Bonjour à toutes & tous ! Aujourd’hui, je veux vous parler d’un sujet qui me touche en plein coeur ! Savez-vous que dans la plupart des pays africains, des jeunes enfants sont mariées de force à des hommes d’âge mur, ces mariages arrangés conduisent très souvent à des drames énormes avec parfois le décès des fillette qui sont déflorées sans ménagement aucun ! Dans notre pays la France on considère cela comme de la pédophilie infantile et tout comme au States elle est punie par la loi !
« 28 % des femmes de 15 à 49 ans ont été mariées avant l’âge de 15 ans et 69% des femmes de 20 à 49 ans ont été mariées avant l’âge de 18 ans », a déclaré la ministre tchadienne de la Femme à l’occasion de la Journée de la femme africaine, le 31 juillet. ” Ce taux varie selon les régions et oscille entre 60 et 84% dans les autres régions contre 52% à Ndjamena la capitale “, a-t-elle précisé, s’appuyant sur des statistiques de 2010 !
En effet le mariage des enfants est interdit avant l’âge légal de 18 ans et le Président tchadien Idriss Deby a promulgué en 2015 une loi punissant d’un emprisonnement de 5 à 10 ans et d’une amende de 500 000 à cinq millions de FCFA (750 à 7 500 euros) toute personne qui contraint une personne mineure au mariage. Il s’était alors engagé à bannir le mariage des mineurs d’ici 2020, avec le soutien de l’Unicef.
La Gambie lui emboîte le pas et Le président gambien Yahya Jammeh a décrété l’interdiction, avec effet immédiat, du mariage des enfants dans son pays, menaçant de prison ferme les fiancés et parents qui ne respecteraient pas cette décision. « En effet depuis le 6 juillet, le mariage des enfants est illégal et est interdit en Gambie », a déclaré Yahya Jammeh à l’occasion d’une audience accordée à des dignitaires musulmans au lendemain de l’Aïd. Déjà fin novembre 2015, Yahya Jammeh avait déjà décrété également l’interdiction de l’excision en Gambie, soulignant que “cette pratique très répandue dans plusieurs pays africains n’était pas dictée par l’islam” et devait être abolie.
Désormais, a-t-il ajouté, « quiconque épouse une fille n’ayant pas atteint l’âge de 18 ans fera 20 ans de prison ». « Les parents de la fille feront 21 ans de prison et toute personne ayant connaissance de ce mariage et ne l’ayant pas signalé aux autorités fera 10 ans de prison. L’imam et tous ceux qui dirigeront la cérémonie de mariage seront également envoyés en prison », a-t-il martelé. Personnellement je pense que ces enfants qui ne sont que des enfants tombent enceinte d’enfant et risquent de mourir en couches. Comment des parents peuvent accepter cet état de chose et des hommes ne pas penser à leurs propre enfance !
Certains dirigeants africains ont pris conscience de la souffrance physique et morale de tous ces enfants vendues la plupart du temps, l’appât du gain étant le plus fort et le chemin à parcourir sera encore long, mais c’est déjà un pas vers le respect des droits de l’enfant ! Paula