Un hommage





000_par7956941_0Jules Shungu Wembadio, de son vrai nom, était l’une des plus grandes figures de la musique africaine. Surnommé “le roi de la rumba congolaise”, il était l’un des porte-étendards de la musique de son depuis les années 70-80, en faisant de “la secousse” l’un des sons les plus populaires du continent.

Papa-wembaPapa Wemba était célèbre pour plusieurs titres, dont “L’Esclave” et “Le Voyageur, Maria Valencia”. La réputation du chanteur sera controversée plusieurs années plus tard, car il sera emprisonné dans son pays, l’ex-Zaïre – l’actuelle République démocratique du Congo pour ses relations avec la fille d’un général de l’armée congolaise. Comme quoi là encore des mentalités étaient peu évoluées

Il sera ensuite arrêté en Belgique, où les autorités l’ont accusé d’avoir fait venir des personnes présentées sous de fausses identités, comme étant des membres de son groupe de musique.

10505562_887950191222177_7833946023734233612_nL’auteur-compositeur participait au Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua), qui avait lieu en Côte d’Ivoire, Il a rendu l’âme vers 6h, après son évacuation dans un hôpital d’Abidjan. Papa Wemba s’est éffondré au bout de la quatrième chanson de son concert au Femua, selon le commissariat général de ce festival de musique.

 

La réputation du chanteur sera controversée plusieurs années plus tard, car il sera emprisonné dans son pays, l’ex-Zaïre – l’actuelle République démocratique du Congo – pour ses relations avec la fille d’un général de l’armée congolaise. Il sera également arrêté en Belgique, où les autorités l’ont accusé d’avoir fait venir des personnes présentées sous de fausses identités, comme étant des membres de son groupe de musique.

Le-chanteur-congolais-Papa-Wemba-meurt-sur-sceneC’était un artiste au grand coeur qui savait offrir son amour dans ses chansons ! Donner pour lui était juste une évidence, c’est pour cela qu’il restera dans l’âme de la musique africaine. La vie a fait de lui ce qu’il était…… Un “GRAND”  Monsieur !! Aujourd’hui je ne peux que dire “Merci l’artiste” ! Paula


A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans News Arts, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.