Niger – Des accusations graves


Crise au Niger : l’espace aérien fermé aux avions français - Le ParisienBonjour à toutes & tous, comme vous le savez après l’attaque de l’aéroport international Hamani Diori de Niamey dans la nuit du 28 au 29 janvier par les djihadistes du groupe État islamique,! Seulement le Niger a accusé les présidents français, béninois et ivoirien d’être les « sponsors » des assaillants lors de cette attaque. Cette accusation a été faite par le chef de la junte militaire  nigérienne Abdourahamane Tiani qui a étalement félicité la Russie pour son aide militaire face à l’attaque . Les combats ont duré environ une heure et ont nécessité une riposte aéroterrestre. Le chef de la junte a également appelé les sponsors de ces mercenaires à écouter les préoccupations du Niger.
Les médias internationaux rappellent de leur côté que les insurgés ont pénétré dans une enceinte qui abrite notamment une cargaison d’uranium concentré, que le Niger entend vendre à la Russie sans avoir pour l’instant de solution logistique.

Abdourahamane Tiani, coupé du monde mais droit dans ses bottesC’est un fait rare au Niger, la capitale a été directement visée par une attaque revendiquée, deux jours plus tard, par l’État islamique au Sahel (EIS), ais en frappant l’aéroport international de Niamey, mais l’État islamique au Sahel démontre une capacité inédite à viser la capitale, malgré l’appui sécuritaire russe à la junte nigérienne. Le bilan officiel (impossible à vérifier de source indépendante) fait état de vingt assaillants tués, onze capturés et quatre soldats nigériens blessés. Le ministère russe des Affaires étrangères a confirmé, lundi 2 février, que des éléments de l’Africa Corps, l’unité relevant du ministère russe de la Défense, avaient participé à la sécurisation du site aux côtés des forces nigériennes.

Au Bénin, les autorités ont choisit de répondre avec fermeté aux allégations porté par Abdourahamane Tiani chef de la junte. Le  porte-parole du gouvernement béninois, a qualifié ces accusations de « peu crédibles  » en affirmant que, même au Niger, elles ne rencontrent quasiment aucun écho et relèvent surtout de manœuvres destinées à distraire l’opinion plutôt que de faits avérés.
Quand à la France, elle accuse à son tour l’état nigérien d’avoir exproprié une importante cargaison d’uranium, dont le Niger est producteur, cargaison qui est actuellement entreposée dans l’attente d’être exportée : Le Niger est au cœur d’un bras de fer avec le géant français du cycle du combustible nucléaire Orano.
Pour la Côte d’Ivoire, le président Ouattara indigné par ces accusations exige des preuves de ce que le Niger avance et attend donc un réponse de Tiani.

C’est une affaire à suivre, parce que dans l’escalade de la violence tous ces gens, y compris les djihadistes, sont à mon humble avis des irresponsables qui ne pensent pas aux  populations !! Ce sera tout pour aujourd’hui, je vous retrouverais demain, mais pour le moment je vous souhaite à toutes & tous un agréable vendredi remplit de paix
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire