Les élections aux States





trump-clinton-1-6403d4-01xBonjour le monde, alors voilà, aux Etats Unis, la campagne électorale a été un véritable capharnaüm, indescriptible ou perso j’ai trouvé aucuns véritables intérêts. Trump bien trop sur de lui (normal l’argent achète tout) et Hillary un peu trop dans la réserve et pour résumer le tout, aucun des candidats à mon sens n’a donné un véritable programme car tous deux bien trop occupé à dénigrer l’autre sur sa vie personnelle.

telechargement-16Alors d’après les sondages (même si je n’y crois pas des masses) La démocrate Hillary Clinton arrive largement en tête mais sachant que l’élection américaine s’effectuant au suffrage universel indirect (avec un système de grands électeurs Etat par Etat), la majorité absolue des électeurs au niveau national ne suffit pas à désigner le vainqueur. C’est la victoire de certains Etats clés qui fait pencher la balance. Et l’analyse des sondages est donc déterminante et d’après le Huffingtonpost la candidate démocrate est largement en tête avec 93 % des intentions de vote, bien plus que Mr Obama qui à la veille de son premier mandat qui apparaissait à 83 %  de chance de l’emporter.

donald-trempToutefois, les sondages d’intentions de votes sont nombreux et la moyenne des différents instituts pointe vers un score beaucoup plus serré 46 % pour Hillary contre 44% pour Tremp les 10 % restants sont soit des indécis, soit des personnes non interrogées . Toutes ces nuances auxquelles il faut ajouter  que les consultations nationales sont moins riches d’enseignements que les sondages par Etat, scrutin oblige. Aussi tous les américains sont appelés aux urnes dans la nuit de mardi à mercredi compte tenu du décalage horaire pour nous.

telechargement-17Entre deux réflexions, François Hollande a glissé ceci : “Il y a des élections qui vont se produire aux Etats-Unis, une présidente va être élue”. Nicolas Sarkozy avait montré son intérêt pour le phénomène Trump. “Les gens veulent de l’épicé, des idées fortes”, avait-il estimé. “Ce monsieur Trump, qui est consternant, il réussit parce qu’il ne se refuse aucune outrance. Alain Juppé a pour sa part jugé Trump pour ses outrances “insupportables” il y a quelques mois. Il rééditait le 17 octobre, encore plus sévère : “Quand j’entends Monsieur Trump, quand je vois son ignorance de l’état du monde, quand je vois le jugement qu’il porte sur l’Europe et la France, j’appelle mes amis américains à bien réfléchir à ce qu’ils vont faire. 

marine-lepenLe député Bruno Le Maire a également montré une grande défiance à l’égard du milliardaire américain. “Donald Trump est un homme dangereux, qui divise”, François Fillon, a estimé que Donald Trump n’était “absolument pas un motif de fascination”. Marine Le Pen ne chante pas louanges de Donald Trump… sauf pour critiquer Hillary Clinton. la candidate FN appelait les Américains à ne pas voter pour la démocrate. “Tout sauf Hillary Clinton, dans l’intérêt de la France”, En février 2016, Jean-Marie Le Pen avait flairé le potentiel iconoclaste de Donald Trump, lui adressant tous ses compliments. Le fondateur du FN affirmait qu’il voterait pour lui s’il était américain, assurant qu’il était “le candidat de ses rêves”.

ku-klux-klanPersonnellement moi petite française, je pense qu’avec les idées de Trump, les étrangers dehors, les musulmans à la porte, un mur entre le mexique et les states, comme si y’avait pas assez du Rio Grande, la seule chose qu’il a promis ce ne sont des choses que je ressens comme racistes, de plus il ne faut pas oublier lorsqu’on lui demande la question : ” Que pensez-vous du ku klux klan ?” Il va immanquablement répondre : ” Pardon j’ai pas compris votre question” le tout emballé d’un large sourire. J’ai même appris par certains contact que le ku klux klan ne lui est pas inconnu et qu’il en financerait une partie et s’il passe c’est la troisième guerre mondiale assurée !

mr-obamaQuand à Hillary, j’espère juste qu’elle aura la moelle de tenir les States du main de Fer comme la Merlkell, parce que autrement les States sont mal barrés et la France je donne pas cher de sa peau… Le programme de ces deux là à mon sens n’avait vraiment rien de bon et beaucoup de personnes qui critiquaient Mr Obama vont à mon humble avis le regretter….

images-48D’autres parts et pour conclure ce 1er numéro du site de la “Rubrique Monde”, je dirais que beaucoup d’êtres qui se targuent d’être des américains en fin de compte sont tous des enfants d’immigrés, ceux de 1790 au moment de la révolution française, ceux de 1939/1945 français, polonais, italiens et même allemands qui ont immigrés aussi parce que les vrais américains sont avant tout les AMERIDIENS, alors attendons de voir !! Paula



A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Les Mots de Paula, Monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire