Notre nouvel écrivain





hamadou-diarraEncore une fois aujourd’hui je vais partager avec vous un texte du nouvel auteur qui a rejoint le groupe de Rétro & Perspectives d’Afrik, il s’agit de notre ami HAMADOU DIARRA…  Ses écrits sont tout en finesse et douceur et au travers de ses mots il nous invite à voyager sur le merveilleux continent qu’est l’Afrique…. Je vous laisse donc découvrir ce nouveau texte de lui…..  Paula

La bibliothèque de mon petit village….
Son bonnet basculant sur un côté laissant à peine voir la grosse tresse, son oreille droite percée par une boucle en or ou son chasse mouches et ses multiples cauris comme décor, était pour chacun un signe de mise en garde mais aussi de grande sagesse. ..Loin des regards et de notre petit village Il passait la journée avec les autres vieux sous l’arbre à palabre Là où les réunions se tenaient sous des chants et danses macabres, là où n’était admis que les initiés d’un certain âge. ..
Ce soir comme toutes les nuits d’hiver et sans peine La veillée annoncée,l es bûches allumées, les morts seront encore par la circonstance exhumés à travers les formules, les chants et les chaleurs humaines.
Dos courbé par des années de travail, démarche pas nette mais dont a béquille à la main aidait les pieds à retrouver leur chemin, même la nuit au milieu des tasses usées, de la table et autres petits détails.
De sa chambre solitaire, Il sort avec une petite calebasse remplie d’eau et avec des mots sa main passe et repasse et qui était par la suite versée par des coups de crin sur terre.
Que de mon corps jusqu’au plus profond de mon être, que de cette eau et de cette flamme, que de ces hommes,femmes, enfants et de leurs âmes, le lien établi, que la paix nous vienne des ancêtres.
L’oiseau qui volent dans le ciel, le poisson qui nage dans la mer, le serpent qui rampe sur terre où l’homme qui se construit des grattes ciels.
L’humanité est perdu et se perdra encore de jour en jour, mais et le bonheur et le malheur,l a joie ou la tristesse, la santé ou la maladie,la jeunesse ou la vieillesse, tout a commencé par l’amour et tout finira par l’amour.
Bonsoir tout le monde homme et femme, jeune et vieux, De part ma voix, vous avez la salutation des aïeux, qui seront avec nous quand la nuit sera encore plus profonde.
Quelques tours du feu et il s’installe dans sa chasse en bambou. Quel conte, quelle légende sera ce soir à l’honneur ? Le travail ou l’amour,l a paix ou la guerre ? Pourquoi pas celle de Chaka ! Non celle de la Reine Pokou !
Comme une bibliothèque,il avait l’histoire de tous nos rois. Du Rois du mandé, Soundjata à Touré Samory, De Tièba de Sikasso à Demba Toumany, et tous ces guerriers qui sont arrivés à imposer leur noms ou leur lois. HD (Tous droits réservés)

L’image contient peut-être : une personne ou plus




A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire