Cameroun – Parlons chômage





Bonjour à toutes & tous, tout d’abord je tiens à m’excuser de mon absence d’hier mais parfois des événements indépendants de notre volonté nous oblige à pallier au plus pressé. Mais aujourd’hui nous allons parler du chômage au Cameroun ! Je vais donc parler un peu chiffre parce que dans ce pays les disparités sont criantes entre l’émergence des riches et des pauvres et 27% de la jeunesse est au chômage alors que le ministère de l’emploi annonce que 6%  ! Ce chiffre est totalement erroné, car il ne tient pas compte de tous les emplois précaires, des chômeurs ruraux ! En 2015, selon les estimations du Bureau international (BIT) et du gouvernement camerounais, les chiffres du chômage étaient catastrophiques. Le taux de chômage était de 13.1% sur une population de  plus de 20 millions d’habitants et à l’heure actuelle depuis 2016, la plupart des emplois sont précaires pour des jeunes de 15 à 34 ans en sous emploi est estimé à 75.8%

Le coût de la vie est exorbitant où 1 euro équivaut à 656 fcfa et où se nourrir au quotidien devient un véritable chemin de croix. Autant dire qu’il s’agit là de l’un des maux les plus profonds de la société camerounaise tant il contribue à brouiller les repères et à perturber les rapports entre les individus qui se débrouillent comme ils peuvent pour survivre ! Le problème est que la corruption existe à tous les niveaux et le système D est de rigueur parce que l’écart se creuse d’année en année entre riches et pauvres !!! Les camerounais pour une grande partie n’ont pas encore compris que leur gouvernorat les volait à leurs détriments pour mettre de l’argent sur des comptes ofshores !

Actuellement tout le monde se plaint du fcfa, mais ce n’est pas seulement le fcfa qui est en cause, c’est la gestion du gouvernement Biya qui est catastrophique… Les camerounais seraient en droit de se demander où vont les impôts collectés ? A qui profite les délestages d’eau ou de courant électrique ? Pourquoi les voies de chemin de fer sont-elle hors d’usage quasiment ?? Oh je sais on va encore me dire : “Bolloré, ceci ou Bolloré cela” !! Certains pays africains, à l’instar du Kenya, qui a progressé de onze rangs, ou du Ghana (+6), font aussi preuve de dynamisme. Quand on voit la place du Cameroun on se dit qu’il y a forcément un problème ! 

Mais les routes…. Parlons des routes… Elles appartiennent pas à Bolloré, pas plus que les hôpitaux où même moi je n’emmènerais pas faire soigner mon chien tellement les équipements sont vétustes et sales…. Quand aux écoles faut-il vraiment en parler…. Certains enfants n’ont même pas de quoi s’asseoir pour travailler !!! Alors oui le problème est énorme, mais les camerounais ne regardent pas dans la bonne direction en accusant toujours l’occident !!! Des accords ont été signés par des sociétés afin d’employer la main d’oeuvre locale et pour beaucoup d’entreprises extérieures, ces accords sont respectés !  

A mon avis, chacun des camers devraient se sentir concernés et c’est encore plus valable pour certains qui au lieu de s’occuper de leurs familles (et ça je l’invente pas, je le tient de notre correspondant) passent leur temps au bistrot du coin ou dans les églises dites de réveil afin de prier pensant que Dieu arrangera tout !!

Quand un dirigeant de pays signe pour X années et en l’occurrence au Cameroun, cela va faire 34 ans et bien il a signé pour protéger son pays et sa population et on s’aperçoit que ce n’est pas le cas ! Personnellement je pense que l’on a pas quelque chose en ne faisant rien… Quel héritage pourra être laissé aux enfants camerounais ? Je suis certaine que la liberté, l’égalité, avec les droits au travail pour tous, au logement pour tous, à une vie décente pour tous, passera par un bras de force entre le gouvernement et le peuple !

Oh pas besoin de guerre, d’émeutes, de bain de sang pour ça, mais quand un peuple tout entier se met en marche, même un gouvernement totalitaire plie devant ! Les femmes au Burkina en octobre 2014 l’ont bien fait ….. Les camerounais seraient-ils donc moins brave que ces femmes là ?? J’en doute !!! Car vos enfants, si vous ne faites rien, quand ils vous demanderont des comptes et bien croyez moi, cela pèsera lourd dans l’avenir du Cameroun et celui de l’Afrique toute entière ! Paola




Ce contenu a été publié dans Cameroun, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire