Tel un lion indomptable




La finale de cette Coupe d’Afrique des Nations édition 2017 entre l’Egypte et le Cameroun a eu lieu ! D’entrée de jeu, les coéquipiers de Salah se montrent dangereux mais le Cameroun a résisté. L’intensité mise par les deux équipes était impressionnante dans ces premières minutes. Pas favoris au début de la compétition, les deux nations se sont hissées en quarts de finale en terminant respectivement première et deuxième de leur poule.

En quarts de finale, l’Egypte est venu à bout du Maroc dans les derniers instants du match alors que le Cameroun se débarrassait difficilement du Sénégal aux tirs au but. Dans le dernier carré, les Égyptiens ont battu le Burkina Faso aux tirs au but grâce notamment à deux parades de son gardien El Hadary, tandis que les Lions Indomptables éliminaient le Ghana (2-1). Une chose est sûre, le vainqueur de cette CAN viendra garnir un peu plus son palmarès, les deux pays ayant déjà remporté 11 fois à eux deux (7 l’Egypte, 4 le Cameroun) la compétition.

Le milieu de terrain Mohamed Elneny, absent lors des deux derniers matchs de l’Egypte à cause d’une blessure à un mollet, a été titularisé pour la finale, selon la CAF. Hector Cuper a décidé de mettre sa meilleure équipe possible avec sa sentinelle Mohamed Elneny, le joueur d’Arsenal étant un atout de poids dans l’entre jeu où il sera accompagné de Hamed et El-Said.

Sur les ailes, la star Mohamed Salah et Trezeguet seront chargés de dynamiter la défense camerounaise, tandis que Warda sera seul en attaque. Le sélectionneur du Cameroun, Hugo Broos, a décidé de reconduire le onze victorieux contre le Ghana en demi-finale (2-0), avec notamment les deux révélations du tournoi Fabrice Ondoa dans les buts et Christian Bassogog en attaque.

 Michael Ngadeu, meilleur buteur des Lions Indomptables, sera le chef de file de la défense, tandis que le capitaine Benjamin Moukandjo est positionné tout seul en pointe. Il ne faut pas oublié que l’Egypte a déjà remporté sept titres continentaux, tandis que le Cameroun n’en a que quatre.

Composition des équipes :

Egypte : El-Hadary (cap) – Elmohamady, Hegazi, Gabr, Fathy – Hamed, Elneny, El-Said, Trezeguet, Salah – Warda

Cameroun : Ondoa – Fai, Ngadeu, Teikeu, Oyongo – Djoum, Zoua, Siani – Bassogog, Ndip Tambe, Moukandjo (cap)

Après un début de match hésitant, puisque les lions sont entrés dans le jeu qu’à partir de la 12′, le jeu a prit corps et les jeunes joueurs ont eu des occasions de but souvent au dessus du poteau ou à côté comme à la 79′ sur un centre venu de la droite, Benjamin Moukandjo reprend de l’intérieur du pied au deuxième poteau mais est trahi par un rebond capricieux juste avant de frapper … Le ballon s’envole dans les tribunes ainsi qu’à la 90’+2 où Mohamed Elneny frappe largement au-dessus ! Il y aurait pu avoir d’autres buts. A l’issu du match très bien joué par les deux équipes, c’est finalement le Cameroun qui remporte la CAN après un jeu mené allégro. Le premier but marqué par Elneny à la  22′, suivit par l’égalisation de Nikoulou à la 59′ et Aboubacar qui fait gagner le match à la 88′.

Deux changements de joueurs ont été effectué en cours de match,  Jacques Zoua laisse sa place à Georges Mandjeck pour les derniers instants. Mahmoud Trezeguet laisse sa place à Sobhi côté égyptien  à la 66 ” . Victoire des Lions par 2-1 contre les Pharaons ! Les jeunes lionceaux ont compris que seul le jeu collectif allait payer, ils sont à leur tour devenus des lions indomptables. Vraiment un très très beau match…. Et là je dis, ça c’est du foot !!! Bravo les lions et à la prochaine !!!! Paula




A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Cameroun, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire