Ces femmes d’exception (1)





Il y a des femmes, des femmes oubliées des mémoires, mais qui ont marqué leurs temps… Et en cette journée du 08 mars on ne pouvaient que parler d’elles… Et sur le site tous les articles seront que pour elles ….. J’ai trouvé déjà un panel qui va vous intéresser.. Paula

 

Fille d’esclaves de Louisiane, dans la 2e partie du XIXe siècle, Sara Breedlove -de son vrai nom- est orpheline à 7 ans et se retrouve très tôt confrontée à la vie d’adulte : servante à 10 ans, mariée à 14, elle deviendra un peu par hasard une femme d’affaire redoutable. Victime d’une maladie du cuir chevelu qui lui fait perdre ses cheveux, Madame C.J. Parker -elle a pris le nom de son 3e mari- met au point une formule curative inédite et commence à la commercialiser. Le succès est immédiat !
Mme C.J. Parker créé une ligne complète de soins pour les cheveux des femmes noires, vendues dans tout le pays, part en tournée, donne des conférences, forme ses représentants… Elle devient la première business woman noire millionnaire. Et décide de mettre son influence au service du lobby pour les droits des noirs américains.
En 1998, la poste américaine édite un timbre à l’effigie de Mme C.J. Parker !

 Originaire de l’Alabama, un état américain fortement ségrégationniste dans les années 50, Rosa Parks est une couturière discrète qui allait bientôt devenir la « mère » de la défense des droits des noirs américains.
Le 1er décembre 1955, Rosa Parks entre dans l’histoire en refusant de céder sa place dans le bus à un homme blanc. Un geste considéré comme une violation des lois ségrégationnistes alors en vigueur, qui lui valut d’être condamnée à payer une amende de 15 dollars. Un grand mouvement de solidarité, conduit par un jeune pasteur de 26 ans, Martin Luther King, se met alors en marche : pendant 380 jours, les noirs ont boycotté la compagnie de bus. Un mouvement pacifiste et déterminant qui aboutit un an plus tard à l’abolition des lois ségrégationnistes par la Cour suprême.

 

Anna Fisher, une astronaute américaine et «la première mère à aller dans l’espace.» [1984]

 

 

 

 

Femmes pilotes quittant leur B-17, «Pistol Packin’ Mama» [1941 – 1945]

 

 

Epouse du pasteur et activiste de l’émancipation des noirs américains, Martin Luther King. Elle s’est impliquée dans un certain nombre d’organismes œuvrant pour la paix et la justice.

 

 

Une militante de suffrage proteste après la «Nuit de terreur.» [1917]

 

 

 

Pianiste américaine, chanteuse, compositrice et militante pour les droits civiques et principalement associée à la musique jazz.

Une femme musulmane couvre l’étoile jaune de son voisin juif avec son voile pour la protéger contre les poursuites. Sarajevo, ex-Yougoslavie. [1941]

Gwendolyn Brooks

Gwendolyn Brooks

Poète écrivain afro-américain. En remportant le prix Pulitzer en 1950, elle devient ainsi le premier auteur noir recompensé.

 

Simone Segouin, une ancienne combattante de 18 ans de la Résistance française, lors de la libération de Paris. [19 août 1944]

 

 

Ellen Johnson

Ellen Johnson Sirleaf

Présidente de la République du Libéria, cette économiste est la première femme élue au suffrage universel à la tête d’un État africain. Elle est co-récipiendaire du prix Nobel de la paix en 2011.

Sarla Thakral est devenue la première femme indienne à obtenir un permis de pilote à l’âge de 21 ans. [1936]

 

 

Harriet Tubman

Harriet Tubman

Esclave évadée, combattante de la liberté Afro-Américaine, elle travailla comme ouvrière agricole, bûcheronne, blanchisseuse, infirmière, et cuisinière. Devenue abolitionniste, elle participa à la lutte contre l’esclavage et le racisme en aidant de nombreux esclaves à s’évader (d’où son surnom de Moïse du peuple noir).

Je vous montrerais aujourd’hui l’image d’autres femmes qui ont marqué leur temps, des femmes d’exception que nous ne devons pas oublier… Paula



A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Les Mots de Paula, Monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.