Elections en Côte d’Ivoire

logo2-cote-d-ivoire-1Ouverts de 7 h du matin à 17 h le soir la plupart des bureaux de vote en Côte d’Ivoire sont quasiment déserts notamment à Bingerville, pourtant il faut savoir que certains candidats politiques, ceux du RHPD ont payés des citoyens (plus d’une centaine) qui étaient inscrits dans plusieurs communes pour voter dans toutes les communes où ils sont inscrits, dont un a voter pour exemple à Bouaké et Katiola ! Il faut quand même savoir qu’ils ont été payé à 5000fr cfa la nourriture et le transport assure pour aller à katiola ! Mais quand quelqu’un dit quelque chose, la réponse est la suivante : “Les candidats qui sont retirés avaient dit qu’il y avait des doublons” et en retour la  CEI a dit que les preuves n’étaient pas suffisantes ! 

Nous allons même plus loin, une personne, au bureau de vote à Port Bouet a fait savoir qu’il n’y avait ni encre,  ni urne jusqu’à présent… Alors là, on se demande juste comment les gens peuvent voter ? Comment des candidats peuvent-ils agir de la sorte ? C’est de la corruption à l’état pur, c’est anti-démocratique. Quand au civisme, j’en parle même pas. C’est vrai que je peux comprendre lorsque la pauvreté est aux portes de certaines maisons, qu’on se laisse tenter par un gain facilement gagné, mais ce n’est pas  non plus être patriote que de voter pour de l’argent et non pas en son âme et conscience !

Sans compter que des conflits peuvent éclater au regard du résultat des élections.. Alors je me demande, comment des hommes dignes de ce nom, des individus qui veulent diriger un pays, qui disent être capables de gérer une nation, oui je me demande comment ces hommes là peuvent agir avec autant de d’incivisme,  autant de voyoucratie ? Pour moi ce n’est pas aimer son pays là, c’est juste essayer de monter de niveau social pour ses intérêts personnels.

Je pense que le monde doit savoir que les élections de la Côte d’Ivoire sont truquées et j’ose espérer que les vrais Ivoiriens, ceux qui aiment leur pays prendront conscience qu’il est temps d’aller vers la transparence et qu’aucunes émeutes sanglantes ne verra le jour de part et d’autres. Les mères, filles et soeurs de la Côte d’Ivoire ont assez  pleurés et il est temps que ce pays soit un pays en paix et prospère, parce qu’un homme qui aime son pays,  qui veut diriger un pays, qui veut être président est avant tout un président honorable, incorruptible et se doit de gèrer sa nation et sa population d’une main de fer dans un gant de velours ! Bea

Ce contenu a été publié dans Chronique Bea, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Elections en Côte d’Ivoire

  1. Placide konan dit :

    J’avais dit, en Afrique on parle de parodie delection… à quand la conscience

Laisser un commentaire