Origine du mot “Nègre”





Origine du mot “Nègre” et ses dérivés…

hommes bleusLe mot “Nègre” à ma connaissance vient du mot latin “Niger” ou “Noir” qui désigne une homme à la peau de couleur noire, principalement l’Africain d’origine saharienne….

Au 17ème siècle on désignait “nègre” même si elle n’était pas de couleur, une personne qui travaillait dur, que l’on ne respectait pas surtout dans les travaux des champs, l’agriculture !

aimé cesaireA l’heure actuelle le mot “nègre” est plus particulièrement employé négativement saut dans le cas on l’ont veut comme AIME CESAIRE revendiqué sa “Négritude”…

ecrivain fantomeLe mot « nègre » dérange beaucoup aujourd’hui surtout à cause de la connotation raciste que l’on ne retrouve pas dans le mot anglais « ghostwriter » qui signifie écrivain fantôme…

En termes de littérature le mot “nègre” désigne un auteur anonyme d’un texte signé par une autre personne et l’emploi de ce mot date du 18ème siècle

alexandre dumasCertains grands écrivains comme ALEXANDRE DUMAS (père) à fait écrire une grande partie “Des trois mousquetaires” et du “Comte de Monté Christo” par AUGUSTE MOQUET ! Et l’on disait de DUMAS qu’il était le seul écrivain mulâtre à avoir un nègre !!!!

Daudet_Alphonse_25_miniDans “Les lettres de mon moulin” d’ALPHONSE DAUDET, c’est PAUL ARENE qui était son “nègre” attitré qui lui en a écrit la plus grande part. Comme quoi les lauriers reviennent toujours aux mêmes !

PIERRE CORNEILLE est aussi le père ou le “nègre” de certains œuvres de MOLIERE

pompidouPlus rapproché dans notre temps, GEORGES POMPIDOU a été le “nègre” du Général CHARLES DE GAULLE qui disait de lui qu’il était “le seul Normalien sachant écrire” ! Si De Gaulle savait parler, il en était pas de même pour ses discours qui étaient tous écrits par Pompidou.

Selon les dires, un “nègre” littéraire toucherait entre 10 & 30 euros la page avec un pourcentage sur les bénéfices des ventes de livres, mais en règle générale, un “nègre” reçoit un tiers du pourcentage des droits d’auteur…

Alors je ne crois pas et moi dans mon esprit que le terme de “nègre” soit une injure ou un mot raciste, personnellement je ne le vois pas comme ça.

toussaint louvertureIl faut juste se rappeler que certains hommes de couleur étaient bien plus intelligents que certains européens qui eux par contre n’avaient aucunes imaginations ou très peu… Même TOUSSAINT LOUVERTURE que tout le monde connait pour sa rebelion lors des affrontements pour l’abolition de l’esclavage faisait écrire son histoire par un noir ! Comme quoi là non plus on peut pas le traiter de raciste !

enfants africainsAussi je vous le dis, vous les noirs, les Africains, soyez fiers de vous, de ce que vous êtes, de vos racines. Même si ce n’est pas vous qui avez choisit votre couleur (tout comme moi) soyez fier de ce que vous êtes et ne prenez pas au premier degré le fait que des gens parlent de “nègres”, chez beaucoup de gens (et bien plus que vous le pensez) ce n’est pas une insulte raciste, juste une façon de parler qui n’a rien à voir avec vous ! Soyez comme des enfants, montrez-vous,  pour juste être vous. 

images (50)Que vous soyez noir, café au lait, métissé, brisez vos chaines cérébrales car elles ne servent plus à rien et allez ensembles vers une AFRIQUE UNIE qui vous apportera PAIX & HARMONIE et quand on dit de vous “NEGRE” alors regardez fièrement droit devant vous et dirigez vous vers votre avenir car il est en marche et soyez surs que certains “nègres” seront toujours là encore pour écrire votre histoire….. Béa



Ce contenu a été publié dans Chronique Bea, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire