Afrique – Actualités Africaines


Bonjour à toutes & tous, alors voilà, ce matin nous débutons une nouvelle semaine qui commence le premier du dernier mois de l’année et comme tous les lundi, j’ai scrollé sur le  net pour décortiquer un peu l’actualité africaine, j’en ai donc fait un condensé que je partage avec vous, puisque le lundi on a pas envie de se prendre la tête avec des infos qui fâchent où des mauvaises nouvelles, y’a assez du retour au taf après le week-end.
En voici la teneur : 

SOUDAN –  Après plus de deux ans après le début du conflit entre l’armée et les Forces de soutien rapide, la situation économique continue de se dégrader.  À Khartoum, la capitale, les usines industrielles et énergétiques sont en ruines. Certains sites proches des habitations contiennent encore des produits chimiques dangereux… Le risque de pollution est élevé pour la population. Les entreprises sont paralysées tout comme le système de santé et les services publics. Des millions de personnes sont impactées par cette situation difficile. Les bâtiments détruits par des explosions ont libéré des matériaux dangereux tels que l’amiante, qui peut provoquer des maladies respiratoires chroniques. Dans l’incapacité de se débarrasser des décombres, les habitants sont exposés à des poussières toxiques.
Les usines de traitement de l’eau et d’assainissement ont été détruites, rendant les systèmes d’évacuation des déchets inopérants. Les déchets solides s’accumulent désormais dans des zones ouvertes, s’écoulant dans le Nil et augmentant le risque d’épidémies majeures. Pour les familles vivant à proximité des zones industrielles, la pollution fait désormais partie du quotidien. L’eau contaminée favorise la propagation de maladies telles que le paludisme, le choléra et la fièvre typhoïde.

TUNISIE – L’opposante Chaïma Issa a été arrêtée samedi alors qu’elle participait à un rassemblement à Tunis organisé par des féministes. Son arrestation est intervenue après sa condamnation vendredi à 20 ans de prison lors d’un procès en appel dans le cadre pour complot visant à renverser le président Kais Saied. Des peines allant jusqu’à 45 ans de prison ont aussi été prononcées dans le cadre de cette affaire. Alors qu’elle était en liberté provisoire Chaïma Issa a appelé les Tunisiens à maintenir la pression sur le président Kais Saied accusé de dérive autoritaire.

RDC – C’est le gouvernement congolais qui a annoncé la nouvelle, Félix Tshisekedi se rendra aux États-Unis pour la signature d’un accord de paix avec son homologue rwandais Paul Kagamé, le 4 décembre. Le document doit permettre le retour à la stabilité dans l’est de la République démocratique du Congo. Jusqu’ici, les autorités congolaises conditionnaient la conclusion de tout accord par le retrait des troupes rwandaises déployées sur leur territoire. Côté rwandais la tendance est à l’optimisme. Même si Paul Kagamé averti qu’une paix durable dans l’Est du Congo ne peut être obtenue que si « les personnes directement concernées s’engagent à obtenir des résultats ». Kigali et Kinshasa semblent avoir enfin choisi de fumer le calumet de la paix. Une bonne nouvelle pour les populations de l’Est de la RDC ravagée par la guerre qui oppose les forces gouvernementales et plus de 100 groupes armés dont le M23 soutenu par le Rwanda.

GUINÉE-BISSAU – L’ex-président nigérian Goodluck Jonathan pense que le coup de force intervenu en alors que la Guinée-Bissau attendait les résultats de la présidentielle est une initiative du chef de l’Etat déchu. Umaro Sissoco Embaló serait-il le commanditaire de sa propre chute ? La polémique enfle alors que la junte conforte son pouvoir à Bissau. Goodluck Jonathan a déclaré « Faute de mieux, je dirais qu’il s’agissait peut-être d’un coup d’État cérémoniel. Pour deux raisons. C’est le président, le président Umaro Sissoco Embaló, qui a annoncé le coup d’État. Avant que, plus tard, les militaires ne viennent s’adresser au monde pour dire qu’ils étaient en charge de tout. Embaló avait déjà annoncé le coup d’État, ce qui est étrange. Non seulement Embaló a annoncé le coup d’État, mais pendant que le coup d’État avait lieu, il utilisait son téléphone et s’adressait aux médias du monde entier pour leur dire qu’il avait été arrêté. »
Une affaire à suivre !!

AFRIQUE DU SUD –  Duduzile Zuma-Sambudla, a démissionné de son poste de député à l’Assemblée nationale. La fille de l’ex-président Jacob Zuma fait l’objet d’une enquête pour avoir prétendument incité 17 sud-africains à rejoindre un groupe de mercenaires russes combattant en Ukraine. Sa démission a été annoncée vendredi par son parti, le MK. La camarade Duduzile Zuma-Sambudla a déclaré qu’elle coopérait pleinement avec les enquêtes en cours menées par les autorités compétentes. En conséquence, la camarade Duduzile Zuma-Sambudla a présenté sa démission de l’Assemblée nationale et de toutes ses responsabilités de représentante publique avec effet immédiat. C’est une démission pour se mettre à la disposition des enquêteurs précise son parti et non comme la reconnaissance de l’implication de Duduzile Zuma dans cette affaire.  C’est elle, en tant que membre discipliné de MK, qui a réalisé que le pays devait résoudre la question du retour de ces jeunes en toute sécurité dans leur pays d’origine. Les autorités sud-africaines disent travailler pour ramener à la maison les 17 hommes âgés de 20 à 39 ans, pris au piège dans la région orientale du Donbass, en Ukraine.

Voilà chers(es) toutes & tous, ce sera donc tout pour ce premier jour de la semaine.
Je vous retrouverais demain, mais pour le moment je vous souhaite à vous et aux vôtres un bon mois de décembre, un excellent début de semaine et une belle journée remplie de sérénité et de paix. Prenez bien soin de vous et de ce qui vous entoure.

Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire