En France, les programmes des candidats





Je sais que certains s’en foutent royalement, mais j’ai pu lire hier sur Facebook que certains africains faisaient des pronostics sur la campagne présidentielle en France… Alors comme beaucoup d’entres nous n’ont pas encore eu les programmes papiers (je précise) je vais à partir de ce jour donner les programmes des candidats, aujourd’hui il y en aura 4… Deux tout de suite et deux plus tard dans la journée !

Nous allons commencer par Mr Fillon, voici son programme en 5 grands points :

  • Ramener le chômage à 5%. Pour y parvenir, François Fillon compte développer l’apprentissage et mettre fin aux emplois aidés. Côté entreprises, il souhaite plus de souplesse en relevant les seuils sociaux et en facilitant les licenciements.
  • Lutter contre l’assistanat. Le député de Paris souhaite rendre les allocations chômage dégressives et simplifier les minima sociaux. Il propose de créer une prestation sociale unique, qui serait toujours inférieure aux revenus du travail afin de ne pas encourager “l’assistanat”.
  • Faire des économies. François Fillon veut supprimer des postes de fonctionnaires en augmentant leur temps de travail à 39 heures. Lui président, l’âge légal de la retraite serait repoussé à 65 ans et le compte pénibilité abandonné.
  • Réécrire la loi Taubira. L’ancien Premier ministre est l’un des rares candidats à la primaire à vouloir toucher à la loi sur le mariage pour tous, ce qui lui a valu le soutien public de Sens Commun, un courant issu de la Manif pour tous. Il propose une réécriture des mesures concernant la filiation. Par ailleurs, il estime nécessaire de renforcer les sanctions en cas de recours ou de promotion de la GPA.
  • Limiter l’immigration. François Fillon veut supprimer toute prestation sociale pour les étrangers qui résident régulièrement en France depuis moins de deux ans. Il prône également la suppression de l’aide médicale d’État pour ceux en situation irrégulière.
  • Il est évident que je n’ai pris que les grands points aussi simplement que possible… Car apparemment tous les gros points sont revisités, mais on prend les mêmes et on recommence !

Nous allons maintenant voir les grandes lignes de campagne de Nathalie Arthaud :

  • “Renverser” le système. Lucide sur ses chances de victoire, la porte-parole de LO est très claire : la présidence ne l’intéresse pas. “L’Elysée, ni Arlette ni moi n’en avons jamais rêvé. Ni moi, ni aucun des camarades de LO n’aspirons à prendre quelque responsabilité que ce soit dans ce système basé sur l’exploitation et l’oppression” a-t-elle déclaré au Cirque d’Hiver. Pour Nathalie Arthaud, la campagne présidentielle doit être l’un des jalons vers la construction d’un parti communiste révolutionnaire, levier d’une prise de pouvoir par l’ensemble de la classe ouvrière. En conséquence, le parti présente moins “un programme électoral” qu’un “programme de lutte pour les travailleurs et une boussole politique”.
  • Mise en place d’une société communiste. Nathalie Arthaud veut mettre fin “à la propriété privée des moyens de production, des usines, des banques, des transports et des grandes chaînes de distribution” pour construire une économie fondée sur la collectivisation des capacités de richesses.
  • Interdiction des licenciements. Proposition récurrente à l’extrême gauche, l’interdiction des licenciements doit permettre de stopper nette la montée du chômage, explique le programme de Nathalie Arthaud, qui propose également une répartition générale du travail pour relancer l’emploi et en finir avec “l’augmentation des cadences et de l’exploitation”
  • Une transparence totale dans les entreprises. Le programme de LO veut également mettre fin au secret commercial, au secret bancaire et au secret des affaires dans les entreprises, pour permettre notamment aux salariés d’avoir accès à la comptabilité de leur société.
  • Augmentation des salaires et des pensions de retraite. La candidate souhaite adapter salaires, pensions de retraite mais aussi les minima sociaux à la hausse des loyers, des impôts et des taxes, mais aussi du prix du gaz, de l’électricité, des mutuelles et des assurances.

Voilà je passerais deux autres candidats dans la journée, mais juste les grandes lignes car les programmes sont vraiment très chargés….




A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans France, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire