Afrique – Actualités Africaines


Bonjour à toutes & tous, alors une nouvelle semaine est commencée depuis quelques heures et comme nous sommes lundi j’ai décortiqué un peu la presse africaine afin de vous en faire un condensé !
Il est vrai que comme la plupart des gens, vous comme moi, le lundi matin, on a pas envie de se prendre la tête avec des nouvelles pas très encourageantes qui plombent souvent le moral, et j’aimerais bien vous dire :  » Tout va bien sur la planète » mais…..
Alors voici les informations :

AFRIQUE DU SUD – Le parti historique de Nelson Mandela, a décidé de reconquérir la confiance des électeurs avant les élections municipales de 2026. Après un revers historique en 2024, où il a perdu sa majorité absolue pour la première fois, l’ANC mise sur un plan de réforme radical pour redresser la barre. Fondé il y a 114 ans, l’ANC a mené la lutte contre l’apartheid et dirigé le pays depuis 1994. Mais aujourd’hui, ce dernier est en crise : chômage endémique à plus de 30 %, corruption, criminalité record, et des services publics défaillants. Résultat : en 2024, l’ANC n’a obtenu que 40 % des voix, contre 57 % cinq ans plus tôt. Une chute qui l’a contraint à gouverner en coalition. Pour inverser la tendance, Cyril Ramaphosa a dévoilé un plan en six points : lutte contre le chômage, éradication de la corruption, amélioration des services d’eau et d’électricité, et sélection stricte des candidats aux élections locales. Une urgence, alors que les municipales de 2026, prévues entre novembre et février 2027, s’annoncent comme un test décisif.

BURUNDI – Plus de 50 réfugiés congolais, fuyant les combats dans l’est de la RDC, sont décédés au Burundi. Parmi eux, 25 victimes du choléra, et 6 autres emportées par l’anémie et la malnutrition. Une crise humanitaire qui, selon les autorités locales, reste totalement oubliée par la communauté internationale. Mais c’est un challenger difficile à mener puisque les conditions sanitaires dans les camps de réfugiés se dégradent de jour en jour. Plus de 100 000 Congolais ont fui vers le Burundi depuis décembre 2025, après l’intensification des combats près de la frontière et la prise de la ville d’Uvira par les rebelles. Une fuite désespérée vers un refuge précaire, où les maladies et la faim les attendent. Le ministère congolais des Affaires sociales a lancé une mission humanitaire pour venir en aide aux déplacés au Burundi, avec nourriture, médicaments et biens de première nécessité.

SOUDAN – Mille  jours de guerre, un conflit qui a plongé le pays dans la pire crise alimentaire et la plus vaste crise de déplacements de population au monde. Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU, ce sont 9,3 millions de personnes ont été déracinées du pays, tandis que 4,3 millions ont fui à l’étranger, exerçant une pression insoutenable sur les pays voisins. Parmi les déplacés, beaucoup ont tenté de revenir à Khartoum, mais y affrontent des dangers mortels, notamment la menace des armes non explosées. Plus de 21 millions de Soudanais souffrent d’insécurité alimentaire aiguë. Les combats et les attaques ciblées sur les infrastructures civiles aggravent la situation, coupant l’accès à la nourriture, aux soins et aux marchés.
À Kadugli et Dilling, dans le Kordofan, les populations sont littéralement prises au piège, privées de toutes les ressources. Et ce sont les enfants paient le prix le plus lourd. puisque 5 000 enfants sont déplacés chaque jour depuis le début du conflit en avril 2023. Dans le nord du Kordofan, la semaine dernière, huit enfants ont été tués lors d’une attaque à Al Obeid,

OUGANDA – La tension politique s’intensifie à l’approche de l’élection présidentielle prévue le 15 janvier. Les autorités ont arrêté Sarah Bireete, directrice exécutive du Center for Constitutional Governance, une ONG basée à Kampala. Elle est accusée d’avoir accédé illégalement au registre électoral national. Mais l’opposition et des organisations de la société civile affirment que les accusations sont politiquement motivées et qu’elles résultent en réalité de son travail de commentatrice publique, souvent critique à l’égard du régime du président Yoweri Museveni. En décembre 2025, Sarah Bireete avait accordé une interview à l’Associated Press, dans laquelle elle qualifiait l’Ouganda de « dictature militaire » se faisant passer pour une démocratie et dénonçait une concentration du pouvoir au sein du régime. Le président Museveni, au pouvoir depuis 1986, brigue un septième mandat après la suppression des limites d’âge et de mandat.

SÉNÉGAL – Le Premier ministre Ousmane Sonko affirme que le pays n’aura pas besoin de restructurer sa dette, malgré de lourdes échéances de remboursement. Selon le Fonds monétaire international, la dette sénégalaise atteignait 132 % du PIB fin 2024, après la découverte de milliards de dollars de dettes non déclarées par l’ancienne administration. Le FMI a depuis gelé un programme de prêts de 1,8 milliard de dollars, obligeant le pays à se financer sur les marchés régionaux. Malgré les inquiétudes des analystes, Ousmane Sonko assure que la dette reste soutenable et que le Sénégal parvient à la rembourser depuis plus d’un an. Il affirme que les projections de croissance et de recettes ont été validées par les partenaires internationaux, y compris le FMI.

Voilà chers(es) lectrices & lecteurs, ce sera donc tout pour aujourd’hui, j’ai essayé de scinder un maximum ces articles. Je vous retrouverais demain et nous parlerons de la presse internationale, ou d’autres choses, je verrais. En attendant je vous souhaite à vous et aux vôtres un excellent début de semaine et une belle journée dans le partage, la sérénité et surtout la paix. Prenez bien soin de vous et de ceux qui vous entoure.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire