Parlons des élections





haitiEn octobre 2016 et jusque la fin d’année, des élections ont lieu un peu partout dans le monde, mais en Haïti, celles qui étaient prévues pour le 09 octobre ont donc été reportées à cause de l’ouragan Matthew, ce qui est tout à fait normal, des priorités sont de mises

palaosLe 1er novembre ce sera en Palaos, il y aura des élections générales, perso je sais pas ce qu’ils entendent par là !! Veulent-ils dire que Présidentielles, législatives et tout le toutim sont faites simultanément, franchement je n’en sais rien.

nicaraguale 06 novembre, ce sera en Bulgarie et au Nicaragua pour des élections présidentielles, ici le drapeau du Nicaragua pour ceux qui ne le connaissent pas, tout comme moi avant de le trouver, comme quoi on en apprend tous les jours

usaEt le 08 novembre ce sera le tour des Etats Unis d’Amérique qui là fait la totale entre les présidentielles, les législatives et les sénatoriales, au  moins ils dépensent les sous du contribuable qu’une seule fois, mais le débat vole tellement bas actuellement qu’on se demande comment ça va aller et pour ma part, je pense que beaucoup d’amerloc vont regretter Mr Obama !!!

somalieDu 23 octobre au 10 novembre, En Somalie, premières élections législatives depuis 1984. Le Parlement fédéral de Somalie, institué par la constitution de 2012, est jusque là constitué de membres nommés. Ces élections ne se déroulent pas au suffrage universel, pour des raisons de sécurité car le groupe terroriste Al-Shabbaab demeure actif dans le pays, et menace de tuer toute personne qui participerait au scrutin. Le Parlement sera élu par un ensemble restreint de quelques 14 000 électeurs et c’est le Parlement qui élira le 30 novembre le Président de la République !!!!!! Si ça c’est de la démocratie, moi je veux bien être la fée carrabosse!!

rdcLe 27 novembre la République Démocratique du Congo organise ses élections législatives et présidentielles, espérons que là aussi tout se passera bien !!

gambieLa Gambie n’est généralement pas considérée comme une démocratie mais ses élections présidentielles se dérouleront le 1er décembre, pourquoi alors élire un président, ils ont qu’a voter pour un roi, un état royaliste est-il aussi bien qu’un état dictatorial ? Là est la question !!

ouzbekistanÉlection anticipée, à la suite de la mort du président Islam Karimov. L’Ouzbékistan n’est généralement pas considéré comme une démocratie elle aussi. Il n’existe pas de réel parti d’opposition, et toute opposition au régime est réprimée, comme ça ils risquent pas d’être emmerdés, mais des élections présidentielles auront lieu le 4 décembre

autricheLe 4 décembre également c’est le deuxième second tour en Autriche, la Cour constitutionnelle autrichienne ayant invalidé le second tour de scrutin du 22 mai 2016. Initialement prévu le 2 octobre, il est décidé le 12 septembre de le reporter à nouveau pour cause de colle défaillante sur les bulletin postaux, dont la sûreté du vote n’était plus assurée. Comme quoi ils essaient au moins de faire les choses bien !!

ghana2Puis nous arrivons au 7 décembre où le Ghana, fera à son tour ses élections et présidentielles et législatives, mais tout le monde sait qu’il y a eu des réactions contradictoires après le rejet d’un projert de loi d’amendement constitutionnel qui concernait le changement des dates des élections qui devait avoir lieu en octobre et finalement ce sera le 7 décembre

macedoinePrévues le 5 juin dernier, finalement les élections législatives de la Macédoine auront lieu le 11 décembre, tout comme la Roumanie qui avait prévu ces dernières en novembre. Toujours dans les élections législatives, la Côte d’Ivoire et le Gabon se feront en décembre et je pourrais dire heureusement cela évitera comme en CI lors des dernières présidentielles de payer des personnes pour aller voter dans deux circonscriptions différents (repas et voyage payés) comme quoi !!!

corseJ’ai même vu très récemment un vote invalidé, parce qu’il y aurait eu des magouilles car figuraient sur les listes de votants 1500 morts qui ont bien entendu voté… Le miracle des élections !! Ah oui c’était en Corse, comme quoi tous les blaireaux qui se présentent aux élections et ce partout dans le monde, n’ont qu’une envie c’est de prendre le pouvoir et de s’y accrocher comme si leurs vies  en dépendaient !!!

images-56Franchement….. Sachant que nous sommes une majorité, gouvernée par une minorité qui ont soit disant fait Sciences Po, mais qui ne connaissent même pas le prix d’une baguette de pain, qui en plus passe leur temps à dilapider l’argent des contribuables, peut-être que la solution serait boycotter les élections… Bon d’un autre côté si on vote pas, on fait pas notre devoir de citoyen… Et après faut pas se plaindre hein… Mais perso je dis, trop c’est trop quoi !!! Paula



Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire