Cameroun – L’homosexualité





L’homosexualité existe bel et bien au Cameroun comme dans tous les pays quoi que peuvent en dire certains homophobes et ce n’est pas les menaces et l’intimidation qui m’arrêteront ! J’ai pu avoir une discussion avec un ami hier dont le point de vue rejoint de mieux et vous trouverez les coordonnées en fin de l’article qui va suivre. Je précise que cet article est de lui, il s’appelle Ecclésiaste Deudjui, et lui aussi est victime de menaces tant verbales que physiques. Je vous laisse donc juges….

CAMEROUN : IL NE FAUT PLUS CONDAMNER LES HOMOSEXUELS !

Samedi dernier pendant le défilé du 20 mai, je suis tombé sur un ancien collègue qui me disait que « Est-ce que tu sais que le 17 mai c’était la Journée Internationale de la lutte contre l’homophobie ? » Et quand il m’a dit ça, j’ai directement répondu que le Cameroun est certainement l’un des pays les plus homophobes qu’il y a au monde…

ON NE CHOISIT PAS D’ÊTRE UN HOMOSEXUEL
Ce que les Camerounais ne savent pas, c’est que l’homosexualité ne se choisit pas. Ce n’est pas comme si quand on t’accouchait, la sage-femme t’amenait directement devant tes parents et elle te demandait que « Je dis hein, tu as envie d’être un hétérosexuel, un bisexuel ou alors un homosexuel ? » Nôôô ! Ça ne se passe pas comme ça. Parce que si on demandait à tous nos bébés de choisir leur orientation sexuelle, « personne ne choisirait une sexualité qui lui causerait autant de problèmes » (Desmond Tutu).
L’homosexualité n’est donc pas un choix. L’homosexualité n’est pas un caprice. L’homosexualité n’est pas un luxe. Et avant de savoir ce que c’est, il fallait d’abord que je commence par vous expliquer ce que l’homosexualité ne sera jamais…

L’HOMOSEXUALITÉ NE DONNE PAS L’ARGENT
Ça c’est encore une idée reçue de la population camerounaise. Parce que quand tu deviens riche ici, on va directement commencer à raconter que tu es déjà devenu un homosexuel…
N’importe quoi ! Donc les gens ne peuvent plus travailler ? Les ministres ne peuvent plus voler normalement ? Les hommes d’affaires ne peuvent plus nous escroquer en paix ? Les chefs d’entreprises ne peuvent plus exploiter leurs employés pendant des années et des années ?
Nôôô ! Il faut qu’on arrête ça. Il faut qu’on arrête avec la malbouche. Il faut qu’on vous informe aussi qu’il y a des homosexuels qui sont correctement misérables. Il faut qu’on arrête de désinformer nos jeunes étudiants qui sont à la recherche du travail. Il faut qu’on arrête de confondre les pratiques sectaires avec les pratiques sexuelles. Parce que si ça donnait vraiment l’argent hein, je vous jure que tous les Camerounais que je connais aujourd’hui seraient déjà automatiquement devenus des milliardaires !

L’HOMOSEXUALITÉ N’EST PAS LA SEXUALITÉ
C’est même par là que j’aurai dû commencer. Parce que quand on dit « homosexuel », les gens pensent directement au sexe ; alors que ça n’a même presque rien à voir !
Dites-moi un peu : vous n’avez pas encore remarqué que les plus grands couturiers de ce monde sont souvent des homosexuels ? Hein ? Vous pensez que c’est un hasard ? Vous pensez qu’on les appelle les « gais » pour quoi ? Vous pensez que comme ils aiment beaucoup faire la fiesta, vous pensez que c’est pour rien qu’on les appelle aussi les « folles » ?
C’est parce que hein, laissez-moi vous informer que l’homosexualité ne se limite pas seulement à la sexualité. C’est presque hormonal. C’est une autre façon d’être. C’est une façon de penser différente. C’est une créativité à part entière. C’est une sensibilité spécifique. Et c’est pour cela qu’ils sont des artistes. C’est pour cela qu’ils ont du bon goût. C’est pour cela qu’ils adorent les couleurs vives. Et c’est aussi pour ça qu’ils n’aiment pas quand les gens pensent que l’homosexualité se résume exclusivement à la sexualité…

IL Y A TROP DE PRÉJUGÉS SUR LES HOMOSEXUELS
Le premier préjugé, c’est que les Africains pensent que l’homosexualité a été importée de l’Occident. C’est faux, faux et archi-faux !! Parce que si vous lisez les textes du chercheur camerounais Charles Guebogo (il est encore vivant hein !), vous allez comprendre que l’homosexualité existait déjà dans les empires Mandingue et Soudanais bien longtemps avant l’arrivée des Européens. Et même au Sénégal, il y a un mot ancien qui se prononce « goor jigeen » et qui désignait les hommes qui faisaient l’amour avec les personnes appartenant à leur sexe…
Autre préjugé, c’est que les gens pensent que l’homosexualité donne le Pouvoir. D’autres gens pensent aussi que c’est une malédiction qu’on a jetée sur la personne qui est devenue homosexuelle. Ou bien que c’est un fou. Ou bien que c’est une perversion. Ou bien que… Ou bien que… Ou bien que… Mais personne ne s’est jamais approché d’un homosexuel camerounais pour lui demander que « Mon frère, pardon explique-moi un peu comment tu vis avec ton homosexualité-là au quotidien »…

CAMEROUN : IL NE FAUT PLUS AUGMENTER LA SOUFFRANCE DE NOS HOMOSEXUELS !
Donc le mercredi 17 mai 2017, c’était la célébration annuelle de l’IDAHOT (International Day Against Homophobia and Transphobia). Et quand mon ami m’a rappelé ça, j’ai directement répondu que les Camerounais sont certainement la population la plus homophobe qui existe ici sur notre planète…

Il ne faut plus séquestrer les homosexuels ! Soit parce qu’on les a vus avec du gel lubrifiant, soit parce qu’on a vu deux garçons ou bien deux filles qui sont simplement en train de se promener avec la main dans la main…
Il ne faut plus rejeter les homosexuels ! C’est-à-dire les chasser du domicile familial, les expulser du quartier, ou alors les licencier au travail parce qu’ils ont manifesté un comportement sexuel qui vous paraît différent.
Il ne faut plus stigmatiser les homosexuels, tout simplement.

Parce que comme je vous ai dit tout à l’heure, aucun individu n’aurait le courage de choisir une sexualité qui lui causerait autant de tracasseries. Aucun individu n’accepterait de survivre dans la persécution et dans la peur. Aucun Camerounais ne souhaiterait se mettre en marge de la Loi pour le simple plaisir. Aucun hétéro ne voudrait se faire passer pour un homosexuel ici au Cameroun, puisque cela pourrait lui coûter la vie dans un pays qui vient pourtant de célébrer ce que mon ami Pierre La Paix appelle souvent « l’Unité nationale »…

Ecclésiaste Deudjui, moi je ne condamne personne !!

Tous mes articles sur http://achouka.mondoblog.org 

Voilà vous pouvez le contacter sur Facebook, vous pouvez aussi aller naviguer sur son blog, mais comme il dit dans son article on ne choisit pas d’être homosexuel, on naît homosexuel et nous n’avons pas le droit de juger une personne qui est juste différente de nous ! Paola




Ce contenu a été publié dans Les Mots de Paula, Monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire