Bonjour à toutes & tous, allez nous entamons la dernière semaine de ce janvier 2026 et on peut pas dire que les tensions soient apaisées dans la plupart des pays du monde, entre les guerres, le climat et le reste, c’est facile pour personne, néanmoins, comme tous les lundi, j’ai scrollé sur le net afin de voir ce qui a pu se passer en Afrique depuis vendredi.
Alors évidemment j’ai condensé tout cela, histoire de ne plomber le moral de personne, aussi nous allons commencer en douceur.
OUGANDA – Figure de l’opposition et ancien chanteur devenu politicien Bobi Wine, a déclaré sur les réseaux sociaux que sa femme avait été hospitalisée après avoir été menacée par des soldats armés et étranglée lors d’un raid. L’opposant, en fuite depuis l’élection présidentielle du 15 janvier, a dénoncé ces événements comme un acte d’intimidation. L’ épouse de l’opposant ougandais Bobi Wine, a décrit depuis son lit d’hôpital un raid nocturne mené par des hommes armés dans leur domicile de Kampala, alors qu’ils recherchaient son mari. Elle affirme avoir été agressée physiquement et psychologiquement, tandis que leur résidence a été pillée. Selon son témoignage, elle raconte avoir été saisie par les cheveux, frappée contre des poteaux dans le salon et immobilisée sous le poids de plusieurs assaillants, qui lui ont demandé de révéler le mot de passe du téléphone de son mari. Elle affirme avoir refusé et que les intrus ont volé tous les biens de valeur présents dans la maison. Il faut dire que le contexte post-électoral en Ouganda a été marqué par des violences, des menaces contre les figures de l’opposition et d’une coupure d’internet durant plusieurs jours.
MOZAMBIQUE – Comme je l’ai dit dans un article précédent la situation au Mozambique est catastrophique et les intempéries ont déjà fait plus de 100 morts en Afrique australe, notamment au Mozambique, en Afrique du Sud et au Zimbabwe. Des milliers de maisons ont été détruites et les infrastructures gravement endommagées.
Mais les inondations ont provoqué une situation aussi rare que dangereuse : des crocodiles ont été poussés jusque dans les villes submergées. Les autorités confirment au moins trois morts causés par ces animaux, dans un contexte de crues exceptionnelles. À Xai-Xai, dans le sud du pays, les habitants sont appelés à la plus grande vigilance. La montée des eaux du fleuve Limpopo permet aux crocodiles d’atteindre des zones urbaines désormais inondées, tandis que les évacuations se poursuivent vers les hauteurs. Au-delà du danger immédiat, la crise humanitaire s’aggrave et c’est plus de 700 000 personnes, dont une majorité d’enfants, qui ont été touchées.
CÔTE D’IVOIRE – C’est un gouvernement placé sous le signe de la continuité. Le Premier ministre Robert Beugré Mambé a annoncé vendredi soir son nouveau gouvernement, deux jours après sa nomination. C’est un gouvernement presque identique au précédent. Quelques changements sont à noté avec Koffi N’Guessan quitte l’Enseignement technique pour le ministère de l’Éducation nationale et Nialé Kaba passe du ministère du Plan à celui des Affaires étrangères. Téné Birahima Ouattara, frère du chef de l’État, garde le ministère de la Défense et obtient un nouveau portefeuille, celui de vice-premier ministre. Comme quoi en Famille tout se passe bien !! Ces nominations interviennent après la démission du gouvernement précédent, un mois après les législatives. Un scrutin remporté par le parti au pouvoir qui compte près de 80% des députés de l’Assemblée nationale. En octobre dernier, le président Alassane Ouattara a été réélu pour un quatrième mandat avec près de 90% des voix.
MALI – L’approvisionnement en carburant reprend progressivement depuis une hausse des importations enregistrée à la mi-janvier. Ce sont 1192 camions-citernes qui ont été mobilisés entre le 12 et le 21 janvier, acheminant près de 55 millions de litres de carburant. Ces volumes ont permis d’alimenter les stations-services et de réduire les files d’attentes observées à Bamako et dans plusieurs autres centres urbains. Les observations ont été rapportées lors de la 12ème session du cadre de concertation entre l’Etat et les groupements professionnels du secteur. des difficultés liées à la gestion des stocks et à la forte demande. Les autorités ont souligné la nécessité de renforcer les capacités de stockage commercial notamment à l’approche du mois de ramadan, période durant laquelle la consommation est en hausse.
MALAWI – Le pays a lancé cette semaine une campagne de vaccination contre le choléra afin d’endiguer sa menace. Cette maladie qui tue chaque année des dizaines de milliers de personnes dans le monde, peut être évitée grâce à l’accès à l’eau potable et est largement traitable à l’aide de médicaments de réhydratation. Il existe également des vaccins efficaces. Le Malawi est l’un des nombreux pays africains confrontés à la menace permanente du choléra. Elle a été exacerbée cette année par des pluies inhabituellement abondantes et des inondations dans la région sud-africaine du pays. Ces conditions météorologiques font partie de celles qui favorisent souvent les épidémies de la maladie diarrhéique aiguë, causée par une bactérie qui se propage généralement par le biais d’aliments ou d’eau contaminés. Le continent a subi un revers majeur dans sa lutte contre le choléra l’année dernière, lorsque le nombre de cas a dépassé les 300 000 personnes selon les Centres africains de contrôle des maladies, soit le pire bilan en 25 ans.
Voilà chers(es) lectrices & lecteurs, ce sera tout pour aujourd’hui, je n’aurais pas le temps de repasser dans la journée, alors je vous retrouverais demain, mais pour le moment je vous souhaite à vous & aux vôtres un agréable début de semaine et une belle journée même si celle-ci est déjà bien entamée. Prenez bien soin de vous et des personnes qui gravitent autour de vous, car on ne sait jamais de quoi demain sera fait.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola