Sous un nouveau jour





Résultat de recherche d'images pour "image de la camrail"Lorsque l’on revient sur l’accident du train au Cameroun, plusieurs versions ont été données et la seule à retenir serait celle-ci… Étant donné que la route Douala-Yaounde était coupée par un éboulement, la plupart des gens se sont rabattus sur le train… Et devant l’affluence et aussi la visite du Ministre Mebe Ngo’o, la Camrail à décidé de rajouter 7 rames, en plus des 9 déjà installées…Le conducteur de train a souhaité avoir une autorisation spéciale car d’après lui les wagons chinois ajoutés ne freinaient pas et ceci était connu de tous les agents puisque cela avait provoqué le licenciement de certains employés qui avaient contestés l’achat du temps de Nkili Robert!!! Donc il était de notoriété publique que ces rames n’étaient pas aux normes puisque le personnel de la Camrail réclamait depuis un moment déjà la remise en état de ces rames !!

DRésultat de recherche d'images pour "image de la camrail"e plus il faut savoir que les lignes ferroviaires du Cameroun ont été construites sur 260 kms en 1908 par les allemands, puis par les colons en 1911 ont fait un réseau de 517 kms et depuis 66 ans d’indépendance aucunes lignes n’ont été ajoutées et qu’il faut 4 heures pour relier les 260 kms qui vont de Douala à Yaounde….

IRésultat de recherche d'images pour "image de la camrail"l est aussi vrai également que devant l’affluence des voyageurs (1000 passagers) et comme les gens se battaient pour obtenir un billet, les employés indélicats faisaient grimper les prix du-dit billet. Certains ont nié, mais j’ai finit par avoir confirmation par un message sur le mur Facebook d’un ami ou j’étais intervenue : Je joints le message dont je n’ai pas changé un seul mot ni même une virgule ….

” Paula Da Sylva. Si le prix du billet a été augmenté c’est de façon officieuse. Les agents de la camrail ont cette habitude quand le train est beaucoup sollicité.”

images-47Donc le pot aux roses est là aussi découvert…. la course à la corruption est évidente. Et le gouvernement Biya a aussi un rôle dans toute cette histoire…. De plus d’après les ont-dits Biya est de retour au Pays, mais il revient pourquoi en fait, après être devenu la risée de son propre peuple ?

Résultat de recherche d'images pour "image de soldat camerounais au combat"Ou bien à cause de tous ces soldats tués au nord cameroun dont la mort est passée pratiquement inaperçue ? A cause de l’incident de la route principale qui s’est effondrée ? A cause de l’accident de train qui à tué 75 personnes et fait plus de 600 blessés, dont certains sont en état urgence absolue ? A cause de cet autre accident au terminal de l’axe poids lourds ou un camion a perdu deux containers qui sont tombés sur deux taxis en faisant 6 morts ?

Résultat de recherche d'images pour "image de terroriste au nord cameroun"Et tout ça le même jour !!!! Aurait-il peur que ce soit des terroristes qui auraient causés ce désordre là ? Et pourquoi n’est-il pas revenu avant alors que son séjour en Suisse a duré plus de deux mois et coûte quand même la modique somme de 150 000 euros le mois à l’hôtel Intercontinental de Genève !! Où prend t’il l’argent si ce n’est dans la poche du contribuable ? Il n’est pas né avec une cuillère en argent dans la bouche que je sache…. Alors à mon avis et ça avant les prochaines élections les camers devraient se poser les bonnes questions….

Biya-qui-r-veQu’est-ce que Biya à fait au cours de ses 33 ans ? Quel est son bilan ? Tous les foyers camers ont-ils l’eau courante ? l’électricité ? Des moyens de transports adaptés ? Des routes en bon état ? Des ponts qui s’effondrent pas ? Des hôpitaux avec des structures modernes où la gratuité serait de mise ? Des écoles où les élèves peuvent apprendre dans de bonnes conditions avec la gratuité des cours surtout dans les petites écoles ? Les gens sont-ils en sécurité lorsqu’ils sortent ? Enfin tellement de question où là la réponse est juste négative !!

biya a la retraiteA mon humble avis et là, cela n’engage que moi, mais quand tant de choses ne vont pas dans un pays, c’est que son dirigeant ne fait pas ce qu’il faut pour que la population soit satisfaite. Et partout dans le pays, je n’entends que plaintes et jérémiades…. Mais bougez-vous camers, personne peut le faire à votre place, Au moment des élections, les urnes servent à cela, parce que c’est cela la démocratie !!

Résultat de recherche d'images pour "image du retour de biya au cameroun le 23 octobre"Alors devant tant de paroles inutiles, tant de questions sans réponses, tant de douleurs et de chagrin, toute l’équipe de Rétro & Perspectives d’Afrik se joint à moi pour être aujourd’hui le Cameroun et en particulier ESEKA……….Paula



Ce contenu a été publié dans Cameroun, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire