Uniforme ou pas ?





Si en France la campagne électorale a fait et fait encore scandale, c’est une polémique qui secoue un établissement scolaire où un proviseur a jugé la tenue d’une jeune fille indécente, cela s’est passé hier pour une élève de première qui fait ses études dans le lycée Emile Loubet à Valence ! Depuis, les langues se sont déliées et les élèves dénoncent ce qu’ils considèrent comme les excès de la proviseure et de son adjointe et visant uniquement les élèves du sexe féminin. Seraient ainsi bannies les jupes courtes, mais aussi les shorts, les jeans troués et même le rouge à lèvres s’il est trop foncé. 

Il faut quand même dire que dans le règlement intérieur de l’établissement il est stipulé que les jeunes doivent avoir “une tenue correcte exigée” et je dois dire que personnellement je trouve cela normal, sachant que tous ces jeunes là doivent un jour où l’autre se présenter pour des candidatures à de futurs employeurs, alors il est évident que si tu y vas en jogging, en jeans troués, en jupe au ras la moule avec un string qui dépasse, ta candidature passera à la trappe systématiquement !!

Je dois dire par ailleurs que dans la plupart des établissements scolaires en France, le port de l’uniforme a été mis de côté et à mon avis, c’est une mauvaise chose, parce que cela évitait de marquer les différences sociales, là tout le monde est au même niveau ! De plus dans beaucoup de pays du monde les élèves ont un uniforme et personne ne s’en plaint…Le Royaume-Uni est par excellence le paradis de l’uniforme. Une tradition quasiment incontestée dans ce pays où environ 80% des écoles, privées comme publiques, l’imposent à leurs élèves. Certains établissements de prestige y gardent d’ailleurs le même uniforme depuis plus de 400 ans.

En Australie, l’uniforme peut inclure un blazer, une cravate ou un chapeau, pour les filles et les garçons. En Nouvelle-Zélande, les vestes peuvent être bleues, grises, violettes, rouges, vertes ou noires selon les écoles. En Malaisie enfin, l’uniforme est le même dans tous les établissements publics. La chemise blanche et le short noir ou bleu marine pour les garçons, et la robe chasuble bleu marine pour les filles, sont de rigueur en primaire. Le pantalon vert olive et la chasuble turquoise sont ensuite imposés au collège et au lycée.

En Asie, en Afrique et en Amérique du Sud, l’uniforme scolaire est aussi généralement la norme. Au Japon, les écoliers peuvent même, outre la tenue vestimentaire, se voir imposer un sac à dos spécifique, surnommé le “randoseru”. De nombreuses jeunes filles portent par ailleurs de grandes chaussettes blanches, appelées “loose socks”, avec leur jupe plissée souvent à motifs écossais. Aux Philippines, même les étudiants de l’Université portent l’uniforme : jupe à carreaux rouges et blancs et chemisier blanc pour les filles, pantalon kaki et polo pour les garçons.

Aux Etats-Unis, si les écoles privées raffolent des uniformes, les écoles publiques se contentent pour leur part de codes vestimentaires. Une longueur minimale de jupe peut alors être imposée et les vêtements troués, abîmés voire obscènes sont interdits. En 1994, une centaine d’écoles primaires et de collèges de Californie du Sud ont imposé l’uniforme à leurs élèves. Bill Clinton avait loué cette initiative qui permettait, selon lui, de lutter contre la guerre des marques et les inégalités sociales.

Et puis tenue correcte n’est pas synonyme de pas sexy ou d’interdiction de liberté d’habillement les filles !! Perso j’ai mon petit fils qui a fait des études de cuisine, cuisinier maintenant, avait un code vestimentaire à respecter au lycée professionnel, à savoir, pantalon de ville noir, chaussures de ville noires également , chemise blanche et cravate et blaser noir…. Dans les cuisines, tenues de travail blanc et toque sur la tête !!

Alors je ne vois pas pourquoi toute cette jeunesse conteste, elle ferait mieux de se rhabiller et d’arrêter de montrer plus ou moins suggestivement leurs corps et de montrer un peu plus ce qu’elle a dans le cerveau !!  Porter un uniforme n’a jamais empêché une personne d’étudier ! Pour moi c’était jupe plissée grise, chemisier blanc boutonné jusqu’au cou, blaser bleu marine avec le logo de l’établissement, chaussettes blanches hautes et chaussures vernies noires….. Et vous alors, vous êtes pour l’uniforme ou pas ? Et dans votre pays, quel est le code vestimentaire dans les lycées ? L’avez-vous déjà porté ? J’attend vos témoignages….. Paula



Ce contenu a été publié dans France, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire