Ouganda – Des élections sous haute tension


Bonjour à toutes & tous, alors aujourd’hui nous sommes en Afrique, en Ouganda plus précisément et des électeurs font la queue aujourd’hui pour élire leur prochain président. Le sortant Yoweri Museveni 81 ans, au pouvoir depuis 1986 brigue un nouveau mandat. Il doit affronter sept autres candidats dont Robert Kyagulanyi plus connu sous le nom de Bobi Wine. C’est donc plus de 21 millions d’électeurs qui sont attendus aux urnes sur fond de coupure d’accès à internet. Les autorités invoquant la désinformation, la fraude électorale et l’incitation à la violence.

Alors que des dysfonctionnements sur le plan, logistique sont déjà signalés.
Un anglais habitant à Kampala précise :  »En tant qu’électeur, je suis frustré parce que je suis venu ici pour voter, mais maintenant je pense que je perds confiance dans le vote car j’ai constaté que les machines ne fonctionnent pas, et ils nous ont assuré que personne ne pourrait voter sans passer par la biométrie », tandis que le président de la commission électorale nationale, a appelé les Ougandais à faire preuve de tolérance lors du scrutin.

La campagne électorale se déroule dans un climat de peur, nourrie par la ‘’répression brutale’’ menée par les forces de sécurité selon par Amnesty International.
Les autorités ont également suspendu les activités de plusieurs groupes civiques pendant la campagne électorale. That Group, un important organisme de surveillance des médias, a fermé ses bureaux mercredi après que le ministère de l’Intérieur a affirmé dans une lettre que le groupe était impliqué dans des activités  »préjudiciables à la sécurité et aux lois de l’Ouganda.  » Nous allons donc suivre la suite de ces élections.
Ce sera tout pour aujourd’hui chers(es) lectrices & lecteurs, je vous retrouverais plus tard, mais pour le moment je vous souhaite à toutes & tous une agréable journée remplie de sérénité et de paix. Prenez soin de vous et de ceux qui vous entoure.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire