Côte d’Ivoire – Mort de l’international Cheick Tiote





Né à Yamoussoukro, Tioté rejoint le centre de formation de CFB (Centre de Formation BIBO) de Treichville. Il est repéré par le club belge du RSC Anderlecht. Il remporte le championnat belge deux fois de suite (2006 et 2007) mais quitte le club pour avoir plus de temps de jeu. Il rejoint le club néerlandais du FC Twente en 2008 et remporte le championnat des Pays-Bas ainsi que la Super Coupe des Pays-Bas en 2010. Lors de son passage à Twente, il joue 58 matches en D1, inscrit 1 but et délivre 14 passes décisives.

Le 27 août 2010, Cheik s’engage avec Newcastle pour une somme avoisinant les 4 Millions d’euros. En , il prolonge son contrat de trois ans avec les Magpies avec lequel il est désormais lié.

En octobre 2012, il donne un avis négatif en tant que musulman tout comme Demba Ba, Hatem Ben Arfa et Papiss Cissé de revêtir le futur maillot de Newcastle en raison du nouveau sponsor “Wonga”, société de crédit, car la Charia, la loi islamique, interdit en effet l’emprunt à crédit,.

En février 2015, à la suite d’une blessure au genou survenue le 3 janvier 2015, il doit se faire opérer et voit alors sa saison prendre fin

Le 9 février 2017, il signe en faveur du Beijing BG en China League One (D2 chinoise). Mais le football européen et la mentalité dans le sport lui manquait beaucoup !

Il décède le 5 juin 2017, à la suite d’une crise cardiaque lors d’un entraînement !

C’était un footballeur qui a travaillé, qui avait du charisme et beaucoup d’amis, car il était aimé de tout le monde et qui passe d’être aux côtés de ses co-équipiers puis s’effondre. C’est lors d’une séance d’entraînement cool où il ne faisait pas plus chaud que les semaines précédentes que le joueur international s’est effondré ! Est-ce à cause du Ramadan ? Personnellement je serais tenté de le penser ! Un homme qui fait le Ramadan devrait pouvoir se reposer et non courir au soleil car il est évident que le cœur à besoin d’énergie pour fonctionner correctement même chez un grand sportif !! (Je le sais pour avoir moi-même fait le Ramadan en soutient à des amis qui travaillaient avec moi en plein mois d’août) La fatigue est très grande pour assurer un travail le ventre vide ! Et connaissant ce joueur intègre il n’était pas du genre à se goinfrer la nuit comme le font beaucoup de personnes qui font le Ramadan !!

Ses coéquipiers sur le terrain ont commencé à crier et les docteurs de service ont essayé de voir ce qui se passait. Cheick Ismaël Tioté a été capable de se relever, de faire quelques pas puis il est retombé. Il n’a pas décroché un mot. Les équipes de secours ont tenté de le réanimer mais rien n’y a fait… 

Dans le vestiaire, il était surnommé ‘Boss’. C’était un type religieux, très cohérent par rapport à ses actes, pensif, sympathique et avec du charisme. Il va manquer à beaucoup, à sa famille, ses amis(es), ses fans. Mais étant donné son état d’esprit, il aurait aimé, que tout le monde aille de l’avant car c’était un bagarreur né et, de là où il est, il aurait voulu que les joueurs continuent de jouer un football de qualité»

RIP à lui, condoléances à la famille…. Paola



A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Côte d’Ivoire – Mort de l’international Cheick Tiote

  1. Valuable information. Fortunate me I found your site by chance, and I am shocked why this coincidence did not came about earlier! I bookmarked it.

    • Paola dit :

      And well the life does sometimes things right and you are welcome to return when you will want, here we speak about everything and we answer comments, more comments are validated when they are not offensive, All the team thanks you for your visit

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.