Les albinos





albinos1Beaucoup d’africains disent qu’ils ne sont pas racistes, mais beaucoup d’entres eux pratiquent allègrement la ségrégation en acceptant pas leurs frères surtout s’ils sont albinos.. Car de tous temps, les albinos ont été pourchassés, isolés, bânnis, voire tués parce qu’ils étaient différents des autres noirs.

albinos3Ces problèmes sont dus à la persistance de légendes conférant des caractéristiques mystiques aux personnes atteintes d’albinisme. Certaines indiquent ainsi que les albinos ne meurent pas mais disparaissent, qu’ils ne voient pas la nuit, qu’ils ont les yeux rouges, une intelligence médiocre et un développement anormal.

albinos17Ils sont encore aujourd’hui victimes d’exclusion, de persécutions, et même d’assassinats (dans ce dernier cas, les victimes étant parfois même enlevées) pour des cérémonies magiques où ils seront assassinés (les croyances locales attribuant des pouvoirs guérisseurs aux organes des albinos notamment au Mali, au Cameroun, en République Démocratique du Congo, au Burundi et même en Tanzanie !

albinos13Cependant les mentalités auraient tendance à évoluer dans certains de ces pays, puisqu’en 2009 sept hommes furent condamnés à mort par pendaison en Tanzanie pour le meurtre d’albinos dans deux affaires différentes. Il semblerait malgré tout qu’aucun des sorciers qui se livraient à la préparation des breuvages « magiques » à partir du sang des victimes pour en faire commerce n’ait encore été poursuivi.

albinos6Pourtant ces africains devraient comprendre qu’ il ne s’agit que d’un problème génétique héréditaire qui touche les mammifères, (l’homme étant un mammifères) les oiseaux, les poissons, les amphibiens et les reptiles, se caractérisant par un déficit de production de mélanine.

albinos2L’albinisme existe aussi chez les personnes à la peau claire, il ne faut pas croire qu’elle ne touche que les noirs, comme je l’ai dit, c’est partout chez les mammifères !

Ce phénomène existe partout dans le monde et touche n’importe quelle nationalité, qalbinos18ue les personnes soient européennes, chinoises ou de n’importe quelle partie du globe, il faut comprendre que  toute personne porteuse du gène peu être atteinte de cette maladie, et surtout le transmettre à sa descendance !

La vie des albinos était dans le temps relativement restreinte et à cours terme leur vision s’éteignait, mais si le gène est plutôt méconnu, la science continue d’évoluer pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’albinisme salif keita albinosBeaucoup de personnalités,  connues du monde entier étaient des albinos et cela ne les a pas empêcher de réussir leurs vies, pour ne citer que quelques noms voyez-vous même !!!

(Tous ces noms pris sur Vikipédia)

  • Krondon, rappeur américain, membre de Strong Arm Steady.
  • Yellowman, chanteur de reggae jamaïcain né en 1959.
  • Cy Jung, écrivaine française née en 1963.
  • Mohamed Faye, chanteur et musicien sénégalais né en 1967.
  • shaun ross mannequinShaun Ross, mannequin afro-américain, né en 1991

Alors personnellement j’aimerais comprendre….

Les différences font-elles si peur que cela, dérangent-elles vraiment ?

albinos7Pourtant chez les autres mammifères cela ne les dérange pas !Mais il faut savoir et surtout comprendre que si un être humain est porteur du gène,  sans avoir lui même la maladie, où sans connaître qu’il soit porteur du gène risque de transmettre la maladie à sa progéniture… Aussi je demande…… Et si cela vous arrivait….

Comment réagiriez-vous ?? Béa


Ce contenu a été publié dans Chronique Bea, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire