France – Primaires de Droite





images-53Nicolas Sarkozy, 61 ans, battu en 2012 par le socialiste François Hollande, a mis un sérieux coup de barre à droite pour reconquérir le pouvoir. Se présentant comme le «défenseur de la majorité silencieuse», il a centré son discours sur l’autorité, la sécurité, l’identité, l’islam, l’immigration. Depuis 2012, il ne rêvait que de ça: sa revanche. Etre réélu président en 2017. Mais les électeurs de droite et du centre ont éliminé Nicolas Sarkozy. L’ex-président n’a pas réussi à convaincre sa famille politique qu’il était l’homme que la France attendait pour l’alternance. 

telechargement-4Une deuxième surprise allait épicer la soirée de ce premier tour de la primaire de la droite et du centre. François Fillon, premier ministre effacé de Nicolas Sarkozy, s’impose largement en tête. Il devance le maire de Bordeaux pourtant favori depuis plus d’une année. Double surprise donc. L’excellent résultat de François Fillon et l’élimination de Nicolas Sarkozy. Est-ce la retraite politique pour l’ex-président de la République aujourd’hui âgé de 61 ans ?  Annonçant son retrait de la vie politique, (ça fait jamais que la deuxième fois) il a indiqué qu’il voterait pour François Fillon au second tour, dont les choix politiques lui sont «plus proches». Il a aussi appelé ses supporteurs à «ne jamais emprunter la voie des extrêmes». Ca c’est une évidence quand même!

telechargement-5Néanmoins le débat Fillon -Juppe était du genre posé et très peu de coups bas, mais les arguments pour représenter leurs partis en 2017 font malgré tout dresser les cheveux sur la tête en particulier les miens, car encore une fois la droite, c’est à dire celle qui détient les plus gros capitaux français essaie de jouer son va t’ou en proposant des programmes bien plus favorisant pour les riches ! Faut le dire tout net !!! 

telechargement-7François Fillon est favorable à un rapprochement stratégique avec la Russie et la Syrie. Il souhaite lever l’embargo imposé à Moscou après l’annexion de la Crimée et coopérer avec le Kremlin sur la question syrienne. Il prône aussi une alliance avec Bachar Al-Assad et une coalition avec la Russie pour éradiquer l’organisation Etat islamique (EI).
telechargement-6Alain Juppé, bien que favorable au dialogue avec Moscou, est très critique vis-à-vis de la Russie à laquelle il reproche ses bombardements sur Alep et son alliance avec le régime de Bachar Al-Assad. Il s’oppose par également à une intervention militaire au sol en Syrie.

L’Europe

images-56Alain Juppé insiste sur la nécessité de réformer l’Union Européenne (UE) pour la rendre « moins bureaucratique » perso je pense qu’il a raison et il estime qu’il faut avancer sur la question de l’Europe de la défense ; François Fillon lui privilégie, la création d’un gouvernement de la zone euro. (C’est pas déjà fait ça, sous une autre forme mais……. )

Les économies budgétaires

images-55François Fillon promet 100 milliards d’euros de réduction de la dépense publique, quand Alain Juppé se montre plus vague sur le sujet (il évoque une baisse comprise entre 85 milliards et 100 milliards d’euros). Dans le détail, les chiffrages des deux candidats divergent parfois sur cette épineuse question, mais ils entendent globalement jouer sur les mêmes leviers.

Les fonctionnaires

François Fillon veut supprimer au moins 500 000 postes de fonctionnaires sur le quinquennat, contre 200 000 pour Alain Juppé. Le premier veut aussi repasser à la semaine de 39 heures dans la fonction publique, (il oublie de dire payée 35 hein ) quand le second se contente d’annoncer une « augmentation du temps de travail ». Mais tous deux assurent vouloir réformer le statut de la fonction publique.

La sortie des 35 heures

Les deux candidats souhaitent que les entreprises puissent négocier le temps de travail en fonction de leurs besoins. (Ben voyons avec la loi El Komery déjà que c’est la merde ) Mais quand Alain Juppé est favorable à une durée de référence de 39 heures, François Fillon fixe la seule limite à 48 heures (le maximum autorisé par le droit européen). Mais on s’en fout nous de l’Europe !!!!!

Le recours au référendum

François Fillon en propose cinq (l’inscription de l’équilibre budgétaire dans la Constitution, la réforme des collectivités territoriales en rapprochant régions et départements, la fin des régimes spéciaux de retraites et la mise en place de quotas d’immigration et la réduction du nombre de parlementaires), alors qu’Alain Juppé n’en a inscrit aucun à son programme.

Le nombre de parlementaires

François Fillon veut soumettre la diminution du nombre de députés et de sénateurs à un référendum ; Alain Juppé n’aborde pas la question.

La réforme des régions

François Fillon entend réformer la carte à treize régions votée par la majorité socialiste en 2014, jugeant certains territoires ainsi créés « notoirement trop vastes ». Alain Juppé n’a pas pris position sur le sujet.

L’adoption pour les couples homosexuels

Les deux candidats ont renoncé à revenir sur le mariage pour les couples homosexuels. François Fillon veut toutefois réécrire la loi Taubira pour « réexaminer » (de façon non rétroactive) les règles de la filiation, contrairement à Alain Juppé, qui souhaite conserver la loi en l’état.

Les impôts

Alain Juppé et François Fillon sont tous les deux d’accord pour augmenter la TVA (la taxe sur la valeur ajoutée), mais pas dans les mêmes proportions. Alain Juppé souhaite l’établir à 21 %, François Fillon à 22 %. (Perso cette année dans la bouffe avec la TVA à 7% je leur ai reversé pratiquement un mois de salaire ils manquent vraiment pas d’air !!!!)

Alain Juppé souhaite en outre alléger l’impôt sur le revenu de 2 milliards d’euros. François Fillon veut réduire l’impôt sur le revenu des particuliers investissant dans des PME, à hauteur de 30 % de leur investissement, et créer une « flat tax » – une taxe à taux unique – sur les revenus du capital. Et il a oublié de dire qu’il veut supprimer l’ISF (Impôts Sur les grosses Fortunes)

Le droit du sol

Alain Juppé s’est prononcé pour une restriction du droit du sol, qui serait conditionné à la régularité du séjour d’au moins un des deux parents au moment de la naissance. François Fillon n’a pas pris position sur le sujet.

Les signes religieux

François Fillon veut interdire le burkini, contrairement à Alain Juppé.

Le sort réservé aux djihadistes

François Fillon s’est prononcé pour l’expulsion des « individus dans la mouvance terroriste », quand Alain Juppé prônait l’assignation à résidence des fichés S jugés dangereux. Le premier souhaite empêcher les djihadistes partis combattre en Syrie de revenir en France, quand le second privilégie leur arrestation.

Le principe de précaution

Alain Juppé souhaite préserver ce principe entré dans la Constitution en 2005, qui permet de prendre des mesures préventives même quand la preuve scientifique du danger pour la santé ou l’environnement n’est pas établie. Il souhaite toutefois autoriser les recherches agronomiques, comme les OGM, dans un cadre précis et contrôlé, ou les recherches en robotique. François Fillon souhaite de son côté supprimer tout bonnement le principe de précaution de la Constitution, le qualifiant de« dévoyé et arbitraire ».

Les postes dans la police et la gendarmerie

Alain Juppé veut recruter 4500 civils pour les tâches administratives dans la sécurité afin de redéployer autant de policiers et gendarmes sur le terrain. François Fillon, du fait du nombre élevé de fonctionnaires qu’il souhaite supprimer, ne formule pas de proposition sur des recrutements dans la sécurité. Tout en sachant que Sarko lors de son mandat en a supprimé plus de 13 000 !!!! 

Tout ça c’est sur les grandes lignes, mais si on approfondit bien certaines questions on se rend compte qu’une chose est dite sur le fond et cela pour les deux candidats mais la forme en dit autre chose….  Quand Mr Fillon parle de réduire de 100 milliards d’euros la dépense publique, il omet de dire qu’il va encore réduire les remboursements sécu, que l’edf va augmenter, que les transports vont augmenter, que les chômeurs vont être indemnisés moins longtemps etc etc etc. Mais il ne dit pas que pour diminuer les dépenses publiques, tous les ministres et cie à commencer par lui vont réduite leurs émoluments et encore une fois ce sont les petits qui vont payer !!! 

images-54Alors perso je pense que ce soit ou l’un ou l’autre, c’est bonnet blanc et blanc bonnet on verra dimanche qui des deux prendra la tête de la droite et ensuite nous verrons ce que la gauche qui gouverne comme la droite faut aussi le dire surtout avec Valls comme Ministre ce qu’elle proposera… Attendons donc les primaires et les propositions de la gauche et voyons quels seront les personnages qui vont se présenter ! L’avenir me dira si j’ai raison de dire que Marine Le Pen se frotte les mains !!!! Paula




A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans France, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.