Bon dimanche de Pâques





Bonjour le monde, bon dimanche de Pâques à tous les chrétiens de la planète, que ce jour soit un jour d’amour et de joies auprès des vôtres. C’est aujourd’hui que se fête la résurrection de Jésus  que le Nouveau Testament situe le surlendemain de la Passion, c’est-à-dire « le troisième jour ». C’est la fête la plus importante dans l’histoire du Christianisme… La date dePâques est fixée au premier dimanche après la première pleine lune qui suit le 21 mars.

D’autres parts, le pluriel de “Pâques” ne fait pas référence à une pluralité de dates. La langue française distingue en effet la Pâque originelle juive (ou Pessah) et la fête chrétienne de Pâques. La première commémore la sortie d’Egypte et la liberté retrouvée des enfants d’Israël. La fête chrétienne est multiple. Elle commémore à la fois la dernière Cène instituant l’eucharistie, la Passion du Christ et sa résurrection.

Les mots « Pâque » ou « Pâques » viennent du latin pascha emprunté au grec πάσχα, lui-même, par l’intermédiaire de l’araméen pasḥa, issu de l’hébreu biblique pesaḥ, dérivé du verbe pasaḣ qui signifie « passer au dessus », car selon la bible, les juifs avaient reçu l’ordre de sacrifier un agneau indemne de toute tare et d’en badigeonner le sang sur les montants des portes afin que les puissances qui viendraient détruire les premiers nés égyptiens lors de la dixième plaie, passent au dessus de ces portes sans s’arrêter.

Chaque année les juifs commémorent cet événement lors de la fête de Pessa’h. La Passion du Christ s’étant déroulée, selon les évangiles, durant ses célébrations, le christianisme a recyclé cette fête et sa symbolique, le Christ devenant l’agneau immolé pour sauver l’humanité de ses péchés. C’est seulement après le xve siècle que la distinction sémantique a été marquée par la graphie entre Pasque (ou Pâque) désignant la fête juive et Pasques (ou Pâques) désignant la fête chrétienne. C’est de là que vient la tradition  pour les familles de se rassembler autour d’une table afin de découper l’agneau Pascal…

Alors très bon dimanche de Pâques à tous les Chrétiens, à tous les Juifs et à tous les autres, croyants non croyants, à tous ceux qui aiment se rassembler pour partager ensembles des moments de joies et d’amour… Prenez soin de vous et des personnes que vous aimez…. Paula



Ce contenu a été publié dans Les Mots de Paula, Monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire