contrôler le corps des femmes pour transformer la société tout entière ! C’est pour cela qu’il faut répondre avec culture et histoire. Parce que seule la connaissance peut dissiper les confusions volontaires. Parce que seule la lumière permet de comprendre que tous les voiles ne se valent pas. Et parce que rappeler les faits, ce n’est pas attaquer les femmes, c’est protéger leur liberté.
La culture gagne toujours contre l’obscurantisme ! Toujours !
Lillie La Fay️![]()
Comme vous pouvez le constater chers(es) lectrices & lecteurs, Lillie a bien étudié le sujet et se conforte aux faits historiques et je pense que beaucoup de personnes devraient la suivre sur sa page, car connaître l’histoire c’est connaître son histoire.
Voilà ce sera tout pour aujourd’hui, je vous retrouverais lundi, mais pour le moment je vous souhaite à toutes & tous ainsi qu’aux vôtres un agréable week-end et une belle journée remplie de paix.
Les images que j’ai posé sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola