Jeanne Irène Biya





telechargement-33Née en 1935, Jeanne-Irène BIYA est originaire d’Endom, dans le département du Nyong-et-Mfoumou. Elle grandit dans la famille Ava-Ava, éduqué par son oncle Thomas Bitomo Ava, producteur, exportateur de cacao, petit frère de Jean Louis Ava-Ava, ancien député pendant des décennies dans le Nyong-et-Mfoumou, président du groupe parlementaire UNC (parti unique) à l’Assemblée Nationale. Elle est sage-femme à l’hôpital central de Yaoundé, après avoir étudié à l’École des sages femmes de Nantes.

Paul Biya la rencontre et l’épouse à Antony, en France le 2 septembre 1961. Ils ont un fils, Franck Emmanuel-olivier Biya. Elle mène alors plusieurs actions humanitaires et de bienfaisance. De sources officielles, elle décède le 29 juillet 1992, au palais de l’Unité de Yaoundé, des suites d’une courte maladie. Elle est inhumée le 1er août 1992 au palais de Mvomeka’a. Le président Biya se remarie en 1994 avec Chantal Vigouroux.

chantal_biya_2014_croppedAfin de se faire bien voir par la population camerounaise et préparer les futures élections, la première dame du Cameroun Madame Chantal Biya a en ce Noël 2016 rendu hommage en Jeanne Irène Biya, la première épouse du Président Paul Biya…. Mais la population commente à qui mieux mieus… Je vous joins là quelques commentaires pris sur le réseau social Facebook, je n’ai pas changé d’un iota les phrases prononcées !!!! les voici

“akiè bebela la malediction – La campagne présidentielle commence. Haha 😂 😂 😂bye bye le air dépecé – Ça va se savoir!bandes d’hypocrites.
Elle aurait dû le faire depuis ces 5 premières années comme première dame. Toute une bande de machiavéliques.Le peuple n’est pas dupe – meme pas honte d’utiliser les morts pour leur agenda machiavelique – Hein ? Les fantômes ont pris le pouvoir au Palais, ahahahhhhh !!! – Elle aurait dû le faire plus tôt” 

images-37On constate alors que les camerounais ne sont pas dupes des manœuvres du gouvernement en place c’est donc une affaire à suivre surtout en constatant les événements qui se passent au Cameroun j’ai entendu dire que le jour de Noël dans le nord Cameroun, une bombe avait explosé en plein marché mais là personne n’a dit mot… Comme quoi on s’aperçoit que le gouvernement Biya a des priorités et sait parfaitement manier le baton et la carotte, mais la carotte ne sera certainement pas pour sa population, mais ce n’est que mon avis….. N’est-ce pas  !! Paula



Ce contenu a été publié dans Cameroun, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire