Afrique – Volet 2




Barrage hydroélectrique d’Edéa

Ce midi je vous ai parlé de l’électricité dans votre pays et des coupures dont vous êtes tous victimes et aussi surtout pourquoi… Comme je vous l’ai expliqué, non seulement les centrales électriques sont vétustes, mais les délestages profitent aux gouvernements qui vendent aux pays voisins ! 

Le réseau d’eau en retard en Afrique

Et bien figurez-vous que pour l’eau c’est la même chose !! Non seulement le réseau d’eau potable date de Mathusalem, mais les coupures intempestives servent aussi à ce que vos gouvernements s’en mettent dans les poches car bien évidemment ils ne décomptent pas sur vos factures le nombre de jours où vous n’avez pas eu d’eau !!!! 

Pourtant, sachant que le sous sol africain regorge autant d’eau que de pétrole, il serait très facile d’amener l’eau courante dans tous les villages, je dis bien tous !!! En effet faire des puits forets est d’une simplicité que moi même j’ai pu tester dans mon village quand je faisais du maraîchage !!! Alors on se demande pourquoi les gouvernements ne font pas ce qu’il faut pour le bien de la communauté… Et comme je l’ai dit, les délestages sont pour revendre aux pays voisins, encore une fois, ce sont les africains qui paient la facture !!

C’est juste désolant, mais le plus désolant dans cette histoire, c’est que personne ne fait rien, les africains dans leur globalité sont contents et dansent dans les rues quand l’eau est revenue dans leur foyer et la plupart du temps elle est totalement impropre à la consommation. Alors dans ces conditions, comment voulez-vous qu’un bébé, un enfant, une personne âgée ne tombe pas malade…. Tout ça pour une histoire de gros sous que les gouvernements préfèrent se mettre dans les poches plutôt que de penser aux populations dont ils ont la charge et dont la plupart sont en détresse !! C’est juste inadmissible et inhumain aussi le monde entier doit le savoir et à mon petit niveau, peu importe, les pressions, les intimidations, les menaces, toujours je dénoncerais la corruption !!! Paola



A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire