L’eau c’est la vie





images-16Près d’un milliard et demi de personnes n’ont pas accès à l’eau potable et notamment en Afrique !!! Pourtant le continent dispose d’importantes ressources en eau, voyez sur la carte jointe….. Dans son sous-sol, le continent africain recèle 660 000 kilomètres cubes de réserves d’eau. Cette ressource est cent fois supérieure à la quantité d’eau en surface. Et pourtant, 330 millions d’Africains, soit 40 % de la population, n’ont pas accès à l’eau potable, ce fait est dénoncé par le quotidien espagnol « El Pais » !

telechargement-27Et vous me direz cela a un coût…. Bien sur et je suis d’accord avec vous, certaines sources dans le sous-sol africain sont des sources dites « mortes » qui ne se renouvellent pas, donc inutilisables, mais d’autres en revanche pourraient être exploitées sans problèmes et les populations des villages les plus reculées pourraient être elles aussi fournies en eau potable.. Actuellement de enfants et des femmes font des kilomètres par jour pour fournir leur famille en eau potable et chacun n’a que le minimum pour survivre…. Je trouve cela lamentable !!! Car il manque les infrastructures de distribution et d’assainissement qui permettraient aux populations d’accéder à l’eau potable…

images-17Savez-vous pourquoi ?? Et moi Paula je vais dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas… C’est la faute de certains gouvernorats qui au lieu de redistribuer l’argent collectée aux populations préfèrent les mettre directement dans des banques en Suisse ou aux Îles Caïman sur des comptes plus que privés où seuls eux mêmes et leur famille proche ont accès et encore !!!! … Cela relève de la dictature pure et simple, on intimide, on menace, on enfermer tout ceux qui dénoncent et disent des vérités pas très agréables à entendre !!

images-18Et pendant ce temps là, des enfants meurent de soif, des cultures ne peuvent être irriguées, des maladies s’installent, des femmes font des centaines de kms chaque semaine pour abreuver leur famille et quand je dis abreuver c’est un euphémisme car ne l’oublions pas, l’eau c’est la vie n’est-ce pas …. Je suis certaine que la population africaine vivrait beaucoup mieux si les hommes qui dirigeaient les pays africains étaient honnêtes et loyaux envers les administrés dont ils ont la charge, malheureusement ce n’est pas le cas !!!

images-21Mais ces gens là, tous ces hommes corrompus n’emporteront pas tout l’argent qu’ils ont volé dans leur tombeau et ça à mon avis beaucoup d’entre eux n’y ont même pas pensé,  ne serait-ce qu’une seule petite minute,  car tout se paie dans la vie et la mort dans ce bas monde est la seule véritable  justice……!!!! Paula



Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire