Afrique – Actualités Africaines


Bonjour à toutes & tous, alors désolée de mon absence hier, mais comme ce matin je suis là et que j’ai un peu de temps, j’ai fait un tour sur le net pour voir un peu ce qui se passe sur le continent africain, et j’ai condensé dans les grandes lignes certains articles ce qui avaient l’air important.
Et puis il faut quand même s’informer de ce qui se passe sur son sol, mais aussi ailleurs en Afrique, cela permet de comprendre certaines décisions prises par des gouvernements, à la condition bien sur que les médias ne mentent pas comme cela se pratique en France notamment, mais aussi dans d’autres pays, puisque la plupart des médias sont en partie financer par les dits gouvernements !!

TANZANIE – Le procès de Tundu Lisu, chef de file de l’opposition tanzanienne, a repris ce lundi, après plus de deux mois d’interruption. Le leader politique est accusé de trahison pour avoir organisé, début avril, un rassemblement politique où il a dénoncé un système électoral verrouillé. Au cours de l’audience, cet avocat de formation a évoqué ses conditions de détention. Il a aussi affirmé que les responsables de la prison surveillaient illégalement ses conversations confidentielles avec ses avocats. Arrêté le 9 avril 2025, avec d’autres membres du parti Chadema, et inculpé pour « trahison » et « publication de fausses informations », Tundu Lissu risque la peine de mort. L’affaire a été ajournée a demain mercredi 11 février, date à laquelle le tribunal devrait se prononcer sur les objections de l’accusé. La décision constituera un tournant décisif pour la suite d’un procès très médiatisé. Amnesty International appelle à sa libération.

BURKINA FASO – Réunis en séance plénière, les 69 députés de l’Assemblée législative de transition (ALT) hier lundi 9 février à Ouagadougou, ont adopté à l’unanimité, une loi actant la dissolution des partis et formations politiques.
Le texte abroge les principaux instruments juridiques encadrant le système partisan et ouvre la voie, selon le gouvernement, à une refondation en profondeur de la vie politique nationale. Défendu par Émile Zerbo, ministre d’État en charge de l’Administration territoriale, le texte met fin à l’existence légale de partis dont les activités étaient déjà suspendues depuis septembre 2022. L’adoption de cette loi entraîne l’abrogation de plusieurs textes majeurs, dont la charte des partis politiques de 2001, la loi de 2009 sur leur financement et celle relative au statut de l’opposition. Pour l’exécutif, ces instruments ont favorisé une prolifération de partis jugés peu représentatifs, contribuant à la défiance citoyenne et à la fragmentation du paysage politique.

MALI – Lundi, une cour d’appel a maintenu la condamnation prononcée l’an dernier contre Moussa Mara, qui avait exprimé son soutien à des prisonniers politiques sur les réseaux sociaux. Premier ministre entre 2014 et 2015, Moussa Mara était accusé d’avoir porté atteinte à la crédibilité de l’État et contesté l’autorité légitime  En juillet 2025, il avait publié qu’il avait rencontré des prisonniers politiques et promis que justice serait faite. Depuis le 1er août 2025, il est incarcéré. La cour d’appel a confirmé sa peine de deux ans de prison, dont un avec sursis, une amende de 500 000 francs CFA. Le Mali est dirigé par une junte militaire, arrivée au pouvoir après deux coups d’État successifs en 2020 et 2021. Depuis, le gouvernement a renforcé la répression contre ses détracteurs, ciblant la presse et dissolvant des partis politiques. Moussa Mara est le dernier visage de cette répression politique qui inquiète la communauté internationale.

GUINÉE-BISSAU – Le chef de l’opposition, Domingos Simões Pereira, est convoqué devant un tribunal militaire. Il est soupçonné d’être impliqué dans plusieurs tentatives de coup d’État, selon des sources judiciaires et militaires. Ancien Premier ministre et chef du parti PAIGC, figure historique du pays, il aurait participé à au moins deux projets de putsch, fin 2023 et en octobre 2025. Des accusations qu’il n’a pas commentées. Arrêté lors du coup d’État de novembre dernier, qui a renversé le président Umaro Sissoco Embalo, il avait été libéré fin janvier avant d’être assigné à résidence pour des enquêtes financières distinctes. La Guinée-Bissau, marquée par cinq coups d’État depuis son indépendance, reste plongée dans une instabilité politique chronique, sur fond de pauvreté, de corruption et de trafic de drogue.

MAROC – Inondations, dans le village d’Ouled Ameur, l’alerte diffusée par les haut-parleurs de la mosquée a permis l’évacuation en urgence des habitants, surpris par la montée des eaux. Comme là-bas, plus de 150 000 personnes ont été contraintes de fuir leur logement en une semaine. Près de Kénitra, quelque 40 000 déplacés vivent désormais sous des tentes bleues. Les secours ont multiplié les interventions, parfois depuis les toits, parfois par hélicoptère. Le bilan s’élève à quatre morts, dont un enfant de deux ans, et un disparu. Les prévisions font état de nouvelles pluies, de grêle et de rafales maintenant un risque élevé d’inondations. Les autorités appellent à la plus grande prudence puisque l’eau continue de monter.

Voilà chers(es) lectrices & lecteurs ce sera tout pour aujourd’hui, je vous retrouverais demain, mais pour le moment je vous souhaite à toutes & tous une agréable journée, déjà bien entamée, mais tout cela dans la positivité, la sérénité et la paix.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire