La grogne des étudiants d’universités sur les campus africains ne fait que s’amplifier, suite à l’annonce de l’augmentation des frais universitaires et principalement en Afrique du Sud dont celle de Witwatersrand (Wits) à Johannesburg ou Nelson Mandela lui-même a étudié, cela fait d’elle un véritable symbole pour les étudiants !
En 2015 déjà les étudiants se sont “révoltés” car le gouvernement avait prévu une augmentation des frais d’inscription, pour cette année elle avait accordé 8% ce qui ne passe pas non plus. On peut noter qu’une réforme universitaire est inévitable dans ce contexte là, car les effets de l’apartheid demeurent vivaces !
Et pendant que des étudiants camerounais eux galèrent et pour payer leurs droits d’entrées et même pour avoir une place au sein des universités toutes confondues, le Cameroun va dépenser 65 millions de FCFA pour un colloque portant sur l’action socio humanitaire de Chantal Biya, alors qu’on laisse des étudiants sur le carreau et des femmes mourir devant un hôpital sur le trottoir ! Je trouve personnellement cela inadmissible
En effet selon le budget prévisionnel camerounais le contribuable camerounais, va payer 65 505 365 FCFA, alors que des manifestations avaient eu lieu pour remercier Biya des ordinateurs offerts mais qui ont disparus de la circulation.
Pourtant les actions socio humanitaires de l’épouse du président de la république ne passent pas inaperçues. Elles sont réalisées à grand renfort de tapage médiatique sur la radio télévision d’État, “le tam-tam de Paul Biya” !! “Ces actions sont certes visibles mais sont sans effet par ce qu’elles ne profitent qu’aux proches de l’entourage du couple présidentiel”, s’indigne sur Internet, une commerçante du marché central de Yaoundé.
Je pense en toute logique que bien trop d’argent est gaspillé pour des actions qui ne profitent pas au peuple camer et encore moins aux étudiants ! Peut-on vraiment rester insensible à leur détresse, à leur colère, aux sacrifices de certains parents ? Moi je dis non et si j’ai écrit cet article aujourd’hui, c’est que le monde doit savoir qui est le gouvernement biya & sbires !!
Parce qu’il faut savoir aussi pour les étudiants camerounais que l’accord signé le 27 juillet 2016 était une convention intitulée ” e-national higer education ” et elle a été signé juste pour l’année 2016/2017 avec la Société chinoise SICHUAN TELECOM CONSTRUCTION ENGENEERING CO pour la bagatelle somme de 75 milliards de Fcfa !!!! Et là les ordinateurs sont où ?? Qui en profite ? De plus toutes les structures ne sont pas adaptées à l’utilisation d’ordinateur, sans compter les coupures de courant qui bousille le matériel, tant de points non vus et que les étudiants gobent….. C’est lamentable !!!! Quel avenir là !!!
D’autres parts, si des étudiants d’autres pays que ceux nommés ici ont des problèmes, qu’ils m’en tiennent informés en privé, je ferais un article en ce sens. Il est pour moi anormal que des jeunes filles et jeunes gens ne puissent étudier décemment. Certains peuvent être avocats, docteurs, enseignants, ou tout autre métier qui implique des responsabilités, où même président de la république qui sait, car tous ces jeunes là, sont les hommes de demain et les tenir à l’écart des études est d’une indignation sans nom !
On pourrait croire que les dirigeants en place, ceux comme biya qui s’accroche à leur pouvoir, ne veulent pas céder la place à des plus jeunes et pourtant il avait dit : ” Je ne faillirais pas à mes engagements ” !!!! Ses engagements, c’était le mieux être pour le pays, c’était des emplois décents, c’était des écoles pour tous, des hôpitaux où la gratuité serait courante, c’était de l’eau et du courant électrique pour tous et tant d’autres choses encore…. Alors il est où le bilan là ? Le bilan de 34 ramadans comme dirait mon ami Kap …… Alors je me demande, qu’est-ce que cela serait si il avait faillit !!!!!!!!! Paula