Monde – Les inventeurs d’origine africaine





1. Elijah McCoy (1843-1929)

Fils  d’esclaves fugitifs qui s’étaient échappés du Kentucky au Canada par des entraînements à travers le chemin de fer souterrain, Elijah McCoy avait onze frères et sœurs. Elijah McCoy a été éduqué dans les écoles noires du canton de Colchester en raison de la loi des écoles communes de 1850 qui a séparé les écoles du Haut-Canada en 1850. À l’âge de 15 ans, en 1859, Elijah McCoy a été envoyé à Édimbourg , en Écosse pour un apprentissage et une étude. Après quelques années, il a été certifié en Ecosse en tant qu’ingénieur mécanique . Souvent considéré comme le (ou au moins l’un des) plus célèbre inventeur noir, McCoy a été crédité pour plus de 50 inventions au cours de sa carrière productive. La plus connue d’entre elles est une coupe qui alimente l’huile de lubrification sur les pièces de moteurs à vapeur en mouvement – vital pour éviter de coller à la piste. Son succès dans l’industrie de la lubrification et du chemin de fer a conduit au développement de l’adage «le vrai McCoy».

2. Granville T. Woods (1856-1910)

Granville Woods est né d’une famille afro-américaine en 1856. À 10 ans il travaille avec son père comme réparateur et machiniste sur le chemin de fer.

Il suit des cours d’ingénieur pendant deux ans et travaille pour The Danville and Southern Railroad. En 1884, Granville Woods et son frère Lyates créent une entreprise : The Woods Railway Telegraph Company qui vend et fabrique du matériel téléphonique et télégraphique. Il s’installe à Cincinnati, Ohio.

Woods contribue à l’amélioration du chemin de fer, en 1890 il crée un gradateur. Souvent désigné comme le «Black Edison», Woods a inventé de nombreux engins pour une utilisation dans l’entreprise du chemin de fer, l’un des inventeurs noirs les plus reconnus mondialement. Sa création la plus connue était le Multiplex Telegraph : un dispositif de communication qui relie les trains avec les stations à proximité. . Il créera une autre invention majeure, l’antenne parabolique.

3. Lewis Latimer (1848-1928)

Son père, esclave en fuite, n’avait été affranchi que six ans auparavant, racheté par des abolitionnistes.

Trichant sur son âge, il s’engage d’abord dans la marine et combat durant la Guerre de Sécession. Autodidacte, devenu ingénieur de la société Edison. Seul Noir membre de l’équipe de recherche d’Edison, Latimer dirige l’installation du système de la lumière électrique à Philadelphie ; il fait de même à Montréal, où il apprend le français pour pouvoir mieux diriger les ouvriers. Puis, on l’envoie à Londres, où il est chargé de monter un département de lampes à incandescence pour la Maxim-Weston Electric Light Company. Latimer est également l’auteur de poèmes. En 1902, il présente une pétition au maire de New York au sujet du manque de représentation des Noirs dans les conseils scolaires.

Ayant travaillé avec les plus grands scientifiques Alexander Graham Bell et Thomas Edison dans leurs laboratoires, la plus grande invention de Latimer était le filament de carbone. Une composante essentielle de l’ampoule, ce morceau de métal est présent dans de nombreuses lampes à incandescence modernes.

4. George Washington Carver (1860-1943)

G. W. Carver naît esclave au début des années 1860. Son propriétaire est un immigrant allemand dénommé Moses Carver qui possède également ses parents et son frère. Son père meurt dans un accident lorsqu’il était encore en bas âge. Sa mère et lui sont enlevés par des voleurs confédérés qui voulaient les revendre à leur propre profit, pratique courante à cette époque. Carver charge John Bentley de les retrouver. Lorsqu’il les retrouve, la mère de George, Mary, a déjà été revendue et George est moribond. Bentley le ramène à son propriétaire qui le récompense par sa meilleure pouliche. Mais George développe une maladie respiratoire chronique dont il souffrira toute sa vie. Du fait de sa faible constitution, George ne pouvant pas travailler dans les champs, il passe alors son temps à parcourir la campagne et à dessiner les plantes sauvages. La connaissance qu’il acquiert des végétaux lui vaut une certaine réputation et les voisins de son propriétaire le dénomment le docteur des plantes. Washington a été la force motrice derrière la première édition connue de café instantané – une substance qui fait aujourd’hui partie intégrante de nos placards. Il a développé 400 produits végétaux au total, et est largement crédité comme l’inventeur du beurre d’arachide.

5. Garrett Morgan (1877-1963)

Garrett A. Morgan naît le 4 mars 1877 à Paris, Kentucky. Il est le septième d’une famille de 11 enfants. Son éducation scolaire s’achève à l’âge de 14 ans ; moment où il quitte la maison et se déplace un peu. Il finit par se retrouver à Cleveland.
En 1901, Garret A. Morgan ouvre une boutique de vente et de réparation de machines à coudre où il crée sa première invention : un fermoir à sangle pour machines à coudre, qu’il vend pour 150 Dollars.

En 1909, c’est dans son atelier de confection de vêtements que Garret A. Morgan connu, à l’époque, pour avoir réaliser Crème de Raffinage pour cheveux de Garret A. Morgan. Ceux qui ont survécu aux deux guerres mondiales grâce à un masque à gaz doivent probablement remercier Morgan – le créateur d’un des premiers masques à gaz efficaces du monde. Il a également inventé le premier signal de trafic réel, pour lequel il a reçu un brevet en 1923, avec la permission du gouvernement des États-Unis. En 1914, Garret A. Morgan remporte la médaille d’or du First Grand Prize à la International Exposition of Safety and Sanitation (Exposition Internationale de la Sécurité et de la Santé publique) pour son masque à gaz.

1916 donne, à Garret A. Morgan, l’occasion de faire la démonstration de son masque à gaz. Il porte secours à de nombreux hommes bloqués sous le lac Érié, lors d’une explosion dans un tunnel à Cleveland. La ville de Cleveland, Ohio, lui décerne une médaille d’or pour ses efforts héroïques.

6. Madam C. J. Walker (1867-1919)

Sarah Breedlove naît en 1867 à Delta, un village de la paroisse de Madison. Fille d’anciens esclaves, elle est le premier enfant de la famille né après la proclamation d’émancipation. Après avoir perdu ses parents, elle vit à Vicksburg, Mississippi, avec sa sœur aînée,. À l’âge de quatorze ans, elle épouse un ouvrier, Moses McWilliams, qui meurt en 1887. Malgré son manque de formation, la jeune femme doit subvenir aux besoins de leur fille Lelia, née deux ans plus tôt. Elle remonte le Mississippi et s’établit à Saint-Louis, Missouri, où elle exerce le métier de blanchisseuse et suit des cours du soir. Elle y rejoint ses frères Alexander, James et Solomon, devenus barbiers. Elle fréquente l’église méthodiste St. Paul, ce qui lui permet de côtoyer les membres de la bourgeoisie noire locale. Elle fait fortune grâce à sa société, Madam C.J. Walker Manufacturing Company, spécialisée dans les produits cosmétiques et capillaires. En tant que femme afro-américaine, elle fait figure à double titre de pionnière dans le secteur de la grande industrie américaine, qui était à son époque sous le contrôle quasi-exclusif des Blancs de sexe masculin.

Ses contributions à l’industrie de la coiffure ne seront jamais oubliées, surtout son invention d’une lotion de croissance. Ce produit, ainsi que le système de Walker – une société à l’échelle nationale d’exploitation dédiée à offrir des possibilités d’emploi pour les femmes noires – ont fait d’elle la première femme #afro-américaine millionnaire.

7. Otis Boykin (1920-1982)

Otis Frank Boykin est né en 1920 à Dallas, au Texas . Sa mère Sarah était une femme de chambre, décédée quand Otis avait seulement un an, une insuffisance cardiaque qui l’a inspiré pour faire l’unité de contrôle (voir [8]). [3] Son père Walter était charpentier, qui est devenu ministre. Otis Boykin a fréquenté le lycée Booker T. Washington à Dallas, où il était le valedictorien, diplômé en 1938. Il a fréquenté l’Université Fisk pour une bourse et a travaillé comme assistant de laboratoire au laboratoire aérospatial à proximité de l’université. Il a ensuite déménagé à Chicago, où il a étudié à Illinois Institute of Technology

Il fut l’inventeur de 28 appareils électroniques utiles, Boykin est célèbre pour le développement des ordinateurs IBM, les stimulateurs cardiaques (utilisés par le personnel médical pour corriger les battements de cœur défectueux), et une résistance électronique utilisé dans les missiles contrôlés et d’autres dispositifs. On pourrait dire qu’il est la crème de la crème en matière d’inventeurs noirs axés sur la technologie.

8. Dr. Patricia E. Bath (1949-…)

Né le 4 novembre 1942 à Harlem, Manhattan, Bath est la fille de Rupert et Gladys Bath. Son père, un immigrant de la Trinité , était un chroniqueur de journaux , un marin marchand et le premier homme noir à travailler pour le métro de New York City en tant que monteur. Son père a inspiré son amour pour la culture et a encouragé Bath à explorer différentes cultures.  Sa mère est descendue d’esclaves africains. Élevé à Harlem, Bath a lutté contre le sexisme, le racisme, Et la pauvreté, bien qu’elle ait été encouragée académiquement par ses parents.C’était difficile pour elle car il n’y avait pas de médecins noirs dont elle connaissait pendant qu’elle grandissait. Elle a grandi dans une communauté à prédominance noire où les noirs n’étaient pas acceptés dans de nombreuses écoles de médecine. Il n’était pas aussi facile d’aller à l’école de médecine puisque sa famille n’avait pas les fonds nécessaires. 

Elle est l’une des seuls deux inventeurs de cette liste qui est encore en vie aujourd’hui, le Dr Bath détient le record comme le premier médecin afro-américain à recevoir un brevet pour un dispositif médical. Le laser créé par Bath peut guérir la cataracte, et ses autres inventions ont grandement amélioré l’efficacité de certaines formes de chirurgie oculaire.

9. Charles R. Drew (1904-1950)

né le  dans le ghetto de Washington D.C. Il est un chirurgien et chercheur américain. Il se consacra à la transfusion sanguine, où il perfectionna les techniques de conservation du sang, et planifia l’organisation de la première banque du sang à grande échelle au début de la Deuxième Guerre mondiale. Grâce à lui, les médecins britanniques puis ceux des forces alliées parvinrent ainsi à sauver des milliers de vies. Toutefois, la primauté de ses recherches sur la conservation des dons de sang est controversée. En tant que l’un des médecins les plus célèbres de son temps, Drew protesta contre les mesures ségrégationnistes relatives au don du sang, remarquant qu’elles n’avaient aucun fondement scientifique.

Malgré sa mort prématurée dans un accident de voiture, le Dr Drew a réussi à obtenir quelque chose de grand pour la communauté médicale, et en effet, la société en général, au cours de sa vie. Il était l’influence majeure derrière la création de la «banque de sang» et les transfusions sanguines.

10. Lonnie G. Johnson (1949-…)

Le père de Johnson était un vétéran de la Seconde Guerre mondiale et sa mère a travaillé comme aide-infirmière et vivait à Mobile, en Alabama . Enfant, Johnson était très novice et curieux. Une partie de cette curiosité vient au détriment des biens de sa famille. Il a conçu la poupée de sa sœur pour comprendre comment les yeux se sont fermés. Il a presque brûlé sa propre maison tout en faisant de la roquette. De plus, il a construit son propre go-car sur un moteur de tondeuse à gazon, attaché aux restes qu’il a retrouvés dans le chantier naval. Dans son adolescence, Johnson a assisté à l’ école secondaire Williamson High -All-black dans Mobile. Il a tiré beaucoup d’inspiration de George Washington Carver . En 1968, Johnson a représenté son lycée dans la foire scientifique de l’Alabama. Il était le seul étudiant noir de la foire à un moment où les Afro-Américains n’avaient pas beaucoup de présence scientifique. Il a créé un robot qu’il a appelé “Linex”, qui était un robot à air comprimé et a remporté son premier prix. Johnson est ensuite allé au collège de l’Université Tuskegee pour une bourse de mathématiques. À son terme, il a obtenu un baccalauréat en génie mécanique et une maîtrise en génie nucléaire de l’Université Tuskegee. Inventeur du célèbre pistolet à eau, le Supersoaker, Johnson est un ingénieur en aérospatiale pour la NASA, l’Agence spatiale américaine. A côté de l’un des jouets les plus connus des temps modernes, Lonnie a inventé divers systèmes pour la mise en œuvre dans les fusées de la NASA.

Alors quand on vient me dire que les noirs ont été spoliés à cause du colonialisme, faut arrêter… Là toutes ces personnes sont des afro-américaines, issus de famille d’esclaves africains et qui prouvent que quand on veut faire quelque chose dans la vie, faut se bouger les fesses ! Qu’on arrête de dire quand ça ne va pas en Afrique “c’est la faute de la France” !! On constate que quand on veut on peut !! Paola



A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Les Mots de Paula, Monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.