Blancs & Noirs

Nous sommes différents mais de la même race

Nous sommes différents mais de la même race

Souvent je me suis demandée pourquoi les blancs avaient peur des noirs et vice et versa.. Et finalement j’ai pu conclure que toutes ces haines ancestrales durent depuis des décennies sans que personne puisse faire la part des choses. Oh c’est sur le colonialisme a été en grande partie responsable de pas mal d’exactions, la soif de pouvoir de certains colons qui se prenaient pour des Dieux à fait que….

Pourtant certains “maîtres” avaient un coeur, étaient romantiques et sont tombés amoureux d’un belle “esclave” à la peau couleur ébène et des petits métis ont peuplé les quatre coins du monde. Mais il est évident que cela était mal vu par la société que ce soit côté blanc ou côté noir, personne n’avait le droit de s’aimer.

Comme actuellement les gens se regardent du coin de l’oeil en essayant de se jauger pour savoir qui pliera devant l’autre. Alors c’est vrai que les colons ont fait du mal, côté africain aussi car beaucoup de chef de camp vendaient les leurs et ça tout le monde le sait.

Aussi comme le monde avance, même si nous ne pouvons racheter les erreurs du passé de parts et d’autres, il est temps de mettre cartes sur tables et d’avancer ensembles les noirs et les blancs. Il est temps aussi de construire un avenir meilleur, sinon que dirons-nous à nos enfants, nos petits enfants, qu’aurons d’autres à offrir hormis de la rancune et de la haine alors qu’aucun d’entre nous n’est responsable, puisque nous n’étions pas nés.

Actuellement nous devons tous regarder l’avenir et je ne demande pas à mes amis(es) africains(es) de rayer le passé, moi même je ne le pourrais pas, mais je pense qu’il est temps pour nous de regarder vers l’avenir afin de construire une vie qui sera bien meilleure que celui qu’il y a eu auparavant et celui que nous avons actuellement.

Nos enfants sont l’avenir de l’humanité et c’est aussi à eux que nous devons penser. Le racisme est pour nous une étape que nous devons arriver à passer, d’autant que certaines personnes essaient de nous monter les uns contre les autres et même si pour certains d’entres nous on nous a inculqué la haine et la peur de ce qui est différent ! N’ayons donc pas peur de nos différences parce qu’elles sont simplement nos richesses. Béa

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Chronique Bea, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire