France – SDF des faineants ?


Bonjour à toutes et tous,  alors aujourd’hui on reste en France car j’ai été choqué d’entendre la phrase : « les sdf ne veulent pas bosser » !!!!
Il faut savoir que dans notre pays 350 000 personnes sont SDF.
Alors on entend qu’ils veulent pas travailler,  que ce sont des fainéants, qu’ils n’ont qu’à se bouger etc etc etc….. C’est franchement choquant d’entendre de tels propos, car on ne choisit pas d’être SDF, on le devient à cause des circonstances de la vie, licenciement, divorce, perte d’un proche, moment où  l’on perd ses repères et on se laisse aller. Le pire c’est pour retrouver un job, on entend les choses : je cite « trop qualifié, pas assez qualifié, pas bilingue, trop vieux et j’en passe, parce que j’en ai entendu des conneries dans ma vie, mais y’en a qui tiennent le pompon !!
Personnellement il y a 20 ans, j’ai connu un SDF qui se lavait les pieds dans la Garonne, en discutant avec lui, très érudit, c’était un ancien chirurgien qui avait tout plaqué parce qu’il se sentait responsable du décès d’un de ses patients.
Parfois le ras le bol fait que !!

Mais il faut savoir qu’un réalité, un quart des personnes sans-abri ont un emploi. Oui oui, vous avez bien lu !! Aujourd’hui l’emploi ne protège plus de la précarité. D’après l’étude menée par l’INSEE, en France 24% des adultes sans-abris sont des actifs occupés. Donc il est où le problème en France, on se rend compte que nos dirigeants sont incapables de protéger sa population….
Il ne faut pas oublier que les SDF qui bossent tous comme les autres salariés voient leur salaire brut diminués de toutes les charges salariales qui en incombent. 
N’oublions pas que les charges salariales sont des cotisations sociales prélevées sur le salaire brut du salarié pour financer la protection sociale en France.
Elles couvrent la santé, la retraite, le chômage, les prestations familiales et la dépendance. Elles représentent environ 23% de moins du salaire brut pour un salarié. Celles d’un patron sont entre 25 et 41%.

Alors on serait en droit de se demander qu’est ce que fait l’état de tout ce pognon prélevé tous les mois ? Est-il aussi bien réparti qu’il le prétend ? En théorie les cotisations salariales sont assez complexes, mais elles jouent un rôle crucial dans la protection sociale des travailleurs !! Et je vous parle pas du prélèvement direct des impôts sur certains salaires ! Donc pourquoi existe t’il encore des SDF dans notre pays ? Contrairement à ce que la Macronie avait promis en 2017 !! Des personnes qui travaillent devraient avoir droit à un logement décent. D’autres parts, non les SDF ne sont pas tous des fainéants, mais trouver un travail quand on a pas de domicile fixe, c’est difficile et évidemment la plupart des employeurs sont du genre prudents et préfèrent passer à quelqu’un qui a déjà un logement.
Sachant également qu’au 3ème trimestre 2025, plus de 2.2 millions de nouvelles offres d’emploi ont été mises sur le marché !!

Il faut comprendre que la France ne compte pas moins de 2 381 302 logements vacants dans le parc privé, soit environ 7,2% du parc privé, selon le fichier LOVAC 2025. Ces logements vacants couvrent facilement les 350 000 personnes qui vivent dehors  même si les logements vacants depuis plus deux ans représentent 4,1% du parc privé français avec 1 349 505 logements toujours  LOVAC 2025 sachant que certains logements sont des passoires énergétiques et c’est là que le gouvernement devrait intervenir. Mais c’est vrai, il préfère donner de l’argent pour les guerres du monde….. Personnellement, je préfère me pencher un peu plus sur ce qui se passe dans notre France !! Au 21ème siècle il est juste écœurant de voir des personnes ne pas avoir de toits sur la tête et encore moins un job dans un pays qui se dit civilisé !!

Voilà chers(es) lectrices & lecteurs du monde, c’était mon coup de gueule du mardi matin, franchement j’arrive pas à comprendre comment des personnes qui se disent instruites gèrent  notre pays comme des ahuris, sans donner la protection à son propre peuple, et c’est souvent des gens qui touchent au minimum 6 000 € par mois qui vont dire à ceux qui en gagne 1000 de faire de économie !! C’est juste une honte et si nos élus le voulaient, tout le monde aurait un travail et il n’y aurait plus personne dehors.
(Tous les chiffres donnés sont vérifiables)
Je vous laisse méditer et je vous souhaite une bonne journée
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

 

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans France, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire