Sénégal – Au bonheur & bien être des enfants





La semaine dernière je vous ai parlé un jeune homme exceptionnel Ousmane Jean Bodian qui Président de l’Association Jeunesse Partage et Fraternité qui s’occupe des enfants des rues au Sénégal. Sur son groupe Facebook “AU BONHEUR ET BIEN ÊTRE DES ENFANTS” il nous fait savoir concrètement ce que font lui et son équipe pour tous ces enfants. Sur les photos qui vont suivre vous pouvez voir à l’oeuvre leur commission santé sur le terrain pour les enfants Talibés. 

Ces enfants vivent quotidiennement sans assistance avec ces genres de blessures au risque d’infection. Courage à toutes les associations et les bonnes volontés qui se battent jour et nuit pour améliorer le quotidien des enfants et bravo à la commission santé de JPF.

On peut voir sur ces images, le dévouement de toute cette équipe qui donne sans compter à tous ces enfants. Qu’ils soient petits ou grands, toutes les plaies sont désinfectées, soignées, suivies afin que des infections ne les rendent pas encore plus malades ce qui fragiliserait encore plus leurs organismes déjà affaiblis par beaucoup de privations !

On peut voir le trou dans la tête de ce petit garçon et les soins que toute l’équipe apportera seront exactement les mêmes que dans un dispensaire quelconque !

Chacun est là pour aider, conseiller, soigner, jouer, donner aussi à manger, soutenir.

 

De plus Ousmane Jean Bodian avait visiter un village de Gouye Dock dans la commune de Keur Samba Kane.
D’une population de plus 1200 ha, ce beau petit village n’a ni eau ni électricité ni poste de santé et l’école la plus proche est à 1,5km ce qui fait que peu d’enfants sont scolarisés.

Suite à un entretien avec le Maire de la commune, il met à la disposition de l’équipe 1 ha de terre pour y construire une école et d’autres projets qui seront bénéfiques aux villageois ; Il met également une ancienne case des tout-petits pour que dès l’année prochaine Ousmane Jean Bodian et tous les bénévoles puissent ouvrir une école préscolaire et élémentaire franco-arabe !

Cela permettra de pouvoir scolariser les enfants du village et des environs. En plus de l’ouverture de cette école fera en sorte d’aider les 2400 élèves des 60 villages de la commune en kits scolaires en octobre prochain. 

Saviez-vous qu’en 2017, dans certains villages au Sénégal, il y’a des enfants qui étudient dans ces genres de salles de classes !!!! Comme vous pouvez le voir sur la photo jointe et même dans la commune de Ziguinchor !  C’est juste navrant que des structures ne soient pas mises en place pour que ces enfants puissent s’instruire… L’instruction est une arme puissante pour préparer un bel avenir ! 

Alors notre site l’accompagne par nos articles en faisant appel à votre générosité, dans le but d’offrir à tous ces enfants, des cahiers, des crayons, des livres enfin tout ce qui peut être utile à un enfant pour étudier, pour les plus petits des jeux ludiques pour qu’ils apprennent plus facilement…. etc etc…..  Nous saluons à nouveau le courage et le dévouement d’Ousmane Jean Bodian et de son équipe et nous espérons au que toutes les âmes de bonne volonté qui souhaitent l’aider le contacte. Si vous décidez de faire évoluer les projets positivement, vous pouvez contacter OUSMANE JEAN BODIAN sur https://www.facebook.com/groups/896306650444101/! Merci pour lui et merci pour tous ces enfants qui ne demandent qu’à devenir les hommes de demain ! Paola



Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Sénégal – Au bonheur & bien être des enfants

  1. Ibson faye dit :

    Encore merci pour l’intérêt que vous portez sur ce que nous essayon de réussir pour ces enfants chapeaux a toute l’équipe et a nos vallant s partenairs

  2. Duquenne beatrice dit :

    Merci à JPF ,sosems (sos enfants mendiants du Sénégal )ravi de cette belle rencontre,ensemble on est plus fort

  3. Aida Ndoye dit :

    Au coeur du social! Bravo bravo bravo

Laisser un commentaire