Emeutes en Cameroun




En déplacement à Bamenda, dans la Région du Nord-Ouest le 24 novembre 2016, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, n’a toujours pas réussi à trouver un terrain d’entente avec les avocats et enseignants auteurs d’un mot d’ordre de grève qui perturbe entre autres, le fonctionnement des tribunaux et des établissements scolaires au Sud-Ouest et au Nord-Ouest, les deux Régions anglophones du pays. Le mouvement d’humeur des grévistes a été envenimé par le comportement de la police qui avait, au début de la grève, sauvagement violenté certains avocats grévistes dans ses locaux de Muea, à Buea, chef-lieu de la Région du Sud-Ouest. Lors des réunions de crise avec les pouvoirs publics, les délégués des avocats anglophones exigent entre autres, la sanction des policiers impliqués dans les actes de violence décriés.
Je ne sais pas trop ce qui se passe au Cameroun mais entre les anglophones et les francophones c’est le bazar les manifestations se multiplient ! Il s’agirait de documents non signés mais on peut dire sans hésiter que lorsqu’un ministre signe un décret pour interdire des manifestations à des organisations, lesquelles organisations ont discuté avec les envoyés du gouvernement et cela sans bases légales et que ces organisations ont refusé de signer des documents qui leur ont été imposés, on peut dire qu’il a un vice de procédure à quelque part.

D’autres part le chef de l’état a dit “Je condamne de façon énergique tous les actes de violence, d’où qu’ils viennent, quels qu’en soient les auteurs. Nous tirerons toutes les conséquences des différentes enquêtes en cours à ce sujet. ” – Message du président Paul Biya à Etat à la Nation le 31.12.2016, mais depuis là hormis expédier les forces de l’ordre, rien de concret n’est fait pour apaiser les tensions…  je vous en livre une vidéo trouvé sur Facebook …..

C’est ce qu’a dit ce jeune homme dans la vidéo, mais comme il y a eu déjà des blessés lors des affrontements, on a pu voir des images comme celle-ci ou un étudiants est au sol à Bamenda tenu en respect par un homme en uniforme armé d’un gourdin et peut-être des morts, mais là on a aucunes certitudes…. Et puis au pire on ne le saura pas, cela fera comme l’accident d’Eséka…..  Je vais essayer de suivre cette affaire et vous en informer… Paula



A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Cameroun, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire