Turquie – Origine de la burka





Moi je vais revenir aujourd’hui sur l’origine de la Burqa… En effet j’en entends des vertes et des pas mures à ce sujet, mais je crois qu’avant de dire quoi que ce soit là dessus, les gens devraient un petit peu s’informer avant de raconter n’importe quoi  ! Déjà Tania en 2015 avait fait un article concernant ce vêtement et aujourd’hui je vais vous l’écrire ici afin que tout le monde comprenne ! 

Les médias ont souvent tendance, dans leurs illustrations, à confondre les différents types de voile islamique. Ils ne sont pourtant pas porteurs des mêmes symboles. Le voile est antérieur au Coran : dès les Assyriens, la femme libre est obligée de porter le voile, sous peine de sanctions. Une pratique qu’on retrouve, avec divers degrés d’obligation, chez les Juifs ou les Romains.

Le Coran reprend cette pratique et la codifie, sans toutefois explicitement préconiser le port du voile. Néanmoins, plusieurs écrits évoquent cette pratique pour les épouses du prophète Mahomet, notamment au verset 31 de la sourate 24 :

« Et dis aux croyantes de baisser leur regard, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines ; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu’elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. »

Mais aussi au verset 59 de la sourate 33 :

« Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grandes voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. Allah est pardonneur et miséricordieux. »

L’usage a ensuite différé, selon les pays et les époques, tendant parfois vers plus de souplesse, et d’autres fois, à l’inverse, vers une codification importante, qui a pu être érigée en loi par les régimes politiques des pays en question. On distingue à cet effet quatre types de voiles : le “Hidjab”,  le “Niqab” , le “Jilbab saoudien”, le Thador qui est un vêtement iranien plus la Burqa, mais aujourd’hui nous ne parlerons que de la Burqa !

D’ailleurs si les femmes portant la Burqa pouvaient lire cela attentivement, il n’y aurait plus de Burqa dans les pays africains, ni même en France… Mais oseront-elles le faire, vraiment j’en doute… Car si elles le faisaient, je pense qu’elles choisiraient de se vêtir autrement. Et personnellement moi, comme l’a déjà fait Tania il y a deux ans, j’ose à nouveau l’écrire sur le site !

La Burqa vient du Culte d’Astarté dans la Mésopotamie antique.
Pour honorer la déesse de l’Amour Physique, (c’est à dire faire l’amour, pour ne pas écrire les choses vulgairement) toutes les femmes sans exception devaient se prostituer une fois l’an dans les bois sacrés qui entouraient les temples de la déesse.
Pour ne pas être reconnues, surtout les femmes de la haute société prirent l’habitude de se voiler totalement. (Ni vu, ni connu)  

Alors n’oubliez pas ceci : Mustapha Kemal, alias Atatürk, 1er Président de la Turquie, de 1923 à 1938, avait trouvé la bonne astuce pour clouer le bec aux intégristes de l’époque, en mettant un terme au port de la burqa, en faisant une loi toute simple, avec effet immédiat, où toutes les femmes turques ont le droit de se vêtir comme elles le désiraient. 

Toutefois, dans ce texte de loi, toutes les prostituées doivent porter la burqa.
Dès le lendemain, on ne voyait plus de Burqa en Turquie.
Et cette loi est toujours en vigueur…!!! Comme quoi après avoir lu cet article là, perso si j’avais porté ce vêtement, n’étant pas une péripatéticienne, je l’aurais éjecté manu military ! En clair quand on porte ce vêtement en Turquie, c’est que l’on est une prostituée, c’est stipulé dans le texte de loi  !! Paola

 

 




Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire