Le Cameroun importateur d’armes




Selon le dernier rapport de l’Institut national pour la paix de Stockholm (Sipri), le Cameroun est le 6ème plus gros importateur d’armes lourdes en Afrique, sur la période allant de 2012 à 2016 (l’Egypte et l’Afrique du Sud n’ont pas été pris en compte dans ce classement, Ndlr). Bien que les données de 2016 ne soient pas révélées, le Sipri, dans un rapport distinct, soutient que les dépenses militaires du Cameroun en 2015 ont atteint 209 milliards de francs Cfa, contre 199 milliards de francs Cfa en 2014 et 194 milliards de francs Cfa en 2013.

Cet accroissement des dépenses pour l’armement ces dernières années peut s’expliquer par la guerre que l’armée nationale mène depuis 2014 contre la secte islamiste nigériane Boko Haram, dont les exactions dans l’Extrême-Nord du Cameroun ont déjà fait plus de 1500 victimes, selon le bilan officiel.

Les statistiques du Sipri font cependant remarquer que les dépenses militaires au Cameroun sont en augmentation continue depuis l’année 1988. De 45,5 milliards de francs Cfa cette année-là, elles ont franchi pour la première fois la barre de 100 milliards de francs Cfa en 2003. Estimées à 155 milliards de francs Cfa en 2008, ces dépenses d’armement ont finalement dépassé 200 milliards de francs Cfa pour la première fois en 2015.

Malgré cette progression soutenue, le Cameroun demeure un petit poucet en matière d’importations d’armes lourdes en comparaison à l’Algérie, qui arrive en tête des plus gros importateurs africains sur la période 2012-2016, selon le Sipri. Le plus grand pays du Maghreb, qui occupe le 5è rang des plus gros importateurs mondiaux d’armes, s’est accaparé 46% du total des importations du continent. Viennent ensuite le Maroc (15%), le Nigeria (4,6%), le Soudan, l’Ethiopie, le Cameroun et la Tanzanie. (Source Investir au Cameroun) – 

Comme quoi il n’y a pas que l’Europe ou les States qui importe des armes !! Je crois que tous les pays du monde devraient être armés avec du matériel perfectionné et des soldats entraînés pour les utiliser en vue d’un éventuel conflit !! Je suis persuadé qu’un pays fort est un pays qui dispose d’un armement conséquent… C’est sur que tous nous voulons la paix, mais devant la progression de la menace terroriste, chaque pays doit se tenir prêt à affronter les terroristes !

Et j’irais même plus loin, je dirais que dans n’importe quel pays , n’importe quel quidam devrait savoir se défendre lui et son foyer ! Tout individu devrait connaître le maniement des armes légères, le combat rapproché et non se mettre à genoux pour prier en attendant de se faire trucider par des assassins en puissance ou bien que la paix arrive. Ca c’est mon point de vue et il n’engage que moi !! Paula



A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Cameroun, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.