Chuck Berry





On ne pouvait pas passer la journée sans parler d’un mythe de la musique, un roi dans son domaine, un virtuose de la guitare, celle du Rock’n’Roll …. En effet l’artiste Chuck Berry est parti rejoindre les étoiles cette nuit à l’âge de 90 ans…. 

Charles Edward Anderson Berry, dit Chuck Berry, né à Saint-Louis (Missouri) le et mort le à Saint-Charles (Missouri), est un guitariste, chanteur, auteur-compositeur américain et un des pionniers de la musique rock‘n’roll.

Avec les chansons comme Maybellene (1955), Roll Over Beethoven (1956), Rock and Roll Music (1957) et Johnny B. Goode (1958), Chuck Berry a développé le « Rhythm & Blues » de son temps en y apportant des éléments distinctifs de ce qui deviendra le « Rock’n’Roll » : des paroles axées sur la vie adolescente, le consumérisme ainsi qu’une musique donnant la place belle aux solos de guitare et à la mise en scène de son/ses interprète(s) – autant d’éléments qui exerceront une influence majeure sur la musique rock subséquente. Il a influencé de nombreux autres artistes, et son répertoire est très souvent repris (notamment ses titres les plus célèbres, Johnny B. Goode et Roll Over Beethoven et d’autres standards).

En 2003, Rolling Stone Magazine l’a classé 6e meilleur guitariste de tous les temps et 25e plus grand chanteur de tous les temps. Il est également classé 7e sur la liste des 10 plus grands joueurs de guitare électrique de tous les temps par le magazine Time en 2009

Chuck Berry fut probablement le seul compositeur qui, de son vivant, pouvait se produire en concert dans n’importe quel endroit de la planète en recrutant sur place à la dernière minute, (éventuellement le jour même, dans le bistrot d’en face la salle de concert…), les musiciens pour l’accompagner qui connaissent déjà son répertoire, et peuvent improviser dessus..

Chuck Berry, père fondateur du rock est mortRendons hommage à ce grand artiste qui aura marqué son temps par sa musique, une trace indélébile restera gravée dans la mémoire de beaucoup d’artistes qui avaient pour lui une admiration sans bornes.. RIP à lui, condoléances à sa famille, que la terre lui soit légère !! Paula




A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Les Mots de Paula, Monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire