Avide d’étendre son « empire » la secte djihadiste a fait de la région du lac Tchad dont les eaux baignent le Nigéria, le Niger et le Cameroun une cible privilégiée.
C’est par le Nigéria que les assaillants de « BH » ont accosté avec quatre pirogues motorisées sur la presqu’ile de N’Gouboua le 13 férier 2015 à l’aube aux environs de 3 heures du matin. Ces hommes armés de Kalachnikovs, de torches et de machettes ont en 2 heures tués plus de 8 personnes dont 6 civils, ils ont incendiés plus de 500 maisons et échoppes tel Attila le roi de Huns et ses hordes, dévastant tout sur leur passage.
Parmi les victimes, le chef de canton fauché par une soit-disant balle perdue, mais les terroristes ont été guidé par le neveu du chef de canton qui avait reçu des injonctions pour rejoindre les rangs de BH, propositions qu’il avait refusé d’où les menaces en ces termes : « où tu nous rejoint, ou nous te tuerons » Il faut croire que ces assassins ne reculeront devant rien !
Auparavant les « BH » avaient frappé dans l’extrême nord du Cameroun ainsi qu’au sud du Niger, voisins connus pour la porosité de sa frontière et les carences de leur faible système défensif. Mais là encore les médias ont fait les “morts”. Aucunes informations n’avaient été donné
« Jamais je n’aurais osé imaginer qu’ils oseraient attaquer” à dit Dimouya Souapebe le Sous Prefêt de Bage Sola.
Sans doute le Tchad a t-il commis l’erreur d’envoyer ses enfants étudier dans les écoles coraniques du Nigeria afin de les faire mendier pour soit disant apprendre l’humilité ! Et c’est parmi les plus démunis, ceux sans avenir que Boko Haram a recruté, tout comme le font d’autres djihadistes pour enrôler de jeunes français complètement paumés sur certains réseaux sociaux !
Pour arriver à venir grossir les rangs, on leur fait miroiter un bel avenir, de l’argent facile, des postes importants quand à d’autres, on leur parle religion et des vertus magiques des dattes ! On leur promet aussi s’ils meurent en martyr 72 vierges au Paradis, on leur fait miroiter tout ce qu’il y a de plus beau en ce monde !!!
Le commissaire de police à N’Gouboua, Daoud se souvient de l’emprise exercée sur un ami d’enfance par Mohamed Yusuf en son fief de Maiduguri, à l’entendre, il aurait dû assimiler l’enseignement coranique en deux ans !! Mais après la mort de Ysuf, la formation religieuse a disparu au profit d’un culte fanatique de la lutte armée !
Alors jusqu’à quand l’escalade durera t’elle ? Jusqu’à quand les gens un peu étroit du cerveau vont continuer à faire l’amalgame entre des terroristes qui déshonorent une religion quotidiennement en tuant, pillant, violant, avec le commun des mortels ? Jusqu’à quand on va stigmatiser des personnes qui veulent vivre en paix en les confondant sans cesse avec des renégats ? Et jusqu’à quand les chefs d’états du monde entier vont-ils restés passifs en comptant leurs morts ?
Mais je suis persuadée en mon âme et conscience que si tous les dirigeants du monde se ralliaient pour éradiquer le terrorisme, nous pourrions vivre dans un monde de paix, parce que finalement les religions, tout comme l’Islam sont des religions où l’on apprend sans cesse… Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises religions, il n’y a que les hommes qui l’interprètent à l’envers, il n’y a pas de religion meilleure qu’une autre dans la mesure où un être humain respecte les versets ou les sourates et se conduit comme un être humain !
L’Islam comme toutes les autres religion est une religion d’amour où l’on apprend pas à tuer, mais juste à aimer, seulement le jour où les humains comprendront qu’on les manipule, les poules auront des dents !! Paula
Merci pour cet article bienfaisant. Chaque être sait en lui-même et pour lui même ce qui est bon et juste. Quand une personne perd cela, il perd la paix de l’esprit. En effet les religions du monde sont une de par le message central qui les habite et ce message est sur la planète entière un message de paix et d’amour fraternel qui pourrait se résumer par ce conseil universel : Fait aux autres ce que tu aimerais qu’on te fasse