Bonjour à toutes & tous, et voilà une nouvelle semaine est commencée depuis quelques heures déjà, certains sont en vacances de Noël, d’autres pas et comme tous les lundi, j’ai scrollé sur le net et fouiné un peu sur les médias africains pour voir ce qui a pu se passer depuis vendredi sur le continent. Bien sur j’ai condensé le tout, car je sais que le lundi, on a pas envie de se prendre la tête.
Alors commençons :
NIGÉRIA – Les 130 élèves enlevés en novembre dernier dans une école catholique ont été libérés ce dimanche. Ils font partie des 300 élèves et des 12 membres du personnel enlevés par des hommes armés au sein de l’internat catholique St Mary dans le village de Papiri le 21 novembre dernier. Pour rappel, 50 enfants avaient réussi à s’échapper au moment des faits. Le gouvernement nigérian a déclaré le 8 décembre avoir réussi à libérer une centaine d’otages. Au total, 230 personnes ont pu être libérées.
À noter qu’il s’agit de l’un des plus importants kidnappings de masse dans le pays, déjà ravagé par le phénomène depuis plusieurs années. Le Nigéria face à l’aggravation de l’insécurité dans le nord, où des bandes armées s’attaquent fréquemment aux écoles pour obtenir des rançons, plusieurs établissements avaient dû fermer leurs portes temporairement. Les enlèvements dans les écoles se sont multipliés depuis que les militants de Boko Haram ont enlevé 276 filles à Chibok en 2014.
AFRIQUE DU SUD – Un drame s’est produit dimanche matin un peu avant 1 heure, où neuf personnes sont mortes et au moins dix autres ont été blessées après qu’un groupe d’hommes armés ait perpétré une fusillade dans un pub sud-africain aux premières heures de dimanche, ont annoncé les autorités. Cette fusillade a eu lieu dans le township de Bekkersdal, situé à 46 kilomètres à l’ouest de Johannesburg. Il s’agit de la deuxième fusillade de masse survenue en Afrique du Sud en trois semaines. Selon la police, une douzaine de suspects inconnus à bord d’un minibus blanc et d’une berline argentée ont ouvert le feu sur les clients de la taverne KwaNoxolo, dans la section Tambo de Bekkersdal, et ont continué à tirer au hasard alors qu’ils fuyaient les lieux. Le commissaire de la police provinciale, le général de division Fred Kekana, a déclaré que neuf des assaillants étaient armés de pistolets 9 mm et qu’un autre semblait porter un fusil d’assaut. Avec près de 26 000 homicides en 2024, soit plus de 70 par jour en moyenne, l’Afrique du Sud affiche l’un des taux d’homicide les plus élevés au monde.
RDC – Emmanuel Ramazani Shadary a été arrêté ce mardi dernier à son domicile de Kinshasa. Les faits se seraient déroulés tôt dans la matinée, aux environs de 4 heures.
Son parti, le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie, le PPRD, dénonce ce qu’il qualifie d’« enlèvement » de son secrétaire permanent. La formation politique affirme ne pas comprendre ce qu’elle décrit comme un acharnement des autorités congolaises à l’encontre du parti de l’ancien président Joseph Kabila.
Cette arrestation intervient alors que le PPRD est officiellement suspendu, selon une notification du tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe adressée au parti le lundi 27 octobre. L’interpellation de l’ancien candidat à la présidentielle de 2018, Emmanuel Ramazani Shadary, survient près de trois mois après la condamnation à mort de Joseph Kabila. Le parti condamne ces actes qu’il juge arbitraires et exige la libération immédiate de son secrétaire permanent, ainsi que celle d’autres membres du parti se trouvant dans des situations similaires.
GUINÉE – Un second procès relatif au massacre du 28 septembre 2009 s’est ouvert jeudi 18 décembre devant un tribunal de Conakry, cela dans la continuité du processus judiciaire entamé et après près de deux ans de débats lors du premier procès.
Sept personnes sont poursuivies pour leur participation présumée aux violences qui avaient coûté la vie à au moins 156 personnes, selon le rapport d’une commission d’enquête internationale mandatée par l’ONU. Des centaines d’autres avaient été blessées, et au moins 109 femmes violées ou séquestrées. Parmi les accusés jugés cette semaine, trois restent en fuite : le colonel Gono Sangaré, Jacques Maomy et Blaise Kpoghomou. Les autres prévenus, étaient présents à l’ouverture de l’audience.
Le colonel Lamah, officier de gendarmerie incarcéré depuis novembre 2022, fait face à plusieurs chefs d’accusation, notamment abus d’autorité, meurtre, viol et torture. Les autres accusés sont poursuivis pour complicité de meurtres, assassinats, viols, enlèvements et séquestrations. Tous sont arrivés au tribunal sous une impressionnante escorte des forces de l’ordre.
MALI – Les pays de l’Alliance des Etats du Sahel ont officiellement mis en place leur force unifiée regroupant les armées du Burkina Faso, du Mali et du Niger.
Le président du Mali, le général Assimi Goïta, a présidé la cérémonie solennelle de lancement à Bamako. « Aujourd’hui, avec l’installation du nouveau commandant de la force unifiée et la mise en place du poste de commandement conjoint à Niamey et la désignation des bataillons dédiés à la force unifies, il revient désormais au nouveau commandement non seulement d’anticiper. Sur le nouveau mode opératoire de groupes armés terroristes et surtout de continuer de prendre les relais et de continuer ce combat pour la sécurisation de l’espace du Sahel », a déclaré le général Assimi Goïta, président du Mali, mais aussi président de la confédération des trois pays sahéliens dirigés par des militaires a évoqué les raisons de la création de cette unité.
Voilà chers(es) lectrices & lecteurs, ce sera tout pour aujourd’hui, je vous retrouverais demain avant de partir pour ma dernière séance d’immunothérapie et pour le 24, je vous ai programmé une très belle histoire de Noël puisque c’est bientôt. Je vous souhaite donc un très bon début de semaine, une belle journée remplie de paix et de sérénité.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Päola