Une mise au point




Bonjour à tous, suite à notre avant dernier post , et plus particulièrement sur le réseau social Facebook, notre journal a été pris à parti par des personnes mal intentionnées qui elles non plus n’ont pas envie que la vérité éclate. Mais je dois dire à leurs décharges que leurs médias ne diffusent pas les informations de ce qui se passe dans leurs pays. Aussi je dois dire que c’est tous les jours que je reçois en privé des messages d’amis(es) africains(es) et je partage avec vous des brides de conversations prisent sur le vif, constatez par vous même ! (je n’ai modifié aucuns mots même orthographiques)

CONVERSATION PRIVEE –  “je veux parler de la vie d’un burkinabé en Ci, parler des faits réels , des sujets qui se posent dans mon pays”10553330_814226435263957_8840673589654178915_n

Conversation dans le groupe dont je suis administrateur ENSEMBLES COMBATTONS LE RACISME –  “madam paula cmt je fait pour mieu combartre le racisme dant mon pays pass que tous ls blans qui arrive il si il nous trete toujour de nergre SYLVA svp vous pences que sa changeras un jour dant seux monde” – Toujours dans ce même groupe “regarde cmt nous souffronts au nord du cameroun , si vous avez whatsapp je vous s,avoir ls images en privee” “il ne fons pas l,ecole au nord il ya ls probles deaux”

Un autre groupe que j’anime – ENSEMBLES POUR UNE AFRIQUE UNIE  – “et vous n’avez encore rien vu ! Le CHU de Yaounde ne fonctionne plus, faute de payement aux fournisseurs des produits des soins. —Et pendant ce temps la starlette Brenda Biya claque 800 dollars par jours de frais de taxi aux états-unis pour aller à l’école.
— Et pendant ce temps les élites de ceci et de celà lance l’appel à la candidature du dieu d’etoudi Pom Mbia…
— Et pendant ce temps le pauvre qui est lésé depuis 34 ans approuve tout celà.
— Et pendant ce temps Dit Farabor observe seulement les Camerounais massa” Yeuchhhhh !” –11207280_1062557210453058_6751494569306077385_n

Encore un autre groupe – “242 000 fcfa est la somme utilisée par Brenda Biya juste pour son taxi selon ces propos . On prive cette gamine de 1 mois car selon encore ces propos ,elle a un chauffeur donc ce n’est pas grave si elle est privée de l’argent de taxi pour arranger ce pont . Le devis de ce pont est au plus 11 millions de fcfa et ce pont est au Cameroun .” (voir photo jointe)12670326_1673180706256723_5649868199797575594_n

Et ce genre d’infos passe tous les jours dans les réseaux sociaux et concerne pas mal de pays africains  : “Tchad : trois morts dans deux attentats Au Tchad, deux attentats-suicide ont fait au moins trois morts et 56 blessés dimanche dans deux localités de la région du lac Tchad. La première attaque s’est produite à Guité, où un kamikaze circulant à moto s’est fait exploser, tuant une personne et en blessant 32 autres.Un deuxième attentat suicide a fait deux morts et 24 blessés dans le village de Miterine.La multiplication des attentats dans la région du Lac Tchad inquiète les populations et certaines trouvent des alternatives pour assurer leur securité.La région du lac Tchad est placée sous le régime de l’état d’urgence pour tenter de contrer les attaques de Boko Haram, qui a rallié l’organisation de l’Etat islamique (EI),et qui a fréquemment recours aux attentats suicides, au Nigeria, au Cameroun, au Tchad et au Niger.Ces attaques sont de plus en plus souvent perpétrées par des adolescentes ou des femmes.Les marchés, lieux de vie par excellence sur le continent africain, sont régulièrement pris pour cible.Source: BBC”12654266_1159054064125272_3148133481945288901_n

Et après cela on viendra accuser nos journalistes de mentir !!! Mais le travail d’un bon journaliste, d’une personne qui se respecte est de relater les faits rapportés par les personnes sur le terrain, un journaliste qui ne se laisse  pas acheter doit dire en toutes objectivités ce qu’il voit ou entend, il se doit aussi de vérifier ses sources et dans Rétro & Perspectives d’Afrik nos journalistes, nos artistes, nos écrivains sont toutes et tous des personnes honnêtes qui donnent les faits tels qu’ils se présentent et les délateurs qui nous prennent pour des menteurs n’ont qu’à prouver le contraire, mais là aussi surprenant que cela puisse paraître, il y a plus personne…

URBAIN OLANGUENA AWONO.jpgbisJe dois dire que le dernier post qui dénonçait une personnalité camerounaise (ex ministre)de fraude et de détournement de biens publics là,  personne n’a réagit…. Vous trouvez pas ça surprenant vous ? Et bien moi oui, parce que les camerounais savent très bien que leur pays va mal, que l’Afrique va mal, mais dans la vie des choix s’imposent et même si cela peu être dangereux, même si on se doit payer de prison le choix de la liberté, alors il faut savoir se battre pour obtenir ce que l’on veut…

Bon c’est vrai c’est mon point de vue, mais toute ma vie personnellement je me suis battue contre les injustices et suis persuadée que le Cameroun et même certains pays africains vivent une injustice sans noms !!!

Sachons tous nous rallier, les africains, les européens sachons travailler la main dans la main pour montrer aux populations qu’une vie peu être belle et pleinement réussie si les corrupteurs ne sont pas sur le terrain !

imagesCATE225HDe plus, quel avenir à la jeune génération là, qu’a t’on à leur offrir, que va t’on leur dire ? : “j’ai prié ” je ne crois pas que la solution soit cela. En france chez les anciens on a un adage qui dit : “Aides-toi le ciel t’aidera” c’est pas difficile à comprendre ça, mais franchement je me demande si tout le monde comprend ces mots là ! Parfois je me le demande…..Paula




A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Une mise au point

  1. que dieu soit avec vous mes freres , jer suis de coeur avec vous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.