Afrique – Cela s’est passé un 26 novembre


Bonjour à toutes & tous, alors il est toujours intéressant de se pencher sur le passé pour mieux comprendre l’histoire de son propre pays pour commencer, mais en ce mercredi matin, je vais parler de certains évènements qui se sont passés un 26 novembre en terre  africaine. Le 26 novembre est un jour marqué par plusieurs événements historiques dans
l’histoire politique, militaire, scientifique ou sanitaire de l’Afrique.
Voici quelques-uns des événements notables qui se sont produits sur cette date :

Afrique du Sud – 1910 : La première pierre des Unions Buildings est posée à Prétoria, symbolisant la consolidation de l’Union sud-africaine après la guerre anglo-boer.
Les Union Buildings constituent, depuis 1910 le siège du gouvernement d’Afrique du Sud. Le terme union fait non seulement référence à l’union d’Afrique du Sud qui était le nom officiel de l’Afrique du Sud en 1910 mais symbolise à l’origine l’union d’un peuple autrefois divisé. Les Union buildings abritent les bureaux du président de l’Afrique du Sud. Le bâtiment, inscrit au registre des monuments nationaux, constitue l’un des principaux centres de la vie politique du pays et un emblème populaire et touristique de la ville de Pretoria.

Afrique du Nord – 1941 : Le général britannique Alan Cunninghan est relevé de son commandement de la 8ème armée pendant la campagne d’Afrique du Nord.
À la suite de ses succès, il reçoit le commandement de la 8ème armée d’Afrique du Nord en août 1941.
À la suite d’un désaccord avec ses supérieurs, il est relevé de son commandement quelques mois plus tard lors de l’opération Crusader et retourne en Grande-Bretagne  en tant qu’instructeur dans une école d’officiers.
Il sert également en Irlande du Nord.
Il est fait chevalier en 1941.

Algérie – 1965 : La France lance son premier satellite, Astérix depuis la base saharienne de Hammaguir en Algérie. La base de lancement de fusées d’Hammaguir fut laissée à disposition des autorités françaises cinq années supplémentaires. La base fut évacuée en 1967 conformément aux accords d’Évian. Il fut lancé plus de 271 fusées depuis ce site. Les accords d’Évian  contenaient des clauses annexes dites « secrètes » autorisant la présence française prolongée pour certains sites militaires après la guerre d’Algérie.

Afrique du Sud – 1980 : À Prétoria, trois militants anti-apartheid Lubisi, Mashigo et Manana sont condamnés à mort lors du procès de Soekmekar et Silverton.
Ce procès fût l’une des affaires les plus médiatisées de la répression politique sud-africaine mettant en lumière les violences et la brutalité de l’apartheid. La lutte de Nelson Mandela contre l’apartheid, un combat inachevé Il a consacré sa vie au démantèlement du racisme.

Ahmed Abdallah

Les Comores – 1989 : Les Comores sont secouées par l’assassinat du Président Ahmed Abdallah lors d’un coup d’État impliquant le mercenaire Bob Denard.
Bob Denard met sur pied une Garde présidentielle et sert de premier conseiller à Ahmed Abdallah Abderamane. Surnommé le « vice-roi des Comores », il est parfois considéré comme le véritable dirigeant de l’archipel. Ses mercenaires prennent le contrôle d’une partie de l’économie comorienne comme l’import-export et le tourisme.
C’est au moment où de vives tensions opposent Ahmed Abdallah et Bob Denard que, le 26 novembre 1989, Abdallah est assassiné par balle en présence de Denard.

Monde – 2021 : L’Organisation mondiale de la santé classifie le variant Omicron du COVID-19 comme un variant préoccupant.

Voilà chers(es) lectrices & lecteurs ces événements illustrent l’importance historique du 26 novembre dans l’histoire Africaine, marquant des moments cruciaux dans la lutte pour la liberté, la justice sociale et la santé publique. Ce sera donc tout pour aujourd’hui, je vous retrouverais demain, mais pour le moment je vous souhaite et bien un bon appétit, puisqu’il est déjà midi chez moi en ce mercredi et un agréable après-midi remplit de sérénité et de paix.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire